1/6

02 févr. 2024

Time 10 minutes

Vieux-Montréal : les petits nouveaux de 2024

Vieux-Montréal : les petits nouveaux de 2024

Découvrez les établissements qui ouvrent cette année dans le Vieux-Montréal! Restaurants, cafés, commerces, ces adresses exclusives rejoignent le quartier historique et vont vite devenir des incontournables.*

*L’article est mis à jour tout au long de l’année.


Une offre gastronomique qui s’étoffe, avis aux gourmands!


Kwizinn - du soleil et de la bonne humeur - 311, rue Saint-Paul E

Les saveurs des Caraïbes se transportent dans un décor coloré en plein cœur du Vieux-Montréal avec Kwizinn. Au menu : cuisine fusion avec des plats traditionnels caribéens à base de curry, plantain et poisson, mariés aux saveurs québécoises. Résultat? Des assiettes copieuses et succulentes comme de la poutine au homard, épices créoles et pikliz.

Mati - 185 Rue Saint-Paul O

Opa! Rendez-vous dans une taverne grecque décontractée avec des prix accessibles pour tout le monde. Le menu classique hellénique s’inspire de produits simples du marché pour créer des plats bien exécutés et gourmands dans une ambiance détendue.

Bol de Vie - le bonheur dans de délicieux bols - 75 Rue Notre Dame O

Produits frais et cuisine santé vont de pair chez Bol de Vie. Les bols de poké, de burrito et de smoothie sont préparés chaque matin avec des légumes et fruits frais du jour. Les saveurs hawaïennes vous feront voyager sans même quitter le Vieux-Montréal.

Yubari - fine cuisine japonaise - 355 rue McGill

Cet établissement gastronomique est caché au cœur de l’Hôtel St. Paul, un hôtel-boutique établi depuis 2001. C’est le groupe Eat drink love, qui possède déjà le Tzatzi-qui, une cabane grecque Place d’Youville et le Escondite, un classique pour des tacos insolites et des margaritas d’exception, qui est derrière le YUBARI. Cet établissement a développé un univers gourmand unique où règne « l’essence de la maîtrise culinaire japonaise». Les plats sont si bien présentés qu’on hésite à les manger mais en quelques bouchées, papilles et cœur conquis, on est déjà prêt à recommander!

Yumi Burger - 262, Rue Saint-Paul E

Des délicieux smash burgers? Oui s’il vous plaît! Yumi Burger débarque dans le Vieux-Montréal avec ses hamburgers de poulet et de bœuf halal cuits écrasés sur la plaque. Servis avec des frites et un coulis fondant de fromage, ils sont bons à s’en lécher les doigts.

Cartier Arms & La Terrasse - 621, rue Notre-Dame E

Le restaurant Cartier Arms est situé dans le Hyatt Centric Montréal et surplombe le site de la toute première gare construite au Canada, la gare Viger.

On y va pour son menu contemporain d’inspiration québécoise et britannique et son cadre exceptionnel, idéal pour des déjeuners ou soupers d’affaires en semaine et pour les brunchs la fin de semaine. Bon à savoir, de nombreux plats sur le menu sont proposés avec une variante végétarienne et des options sans gluten!

La Terrasse et son restaurant Horizon (fermé jusqu’au 24 mai 2024 pour rénovation) proposent un point de vue unique sur le fleuve et sur la ville. On aime que ce soit encore un lieu confidentiel de la métropole pour se retrouver loin du tumulte de la ville!

Gargamelle ma chérie, 22, rue Saint-Paul E

Premier projet culinaire et deuxième établissement de Loïc Fortin, maître mixologiste et joyeux épicurien passé dans l’émission Drink Masters sur Netflix, Gargamelle ma chérie est une excursion de bon goût à boire et à manger. Alors que la carte aux cocktails créatifs s’agence et s’ajuste à merveille avec les plats, ces derniers rivalisent d’audace et de liberté pour un souper évidemment inoubliable. Curieux gourmets et fins gourmands, c’est là votre nouvel Eden.


Le café, notre tasse de thé


Le Café Pick Me Up - santé et pause café! - 111, Boul Robert Bourrassa

Que vous soyez matcha latte, café latte ou jus santé, le motto de cet établissement au style japandi est de « mettre l’accent sur le bien-être et un mode de vie sain ». Qu’on vienne chercher son café du matin, une collation ou de quoi dîner, on est sûr de se faire plaisir sans se faire de tort. Si, comme nous, la déco donne envie de rester travailler un peu depuis là, ne vous étonnez pas!

Paparmane - 209, rue Notre-Dame O

Venez siroter une boisson aromatique préparée par infusion de feuilles de théier dans un salon de thé excentrique « où les horloges s'arrêtent et les fleurs murmurent des secrets sucrés. » Une expérience de thé à l’anglaise à l’image d’Alice au pays des merveilles dans son monde de curiosités.


On sort! Des clubs emblématiques pour le Vieux


Le Grotto - un speakeasy facile à aimer - 54, rue Saint-Jacques

Pour entrer, il faut trouver la flèche et descendre quelques marches. Ne vous perdez pas en chemin, ici la nuit est longue et bien remplie! En groupe ou en tête-à-tête, on y va pour l’ambiance, les cocktails, les tapas, la lumière tamisée rouge mais surtout, on y va pour se créer des souvenirs et des soirées mémorables!

Bon à savoir : l’établissement est actuellement ouvert les vendredis et samedis de 20h00 jusqu’à tard!


Art et culture, du nouveau et du beau


Iris Galerie - 170 Rue Saint-Amable
On adore le concept de cette franchise qui a déjà séduit l’Europe et plusieurs villes en Amérique du Nord. Ici, on prend des photos de votre iris! En 15 minutes environ, on peut repartir avec une véritable œuvre d’art et un autre point de vue… sur nous-même! Idéal pour un portrait de famille original, un souvenir en amoureux ou juste le plaisir d’une déco personnalisée, c’est une production vraiment unique pour chaque client!
Bon à savoir, l’expérience est possible dès 5 ans et s’il n’est pas obligatoire de réserver, on vous conseille de réserver en ligne pour garantir de ne pas attendre même en cas d’affluence.

Artiris - 228, rue Saint-Jacques

Quand on dit que le corps est une œuvre d’art, ce n’est pas sous-estimé! Ce studio photo propose en quelques minutes de vous dresser le portrait… oculaire! « T’as de beaux yeux tu sais » deviendra sans doute le compliment que vous entendrez le plus en affichant fièrement la photo de votre iris! Il suffit de prendre rendez-vous en ligne et hop! Vous pouvez opter pour l’offre solo ou l’offre duo si vous souhaitez que l’iris de votre ami(e) ou douce moitié soit à côté de la vôtre!

Bon à savoir, des cartes-cadeaux sont disponibles pour un montant minimum de 89$.


Les services dont vous avez besoin


REP Training Studio - 400 Rue Saint-Jacques #100 B

Dépassez-vous dans un studio d’entraînement qui prône la Résilience, l’Évolution et la Performance, d’où le nom REP. Michelle, la fondatrice du studio, vous accompagne à mieux bouger par le biais de séances d'entraînement semi-privées, d’entraînement privé individuel et d’entraînement en petit groupe.

Monolith - 260, rue Notre-Dame Ouest

Cette agence de communication marketing fondée en 2011 s’établira prochainement dans le quartier. Par la combinaison de la créativité, l’art et la technologie, les cerveaux créatifs de cette agence apportent une touche unique à la communauté du Vieux.

Boutique Dormez-vous? - ouverture à venir

Vous venez d’emménager dans le quartier ou voulez remplacer votre matelas? Les experts du sommeil de chez Dormez-vous? vous aideront à trouver les solutions de literie qui vous conviennent le mieux grâce à leur grande sélection de matelas et accessoires de sommeil. Vous pourrez dormir sur vos deux oreilles dans le plus grand confort grâce à l’expertise de l’équipe sur place rue Notre-Dame, coin rue Saint-Jean.

Zaddons - Une solution RH idéale!

Entreprises du Vieux, si on pouvait vous enlever le poids qui vient avec votre système SIRH (système d’information des ressources humaines), que diriez-vous? C’est exactement ce que propose votre nouveau voisin! Avec leur formule « 100h » ils prennent véritablement le temps d’évaluer vos besoins et comprendre votre réalité particulière pour mettre en place une solution sur-mesure.

Rumpf
- une histoire de famille et d’immobilier


La famille Rumpf s’est spécialisée dans l’achat et la rénovation de bâtiments anciens dans des quartiers prestigieux et ce, dans plusieurs pays. Elle exploite son parc immobilier florissant via un système locatif. Mettant à profit leur expertise et le sens des affaires acquis sur plusieurs générations, ils sont l’entreprise toute indiquée quand une compagnie cherche à s’implanter dans un lieu à haute valeur ajoutée.

Hippotrague, 696, rue William

Cette agence de voyages hyper spécialisée vous propose un séjour inoubliable au Bénin. Par petits groupes de 4 personnes maximum, la fondatrice et accompagnatrice Ségolène Rembert assure un roadtrip riche en émotions et en expériences grâce à d’excellentes connections sur place.

Tombée amoureuse du pays d’origine de son conjoint et père de ses deux filles, elle nous ouvre les portes privilégiées du Bénin tout en garantissant “des transports sûrs, des nuitées paisibles, un estomac serein et un accueil unique”.

Bon à savoir : Plusieurs départs par saison sont proposés, avec différentes formules budgétaires. Hippotrague est partenaire de l’agence de voyages « Voyages les voyageuses du Québec ».

Niché - une agence B Corp pour élever vos événements

Besoin d’un partenaire solide pour briller lors de vos événements?

L’agence Niché se spécialise en événements d’affaires et congrès, galas, expériences de marque et événements virtuels. Vous pouvez comptez sur la compagnie pour des services de stratégie événementielle, accompagnement client, création de contenu, production ou encore de design et identité événementielle. Niché se donne pour mission « de guider [ses] clients vers des pratiques responsables pour qu’ils aient une influence positive sur leurs communautés à travers leurs événements ».




Des hébergements pour un séjour mémorable


Sonder - 408, rue Saint-Jacques

Sonder propose cinq différents hébergements à travers le quartier. Dans ces appartements, vous retrouverez toutes les commodités nécessaires dans un endroit moderne avec un mobilier soigné. L’enregistrement ainsi que toutes les demandes pour votre séjour sont faites de manière autonome à partir de votre téléphone pour une flexibilité et une accessibilité hors pair.

Le Petit Hôtel Notre-Dame - ouverture à venir

Ce deuxième établissement du Petit Hôtel - le premier sur la rue Saint-Paul a été nominé aux 2024 World's Best Awards décernés par Travel + Leisure - est un endroit où vous vous sentirez comme à la maison grâce aux chambres confortables et élégantes. Cet hôtel doit son charme au mariage de l’architecture historique avec le mobilier contemporain.


Se vêtir avec style


SUITABLEE - 233, rue Notre-Dame Ouest

Un costume sur mesure pour hommes et ce à moindre coût, c’est possible chez SUITABLEE. Les deux ingénieurs derrière le concept se servent de l'intelligence artificielle pour proposer des complets et chemises parfaitement ajustés et surtout, intemporels et fonctionnels.


Photos : Kwizinn / Bol de Vie / Sonder / SUITABLEE / REP / Gargamelle

NOTA BENE: Vous venez d’installer votre entreprise, bureau ou commerce dans le Vieux et voulez nous le faire savoir, ou nous avons manqué un de vos nouveaux voisins? Écrivez-nous à info@sdcvieuxmontreal.com et il nous fera plaisir de l’ajouter!