Projets Signature

Depuis sa fondation, mais surtout dans les 10 dernières années, la SDC Vieux-Montréal a pu inscrire plus d’une centaine de projets signifiants et structurants pour sa collectivité d’affaires à son bilan d’accomplissements. Certaines initiatives permirent de développer l’intelligence d’affaires, les relations corporatives et la convivialité/attractivité du quartier historique, tandis que d’autres dévoilèrent le haut potentiel humain de la communauté du Vieux-Montréal. C'est donc en quelques lignes que vous pourrez découvrir quelques-uns des projets marquants qui font la fierté de l’organisation.

La websérie Fabricants d'émotions

Ce projet a émergé durant la pandémie de COVID-19 alors que l’ensemble des initiatives visant le réseautage de quartier et le bon voisinage étaient impossibles. La SDC Vieux-Montréal a donc imaginé une façon de mettre en lumière ses entrepreneurs résilients et son esprit de communauté via un médium qui transcenderait les contraintes restrictives alors en vigueur. De là est né un projet de websérie rassembleur et communicateur qui a permis de faire vivre l’âme du quartier par ses entrepreneurs de cœur dans un moment où la solidarité était nécessaire.

Saison 1  Saison 2  Hors-série

La Soirée District Party

Imaginée en 2013 alors que la SDC Vieux-Montréal cherchait des moyens de contrer la baisse d’achalandage saisonnière en dehors de la période estivale vécue par plusieurs commerces du quartier, la Soirée District Party est apparue comme un concept rafraîchissant et nouveau genre. Le but initial était que les travailleurs découvrent l’étendue de l’offre commerciale de leur quartier, eux qui représentaient une base potentielle de consommateurs locaux de grande qualité… en plus d’être sur place à l’année ! Le postulat de base était donc de créer un maillage entre la clientèle des bureaux d’affaires et les commerçants du Vieux-Montréal. Pour ce faire, la SDC s’occuperait du « contenant » de l’événement et proposerait aux commerces partenaires de fournir le « contenu », à savoir ; une offre Signature qui leur permettrait de séduire l’ensemble des invités en formule speed-dating dans un cadre unique.

Pour ajouter à la découverte, l’événement – qui se voulait nomade – allait se dérouler dans un canevas différent à chaque édition, permettant ainsi de faire découvrir un emplacement magnifique du quartier aux partenaires et invités, chaque année.

De fil en aiguille, ce projet est devenu un incontournable pour la collectivité du quartier (autant pour les résidents qui y ont rapidement vu un gain énorme de découvrir les commerces locaux). En dix ans d’existence, l’initiative aura permis la mise en relation de milliers de contacts intraquartier pouvant générer le développement d’affaires B2B de manière concrète et facilitée. 

À son apogée, la Soirée District Party a accueilli un total de 70 partenaires, commerçants du quartier, et plus de 1000 invités provenant de la collectivité locale du Vieux-Montréal et des médias. En termes de lieux emblématiques visités au fil des ans grâce à cet événement, mentionnons notamment : l’Hôtel de Ville de Montréal, le 360 rue Saint-Jacques (Crew Collective), le Grand Quai du Port de Montréal, le Centre Phi, la Gare Dalhousie, le Belvédère du Vieux-Port de Montréal et le Marché Bonsecours.

Visionnez un aperçu

 

La Classique Vieux-Montréal

Tournoi de pétanque officiel de la collectivité d’affaires du quartier historique

Désireuse d’instaurer des activités singulières et nouveau genre dans le quartier, la SDC Vieux-Montréal a vu en cette tendance – les joutes de pétanque - une occasion parfaite, car non conventionnelle, de rassembler sa collectivité d’affaires et faciliter le réseautage et le bon voisinage entre ses membres. L’idée du tournoi annuel a même permis de créer des activités de team-building récurrentes au sein même des entreprises participantes.

En 2014, elle a ainsi lancé son premier tournoi amateur : l’Apéro-Pétanque (qui allait devenir La Classique Vieux-Montréal en 2022). L’événement destiné aux Gens du Vieux, qui s’est tenu sur la Place d’Youville pour deux éditions, s’est ensuite déplacé en 2016 sur des terrains de pétanques professionnels, aménagés par la SDC Vieux-Montréal et l’arrondissement de Ville-Marie avec la collaboration du Vieux-Port de Montréal. Le nouveau site – qui se trouvait sous les arbres le long de la rue de la Commune à la hauteur du Marché Bonsecours – s’est rapidement avéré être parfait pour la tenue du tournoi annuel. Ce dernier a même permis un potentiel de développement à l’événement alors qu’en 2022, un espace dédié au grand public fut instauré permettant ainsi d’en faire une fête de quartier de la rentrée!

C’est donc depuis maintenant 10 ans que l’événement, très couru au sein de la collectivité d’affaires du quartier, prend forme chaque année au mois de septembre. Ce dernier attire entre 300 et 400 joueurs amateurs à chacune des éditions, en plus de centaines de personnes du public pouvant profiter de l’ambiance festive.

Visionnez un aperçu

Le Colloque Avenir Vieux-Montréal

Dans une optique de recherche et de développement en matière de croissance économique locale, la SDC Vieux-Montréal a vu l’opportunité – en 2013, 2014 et 2015 – de concevoir une programmation de sujets pertinents pour l’avenir du quartier qui rassemblerait des panélistes et experts de grande qualité provenant de différents secteurs et sphères d’activité se rattachant à la vitalité économique du Vieux-Montréal et de la métropole.

Des sujets variés tels que les tendances dans le commerce au détail, des réflexions sur la planification et le développement d’un quartier historique, l’importance du tourisme d’affaires, la cohabitation sociale, la sécurité publique, la place de la culture dans le Vieux-Montréal, etc., furent discutés et présentés aux membres de la SDC Vieux-Montréal.

Le Colloque Avenir Vieux-Montréal permit entre autres d’avoir accès aux connaissances de sommités telles que Me Jean-Paul L’Allier (ancien ministre et ancien maire de Québec) et Mme Phyllis Lambert (directrice et fondatrice émérite du Centre canadien d’architecture ainsi que compagne de l’Ordre du Canada et grande officière de l’Ordre national du Québec). Il a également offert la possibilité de réunir autour d’un même événement corporatif des intervenants clés provenant d’organisations directement liées au développement économique du quartier historique.

Visionnez un aperçu de l'édition 2013

Visionnez un aperçu de l'édition 2014

Visionnez un aperçu de l'édition 2015