Étude de marché

Cette analyse offre un bilan actualisé de l'offre et de la demande du quartier historique dans un contexte post-pandémique. Ce projet réalisé grâce au soutien financier de la Ville de Montréal s'est échelonné sur une période de près de 10 mois, cumulant des données d'analyse terrain et de groupes de discussion recueillies à l'été et l'automne 2023.

Faits saillants

Revenus élevés

La majorité des personnes sondées ont un revenu familial plus élevé que le revenu médian au Québec, établi à 52 200$ en 2020. En effet, plus de 51% des répondants ont un revenu familial de plus de 60 000$ (dont 20% affirmant faire partie d’un ménage ayant un revenu de plus de 110 000$). 

Nouveaux résidents

45% des résidents sondés sont nouvellement résidents (habitent le quartier depuis 2 ans ou moins). 25% y habitent depuis 3 à 5 ans, et 31% depuis plus de 5 ans.

Des habitués du quartier

70% des clientèles locales sondées (résidents de Montréal et de ses environs) en sont à leur 5e visite ou plus dans le Vieux-Montréal. Également, 70% des excursionnistes québécois sondés (visiteurs provenant de l’extérieur du Grand Montréal) en sont à leur 3e visite ou plus. Du côté des touristes, c’est 25% d’entre eux qui en sont à leur 3e visite ou plus au cours des cinq dernières années.

Dépenses

Ce sont les excursionnistes québécois qui, en moyenne, comptent dépenser le plus dans le quartier; 47% prévoient dépenser plus de 100$ dans les commerces du quartier.

Ambiance

Le cadre bâti et l’ambiance (architecture, atmosphère, activités et aménagement) sont les aspects les plus appréciés des visiteurs, de façon générale.

Se faire connaître

Le bouche-à-oreille et les recherches sur internet sont les deux vecteurs d’informations les plus utilisés par les visiteurs de l’extérieur de Montréal, en préparation de leur présence dans le quartier.

Bien que la satisfaction envers le Vieux-Montréal et ses commerces soit élevée, les excursionnistes de l’étranger et les touristes ont une appréciation plus positive que les personnes qui résident et travaillent dans le Vieux-Montréal.

 

Recommandations aux propriétaires et gestionnaires d'entreprises

À la suite de l’analyse des réponses des personnes sondées et des groupes focus :

  • Mettre de l’avant le caractère distinctif de votre entreprise;
  • Faire valoir la valeur ajoutée qu’apporte votre entreprise auprès de votre clientèle;
  • Optimiser, autant que faire se peut, la signalisation de votre entreprise;
  • Instaurer ou améliorer votre présence sur Google Map via Google My Business.

La SDC Vieux-Montréal peut vous appuyer dans ces démarches via ses différents outils et plateformes, notamment son répertoire, son recensement des offres privilèges du quartier, son Guide du membre et ses formations.