12 Mars 2024

13 minutes

En matière de café, le quartier historique est LA destination pour tous les goûts et surtout toutes les occasions. Vous ramenez les croissants aux collègues ou au saut du lit? Vous avez une journée de télétravail, un rendez-vous d’affaires, un lunch, une date romantique ou juste besoin d’un café à emporter, on a ce qu’il faut dans le Vieux.

Dernière mise à jour : 22 mars 2024.

LES CAFÉS POUR TRAVAILLER

U67 - 204, place d’Youville

D’abord le cadre. Ici, la déco donne dans la nostalgie des années 60-70 et avec le chic du papier peint rehaussé par les banquettes en velours bleu-gris, on se croirait dans un magazine déco. Ensuite le menu. Café le jour, cocktail le soir (enfin, vous répartissez comme bon vous semble) et bar à desserts avec des spéciaux dé-li-cieux qui s’adaptent au calendrier, honnêtement, le plus cool bureau en ville, c’est ici.

Structure - 460, rue McGill

On aime les cafés torréfiés «maisons» et le fait qu’ils connaissent bien leurs producteurs partenaires. Leur offre est variée et leurs produits tiennent leur promesse! Si vous ne savez pas quel genre de café vous convient le mieux, demandez conseil en boutique ou passez le test sur leur site!

Retrouvez-vous dans un décor élégant et minimaliste en contrebas de la rue McGill, à deux pas du métro Square-Victoria, mais à l’écart du tumulte urbain.

Crew Collective & Café - 360, rue Saint-Jacques

Cette ancienne banque devenue café est une excellente option, que l’on soit seul ou en groupe, car ici, on peut louer des espaces fermés, bureaux à l’heure ou à la journée. Que vous ayez envie de changer d’environnement entre collègues ou pour un rendez-vous d’affaires pour lequel vous tenez à la discrétion, c’est un endroit de choix. Des tables dans l’espace libre sont aussi à disposition et le charme de ce décor tout droit sorti d’un film donnera à votre café des airs de Gatsby le Magnifique!

Tommy - 200, rue Notre-Dame Ouest & 151, rue Saint-Paul Ouest

On le confesse, souvent victime de son succès, ce n’est pas toujours facile de trouver une place dans les succursales rue Notre-Dame ou rue Saint-Paul de ces établissements, mais si vous y parvenez, à vous les délicieux lattes, la musique sympa et le décor quasi californien pour travailler!

LES CAFÉS POUR VOYAGER

Cafécito - 60, rue Prince

Direction Cuba! D'abord, le néon rose « Hola hermosa » qu’on pourrait traduire par « Bonjour beauté » vous accueille et rien que ça, c’est le signe que le café sera chaleureux. Ensuite, si vous aimez les fleurs, laissez tomber le bouquet et commandez un latte à la rose qui fera son effet. Évidemment, le Cubana sandwich ou le Havana sandwich sont bien inspirés.

Don’t Yell At Me - 100, rue Saint-Antoine Ouest

Inspirés par les cafés qu’on trouve à Taïwan, voici de quoi vous envoler vers l’Asie le temps d’une tasse et d’une bouchée, car pour accompagner votre americano au miel, il faut succomber au « Money Cake » (peut-on dire non avec un nom pareil?). On recommande celui au haricot rouge, parce que se sentir dépaysé ça ne prend pas grand chose, mais ça embellit une journée!

Parfums de Perse - 355, place d’Youville

Bien sûr, ici comptez sur les cafés et desserts pour vous transporter en Iran et dans cet établissement, redécouvrez le plaisir raffiné de prendre un café. Enfin, de prendre le temps de boire un café. Inutile de se presser, il faut venir à cette adresse pour apprécier, déguster, laisser les notes de pistaches et de roses séduire vos papilles, et puis il faut surtout se rappeler que savourer est un art autant qu’un luxe. Commandez le « Persian latte » accompagné du gâteau pistache-menthe.

LES CAFÉS À L’ITALIENNE

Olimpico - 419, rue Saint-Vincent

Véritable institution montréalaise, ici on peut vous servir votre café en italien. Demandez à David le barista de vous préparer son cappuccino et profitez du moment, du café, de l’expérience. Sentez la fibre du café européen qui colle si bien au Vieux-Montréal et dégustez un des meilleurs cafés en ville.

La Dispensa, 696 rue William

Plutôt facile, ici, on aime prendre un espresso. Le problème, ce sont les à-côtés. Les pâtisseries à déguster sur place sont exquises, mais quand il y en a, il faut dire que les Cartocci volent la vedette. Et les Cannoli. Pis les Zeppole aussi. Mais on n’est pas obligé de choisir non plus… Comme il y a un coin épicerie italienne qu’on vous conseille de visiter, on peut glisser la boîte à emporter dans notre cabas.

Café de Mercanti - 350, rue Notre-Dame Est, suite 1

Ici, on vient pour l’incontournable cappuccino et sa mousse cacaotée. Et aussi pour le rayon épicerie fine avec des produits italiens exclusifs. Ne l’ébruitez pas trop, mais ils vendent LA traditionnelle cafetière Bialetti dans différents formats, parfait pour les cafés solos ou en groupe avec un je-ne-sais-quoi dolce vita dans la tasse. Évidemment, on a les nôtres.

Marinelli Brothers - 31, rue Queen

On aime leur déco et leurs pavés rétros instagrammables, leur voisine l’épicerie Marinelli, leur Art Latte et le macchiato avec sa mousse qui pourrait rester sur le bout du nez. Chaud ou glacé, on passe en toute saison!

Comptoir 400 - 400, place Jacques-Cartier

Sur la Place Jacques-Cartier, c’est l’adresse à ne pas manquer pour prendre une petite dose caféinée. Évidemment, si vous venez avec un petit creux, ici on ne vous jugera pas si vous combinez pizza et café. Le meilleur, c’est que si vous êtes pressé, avalez votre gorgée de café et prenez le kit pizza à faire à la maison!

Le Caffè - 3, rue de la Commune Ouest

Ici, on vient sur place pour déguster un espresso et choisir son panini. Pas la peine de faire semblant, on ne peut pas les éviter : beaux, bons, chauds et appétissants, il faut dire que l’Italie a le chic gourmand même dans la simplicité. Mais n’oubliez pas l’expresso, c’est bon et ça se boit vite, ça laisse une note amère sur un sourire satisfait.

LES CAFÉS « CROISSANTS ET BONNE JOURNÉE »

L’Amour du Pain - 369, place d’Youville

Ici, on vend de la bonne humeur. Du bon pain, des croissants et des bons lattes. Bref, on vend la recette d’une belle journée, que ce soit au saut du lit (on se comprend, le quartier est assez romantique, merci!) ou pour la réunion avec les collègues (on se comprend toujours) et honnêtement, c'est une référence qui n’est pas près de changer!

Chez Mère-Grand - 800, rue Berri

Si l’est du quartier devait tenir en une bouchée, c’est peut-être ici qu’on l’exprime divinement. Tout est fait maison. Tout est fait cœur, beurre et chocolat et c’est mieux de doubler les portions parce que c’est bien trop bon pour être raisonnable en termes de viennoiseries. Pour le café, c’est le mariage parfait.

La cave à manger - 386, rue St-Paul Est

Comme tout le monde n’est pas lève-tôt, voici une adresse qui a le meilleur de tout : une « boulangerie-caviste » qui fait la part belle autant au café et viennoiseries qu’au salé et au vin : pain au levain, croissants frais, cafés, mais aussi saucissons et fromages. Tout est occasion de jumeler pain et accompagnement à tartiner et à boire.

Le Marquis Signature santé - 194, rue Saint-Paul Ouest

Pour tous les intolérants au gluten ou cœliaques, c’est une adresse toute indiquée pour vous, car ici on affiche 100% sans gluten sur tous les produits. Mais surtout, n’hésitez pas à amener vos amis qui, d'habitude, ne jurent que par les desserts ou pains à base de farine de blé car vous verrez, ils seront vraiment impressionnés! Les viennoiseries sont aussi bonnes que leur présentation avance et si vous êtes plutôt salé, goûtez leurs wraps les yeux fermés.

LES CAFÉS POUR UNE PAUSE SUCRÉE

Ludo Café - 640, rue St-Paul Ouest

Ce n’est pas parce que le café est jumelé au Panda Boxing que tout est santé. Ou qu’il faut prendre son café en legging. Mais si on suit la philosophie « après l’effort, le réconfort », alors c’est votre endroit tout indiqué!

49th Parallel - 488, rue McGill

Depuis que cette franchise de la côte ouest a ouvert à Montréal - disons qu’on est content que le choix se soit arrêté notre quartier - on ne peut plus s’en passer. Côté boisson, on aime leur americano et leur latte qu’on peut même emporter en sacs ou en capsules pour la maison. Mais surtout, ils proposent leurs cafés avec des beignes Lucky’s, on se devait de les mentionner ici pour le côté gourmand. Ils ont d’ailleurs des options véganes si décadentes que notre cœur a fondu.

Cookie Stéfanie - 272, rue St-Jacques

Ici, on doit dire que le café au caramel, chaud ou froid, est notre préféré. À noter que pour les gourmandises, tout est sans gluten! Et Gens du Vieux, si l’établissement est ouvert depuis plusieurs années, Linda, la nouvelle propriétaire que vous pouvez aller saluer, est désormais à la barre de ce petit coin de paradis rue Saint-Jacques!

Délice Érable et compagnie - 84, rue St-Paul Est

Dans cet univers où l'érable est roi, évidemment, on le mêle au café. Comme le café au sirop d'érable, à déguster avec toutes les gourmandises préparées sur place! La douceur de l’érable rehausse le bonheur dans la tasse! Servi par Mark ou son équipe, c’est toujours un plaisir d’entrer ici et de se sentir comme dans un cocon sucré.

LES CAFÉS POUR LUNCHER

Paquebot - 520, rue St-Laurent

Ici, luncher c’est un peu une fête en soi. C’est toujours bon. Toujours. On l’a testé assez souvent pour se risquer à l’affirmer. Ensuite, que ce soit dans le menu à grignoter ou les cafés, il y a toujours des spéciaux qui s'accommodent de la saison sans pour autant évincer les classiques qu’on aime retrouver régulièrement. Mais surtout, on doit souligner qu’ici, il n’y a pas de supplément pour le lait d’avoine et ça, c’est quand même une belle initiative.

Titanic - 445, rue Saint-Pierre

Niché dans un local rue Saint-Pierre, peut-être êtes-vous déjà passé devant sans vous en rendre compte. Petite adresse confidentielle avec bouffe conviviale et café qui réchauffe, on y mange sans chichi, mais avec appétit!

Deli Italien Bello - 363, place d’Youville

Il y a des jours où ça prend juste un panini ou des pâtes fraîches. Pis un café. Et voilà. Pour le lunch, on a trouvé la recette parfaite, ne nous remerciez pas, régalez-vous et puis c’est tout.

Olive et Gourmando - 351, rue Saint-Paul Ouest

Si l’adresse sonne comme un Saint Graal pour les gastronomes, les Gens du Vieux et les habitués y viennent aussi souvent. Dans cet établissement qui a su garder son ambiance chaleureuse malgré le succès, on aime les « sconewich » (oui oui, des sandwichs dans des scones, génie de gourmandise) qui vont bien avec la soupe. Puis un dessert maison avec le café. Bref, à toute heure de la journée, recharger les batteries, c’est par ici.

Les Moulins Lafayette - 245, rue Saint-Jacques

Ici, il y a l'embarras du choix : une variété de cafés chauds et froids, de délicieuses viennoiseries et pâtisseries fraîches, et bien plus encore ! Laissez-vous tenter par leurs créations saisonnières, telles que les bûches de Noël et les spécialités pour le temps des sucres. Cet établissement, ouvert depuis 10 ans, est l'endroit idéal pour savourer un petit déjeuner en semaine (de 8h à 11h) et les weekends (de 9h à 12h). Sur l'heure du lunch, ils proposent également des paninis, des quiches et des boîtes à lunch à déguster sur place ou à emporter.

LES CAFÉS DESSERTS

Pâtisserie Bervig - 33, rue Notre-Dame Ouest

Quand on pense à un café, on devrait l’envisager gourmand. Ici, il y a autant d’amour que d’excellence pour les pâtisseries et si vous devez faire bonne impression pour une date, honnêtement, n’hésitez plus. Par contre, on vous prévient, les gâteaux sont si beaux que ça fait presque de la peine de les manger. Mais après la première bouchée, ils sont si bons que vous n’aurez plus de regret en les croquant!

Chez Potier - 630, rue Wellington

Bon, confession. On vient davantage ici pour les desserts que le café. Mais comment dire… c’est de l’art gourmand qui accompagne bien n’importe quel café. Ces petits gâteaux, comme autant de fractales savoureuses, rehaussent à eux seuls un repas, une journée, une humeur, et s’il faut y avoir goûté pour comprendre, alors vraiment, goûtez.

Bar à beurre - 348, rue Notre-Dame Est

Quelle que soit la saison, la vitrine de ce café devient un festival de couleurs pour accueillir la clientèle. Une fois à l’intérieur, les yeux rivés au menu, il va sans dire que votre café, noir ou latté, doit s’accompagner d’une boule de beurre aux saveurs du moment. À chaque bouchée, le fondant, le crémeux et le sucré égaient le moral avec un talent sans pareil et ce serait un euphémisme de dire que cet établissement est un joyeux temple où célébrer la gourmandise.

LES CAFÉS QUAND ON EST PRESSÉ

Micro Espresso - 417, rue Saint-Pierre

À deux pas de la libraire Bertrand et de l’agitation de la rue Saint-Paul, on trouve cette petite enclave caféinée rue Saint-Pierre. Ici, place aux spécialistes, vous pouvez même acheter une machine professionnelle si la tasse vous a plu! Ici, on aime le café qui met de l’exquis dans chaque gorgée. D’ailleurs, venez-y les yeux fermés même avec les buveurs les plus pointilleux, ils seront conquis.

Le Café Pick Me Up - 111, boulevard Robert Bourassa

C’est pas nous, c’est le nom qui le dit! Entre Griffintown et le Vieux, en hiver pour se réchauffer ou en été pour se rafraîchir, qu’on sorte d’une expo à la Fonderie Darling ou en pause de son bureau, c’est rapide et toujours bon! Besoin d’une dose supplémentaire de concentration, optez pour le latte Pick Me Up » qui contient de l'huile de coco MCT..

Le Café District - 717 rue William

C’est le petit café idéal pour s’assurer une dose de bonne humeur quotidienne et surtout, ne résistez pas au brownie qui ajoute au plaisir caféiné et accompagne joyeusement la journée au bureau ou pour magasiner dans le Vieux.

LES CAFÉS-BOUTIQUES

Marché Saint-Laurent - 503, place d’Armes

Qu’on soit du quartier ou de passage, si on est en mission carte postale ou cadeau local, c’est l’adresse idéale. Ils sont aussi pas mal fort en « art latte » alors n’hésitez pas à prendre une pause caféinée et vous asseoir au milieu des objets dans cette sélection soigneusement choisie qui vous donne le temps d’y penser avec votre café!

Café des Arts - 350, rue Saint-Paul Est, suite 200

Lové dans le Marché Bonsecours, il y a une joie de vivre qui se transmet dans leur café et leur boutique. Produits d’ici, magazines, items zéro déchet, on aime leur ligne engagée et choisie avec soin. Parfois, il y a des mini-concerts, bref, plus qu’un simple café, c’est un univers que vous découvrez.

Le Petit Dep - 179, rue Saint-Paul Ouest & 461, rue Saint-Sulpice

Deux adresses, deux fois plus de bonbons. Et de tasses, casquettes, cidres, prêt-à-manger, bref, la recette magique pour créer des souvenirs et en vendre aussi. Avouons que c’est du génie : passez un bon moment, idéalement en bonne compagnie, et marquez le coup avec un bon latte et plus si affinités.

*****

NOTA BENE: Nous mettons cette liste à jour régulièrement. Si votre café n’est pas mentionné pour le moment, écrivez-nous pour qu’on puisse l’inclure! [email protected]

Photo : Geneviève Giguère et Raphaelle Granger

Publications similaires