10 Avril 2025

4 minutes

Le printemps est de retour, et avec lui, le calendrier veut qu’on souligne le Jour de la Terre. Pour l’occasion, nous avons décidé de semer quelques idées et bonnes pratiques en nous inspirant de certaines entreprises dans le quartier qui ont l’environnement à cœur. En adoptant les B CorpLEED et autres certifications, elles font fleurir des bonnes pratiques qui influencent positivement les établissements du quartier historique.

B Corp, quand on cultive le bien-être humain et celui de la planète

 

Niché – 417, rue Saint-Pierre


À l’instar de plusieurs établissements du quartier répondant aux exigences rigoureuses de la certification B Corp, Niché a su s’illustrer. Agence de gestion d’événements ancrée dans des pratiques responsables et l’engagement communautaire, Niché ne se contente pas de créer des moments inoubliables, elle inspire ses équipes, partenaires et clients.

 

Clinia – 221, rue de la Commune Ouest, bureau 210


Clinia, également certifiée B Corp, fournit aux organisations de santé des solutions de recherche intelligentes et performantes, propulsées par l’IA. Cette entreprise du Vieux-Montréal incarne un véritable modèle d’innovation responsable, misant sur la transparence, l’imputabilité et une approche résolument écoresponsable.

 

Talsom – 80, rue Queen, bureau 502


« Agir avec impact », telle est la devise de cette firme florissante en transformation numérique et en conseil en gestion, devise qu’elle met en pratique avec brio dans ses propres activités. En 2019, Talsom est en effet devenue la première firme de conseil à obtenir la certification B Corp, confirmant un engagement constant envers les affaires responsables.

Les leaders prennent le LEED

 

Édifice Louis-Charland – 801, rue Brennan


Le Vieux-Montréal recèle de joyaux architecturaux et plusieurs sont certifiés LEED, dont cet édifice pionnier, qui fut le premier au Québec à recevoir la distinction LEED-CI (aménagement intérieur commercial). Lauréat de prix en architecture, il s’impose comme un modèle d’efficacité énergétique et de durabilité.

 

Édifice du Fort de Ville-Marie – 350, place Royale


Même les lieux les plus anciens du quartier (et de la ville !) peuvent arborer le sceau d’un avenir durable. C’est le bel exemple de l'édifice du Fort de Ville-Marie, annexé au musée Pointe-à-Callière, qui détient une certification LEED Or pour sa conception et sa construction écoresponsables. Bon à savoir, il s’élève sur le site même de la fondation de Montréal !

 

Centre PHI – 315, rue Saint-Paul Ouest


Centre artistique et culturel multidisciplinaire, le Centre PHI séduit autant le public venu pour l’art que les esprits engagés. Le bâtiment se distingue pour ses pratiques écoresponsables – de la conservation de l’eau à l’utilisation de matériaux à faibles émissions, en passant par des événements axés sur l’environnement – il incarne pleinement sa certification LEED Or.

 

Haleco – 997, rue de la Commune Ouest

Haleco a obtenu en mars 2025 la prestigieuse certification LEED Platine pour son immeuble à usage mixte de Montréal, récompensant une conception écoresponsable exemplaire. Ce bâtiment innovant conjugue une haute efficacité énergétique – assurée par une enveloppe de façade ultra-performante et un système 100 % électrique sans recours aux énergies fossiles – à une gestion exemplaire de l’eau. Il intègre en outre les principes de l’économie circulaire, illustrés par un marché public pionnier en la matière. Haleco s’affirme ainsi comme un modèle d’urbanisme durable.

Acheter futé et réfléchi

 

Artopex – 221, rue Saint-Jacques Ouest, bureau 100


Du mobilier de bureau de qualité, à faible empreinte écologique ? C’est la promesse qui distingue Artopex. L’entreprise détient plusieurs certifications, dont ISO 14001GREENGUARD et FSC, et se distingue jusque dans l’approvisionnement durable du bois utilisé pour fabriquer votre bureau.

 

Nordic Peace – 555, rue de la Commune Ouest


Cette entreprise familiale prône un art de vivre paisible et minimaliste, tout en s’engageant concrètement dans la protection de la faune et de la planète. Membre du mouvement 1% pour la planète, elle reverse 1 % de ses ventes annuelles à des organismes qui œuvrent pour l’environnement : ici on passe aux actions concrètes !

L’hospitalité éclairée

 

Café Paquebot – 520, boulevard Saint-Laurent


Maîtres du café de spécialité fort appréciés, les artisans de Paquebot ont voulu très vite jouer un rôle dans la réduction des contenants à usage unique, travaillant notamment en collaboration avec La Vague, un organisme éco responsable de premier plan. Passez chercher votre tasse réutilisable « La Tasse » et rejoignez le mouvement !

 

Hôtel Saint-Sulpice – 414, rue Saint-Sulpice


Premier hôtel au Québec à recevoir la distinction Argent en tourisme durable décernée par les experts en développement durable GreenStep, l’Hôtel Saint-Sulpice se positionne comme un véritable pionnier de l’hébergement écoresponsable. Voilà un petit havre de paix et de valeurs où poser sa tête et sa conscience le temps d’un séjour dans le Vieux-Montréal. 

 

Images : Hôtel Saint-Sulpice - Niché - Paquebot

Publications similaires