Cultiver un quartier vivant

Rétention de clientèle, attractivité accrue et effet d'entraînement au cœur d’un projet collectif.

Depuis plus de dix ans, la SDC Vieux-Montréal insuffle une énergie croissante à son quartier grâce à un ambitieux projet d’Embellissement. La vision qui a permis de lancer cette initiative s’incarne aujourd’hui dans un véritable projet d’aménagement urbain stratégique. Portée par une collaboration exemplaire entre commerçants, résidents, fournisseurs spécialisés et l’arrondissement de Ville-Marie, la SDC Vieux-Montréal mesure l’impact et l’engouement du projet. 

Une mise en lumière avec la collaboration des acteurs du projet

À travers une série de capsules vidéos inédites, celles et ceux qui vivent, conçoivent et transforment le Vieux-Montréal nous partagent leur regard sur le projet d’Embellissement. De la conception à la mise en place, ces témoignages lèvent le voile sur les coulisses d’une initiative collective qui redéfinit notre rapport à l’espace public, entre attractivité, durabilité et création de valeur.

S'unir pour embellir | Cultiver un quartier vivant

« On décrit pour notre part le territoire du Vieux-Montréal comme la carte postale du centre-ville. »

Juan Carlos Restrepo, Chef de division des parcs et de l'horticulture, arrondissement de Ville-Marie

S'adapter pour rayonner | Cultiver un quartier vivant

« Le projet d'embellissement, ça représente le déploiement de centaines de bacs Versailles à travers le secteur du Vieux-Montréal et beaucoup d'installations de mobiliers avec des milliers de plantes. »

Émilie Guay-Tardif, Gestionnaire de projets terrains pour la SDC Vieux-Montréal

Expertise sur le terrain | Cultiver un quartier vivant

« Pour nous, l’ampleur du projet c’est environ 4 500 plantes et on compte une cinquantaine de variétés également. »

Louise Arcand, Co-propriétaire des Serres Cléroux

Créer, innover, améliorer | Cultiver un quartier vivant

« On reste à l'affût des choses qu'on peut améliorer d'année en année. »

Émilie Guay-Tardif, Gestionnaire de projets terrains pour la SDC Vieux-Montréal

Des fleurs qui font du bien | Cultiver un quartier vivant

« Il y a plusieurs études qui démontrent qu'on a besoin d'une nature assez complexe, des variétés de textures, les sons qui vont être produits par le vent dans les feuilles. »

Josée Labelle, Architecte paysagiste

Confort et cohérence | Cultiver un quartier vivant

« Nous, on trouve que l'embellissement qu'on fait l'été vient modifier le caractère du Vieux-Montréal. Ça lui donne une confortabilité, qui oui, le définit en tant que tel. »

Mario Lafrance, Directeur général SDC Vieux-Montréal

L'effet d'entraînement | Cultiver un quartier vivant

« Le Vieux-Montréal, si tu ne l'occupes pas, il n'appartient à personne. Si tu l'occupes, il t'appartient un peu à toi. »

Raphaël Creton, Propriétaire de la Cave à Manger

Le projet d'Embellissement du Vieux-Montréal ne pourrait rayonner avec autant de justesse et d’authenticité sans la précieuse collaboration de nos alliés sur le terrain et des intervenants engagés qui ont généreusement partagé leur vision, leur savoir-faire ou leur quotidien à travers notre série de capsules vidéo. Un immense merci à : Juan Carlos Restrepo (Arrondissement de Ville-Marie) - Marc Blanchard (Opus Design) - Louise Arcand (Serres Cléroux) - Raphaël Creton (Cave à Manger) - Gilles Saint-Jean (Agronome Urbain) - Josée Labelle (NIPPAYSAGE) - Miriel Robidoux (Résidente engagée du quartier).

Sans oublier l'agronome urbain Nelson Lemire, dont l’implication et la mémoire continuent d’inspirer ce projet.

 

L'arrondissement de Ville-Marie et la SDC Vieux-Montréal sont fiers partenaires du projet Embellissement Vieux-Montréal 2025.