10 Avril 2025

3 minutes

Avec le retour du printemps, la SDC Vieux-Montréal s’active et prépare la belle saison en grand pour soutenir l’activité économique du quartier historique. Intervention propreté, soutien aux membres concernés par les travaux, soirées de réseautage, trousses d’informations pratiques et classes de maître, la SDC outille ses membres pour profiter de l’effervescence dans le Vieux et s’engage sur le terrain.

Afin d’améliorer l'aspect et la convivialité de certains secteurs névralgiques dans le Vieux-Montréal lors de périodes-clé où s'opèrent des changements de saisons, tout en de contribuant à l’effort commun en matière de propreté dans le quartier historique, la SDC Vieux-Montréal déploiera un tout nouveau projet d’intervention ciblé opérationnel en avril grâce au soutien financier de la Ville de Montréal : La Grande Corvée de mi-saison.

En effet, dans le cadre de cette initiative se déroulant entre la fin de la saison hivernale et le début du printemps, la SDC fournira un soutien logistique complémentaire aux interventions de l’arrondissement de Ville-Marie, sur des secteurs géographiques névralgiques dans le quartier étant reconnus pour leur achalandage important mais pouvant aussi démontrer un enjeu en matière de propreté, dû à la présence de chantiers ou autres.

Zones d’interventions du projet La Grande Corvée de mi-saison ce printemps :

« Pour cette première année, nous avons ciblé trois zones spécifiques et nous entreprendrons aussi une démarche de sensibilisation afin d’informer les entreprises du Vieux-Montréal sur les bonnes pratiques à adopter en matière de signalement d’enjeux de propreté, de ressources opérationnelles disponibles dans ce domaine, de réglementation en vigueur sur les plateformes de la Ville, et autres informations pertinentes. »

explique Mario Lafrance, directeur général de la SDC Vieux-Montréal

De façon générale, l’intervention contribuera à l'amélioration de la perception globale des visiteurs et locaux en matière de propreté dans le Vieux-Montréal. Une reconduction du projet en 2026 et 2027 est d’ailleurs déjà prévue, toujours grâce au soutien de la Ville de Montréal.

Conscientiser et influencer la collectivité locale

Et parce que selon la formule consacrée «la propreté, c’est l’affaire de tous », si une entreprise locale ou un groupe de résidents souhaite contribuer à améliorer la propreté du quartier par un effort de veille et de signalement, à n’importe quel moment dans l’année, il suffit de communiquer avec l’équipe de la SDC via le formulaire de requête maintenant disponible en ligne ou via l’adresse : [email protected]. Ainsi, l’organisation sera en mesure d’informer rapidement les ressources dédiées à l’arrondissement de Ville-Marie sur les enjeux de propreté à cibler et prioriser. Cette collaboration du milieu est un facteur de réussite incontournable sur le long terme.

À consulter : Aide-mémoire en matière de propreté dans le Vieux-Montréal

Geneviève Giguère et Sara Megan

Publications similaires