Au menu, pour les amoureux des arts : des concerts spectaculaires, du théâtre expérimental, des peintures aux teintes vitaminées, des contes des quatre coins de la planète, ainsi que des œuvres sensorielles et immersives. Et pourquoi ne pas profiter de notre activité culturelle pour admirer les structures lumineuses dispersées dans les rues environnantes? Voici nos suggestions pour une sortie des plus féeriques.
Ce lieu incontournable a une offre des plus emballantes pour la fin d’année. On s’y rend d’abord pour un spectacle sur les contes et légendes de Noël. On a la fibre artistique? On se laisse tenter par un des ateliers de création, pour y fabriquer un masque africain, un chapeau mexicain ou s’exercer à la calligraphie chinoise. On en profite pour découvrir la plus récente exposition temporaire de Pointe-à-Callière, qui regroupe 300 couvre-chefs de différentes époques et de quatre continents. On fait ensuite une pause à la place Royale, qui prend des airs de chalet chic pendant la période froide, avec ses bancs accueillants et ses sapins lumineux. L’endroit parfait pour déguster un bon café chaud, acheté dans l’un des commerces phares du quartier.
On est passionné par le théâtre? Alors que la majorité des salles de la métropole ferment leurs portes pendant les vacances des Fêtes, le Centaur nous suggère une activité inusitée. Sur son site Web, on visionne six courts métrages, des monologues que l’on pourra apprécier sur scène au printemps prochain. Une fascinante exploration des différences entre l’expérience des planches et celle de l’écran. Puis, en janvier, on assiste à un des spectacles du Festival Wildside, consacré au théâtre expérimental. Parmi les créations présentées : un suspense adapté d’un classique du dramaturge français Jean Genet, ainsi qu’un récit sur les répercussions de l’invasion russe récente en Ukraine.
À ne pas rater : l’exposition collective Formats à emporter, présentée à l’Institut national d’art contemporain. On craque complètement pour les œuvres aux riches couleurs et l’univers fantasmagorique de Tuan Vu. On adore les toiles recouvertes de tricot d’Alexia McKindsey. Et on est fasciné par les créations de Janna Yotte, des collages qui s’inspirent notamment des ouvrages de botanique, des magazines de mode… et des précis désuets de médecine. Intriguant!
Pour les mélomanes, les concerts Candlelight sont un must. Dans une ambiance feutrée, on se délecte des mélodies jazz, des pièces cultes du groupe pop Queen ou encore des créations légendaires de Vivaldi, bien installé dans la chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours, construite en 1771, ce qui en fait la plus vieille chapelle de pierres de la métropole. Magique!
Les nouvelles technologies nous captivent? On a rendez-vous au Centre PHI. L’installation sensorielle et immersive Dernière minute se veut une réflexion sur le passage du temps, pendant laquelle on se transforme tout à tour en éléments de la nature : vent, cendres, vague, feu… Lors de certaines représentations, des danseurs esquisseront des mouvements en symbiose avec les projections signées Adrien M & Claire B. La salle d’écoute Habitat sonore vaut également le détour, avec ses séances dédiées à la chromathérapie, au bain sonore, à la méditation ou encore aux chansons d’artistes acclamés, tels Daniel Bélanger, Klô Pelgag, Patrick Watson ou Alexandra Stréliski.
Dans cet espace consacré au street art, on découvre les tableaux de Verdier, qui, en à peine trois ans de carrière, a déjà une douzaine d’expositions à son actif. Sa signature? Des autoportraits aux allures d’Astro le petit robot! On se rend à la Galerie L’Original pour admirer son travail, qui rend hommage à l’enfance et à la candeur qui précède la perte de l’innocence, des thèmes on ne peut plus pertinents, en cette période de festivités.
Photos : Sara Mega & Marie-Jade Morneau
NOTA BENE: Votre établissement pourrait être mentionné ici, mais il n’est pas cité? N'hésitez pas à nous écrire à [email protected] et il nous fera plaisir de l’ajouter.