1/2

05 févr. 2020

Time 2 minutes

Série Patrimoine et entreprises, d’hier à aujourd’hui: spécial restaurant

Série Patrimoine et entreprises, d’hier à aujourd’hui: spécial restaurant

Loin d’être figé dans le temps, le patrimoine du Vieux-Montréal est diversifié, vivant et s’expérimente au quotidien! Découvrez des portraits de bâtiments toujours actuels, comme autant de pages d’Histoire proposées par Héritage Montréal en collaboration spéciale avec la SDC Vieux-Montréal.

Vous êtes épicurien de nature pour ce qui est de la gastronomie? Dans ce spécial restaurants, nous vous proposons de découvrir deux lieux gourmets aussi exquis que les plats qu’ils offrent!

Restaurant Olive et gourmando: Immeuble John Fisher (1834)

C’est en 1834 que le marchand John Fisher fait bâtir l’immeuble du 351 rue Saint-Paul Ouest par les maçons entrepreneurs William Lauder et William Spiers et le charpentier Olivier Fréchette. Dès 1848, le rôle d’évaluation foncière de l’immeuble atteste de sa double vocation résidentielle et commerciale. Les grandes vitrines à carreaux du rez-de-chaussée et les fenêtres à vantaux et à carreaux des étages nous laissent deviner la présence de l’ancienne maison magasin.

En 1901, le bâtiment de quatre étages est partiellement détruit par un incendie. La façade en pierre ornée de chaînes d’angle harpées et une partie du mur ont pu être sauvegardés, mais la partie arrière a dû être reconstruite. Cette fois, c’est la brique rouge qui a été privilégiée. Remplaçant l’ancien comble, la corniche en tôle bleutée et le toit plat rappellent également ces travaux.

Tour à tour, des marchands de poterie, des épiciers, des entreprises de confection et de vente de vêtements, et même une compagnie d’instruments de navigation occupent les locaux de la partie magasin, au rez-de-chaussée. Aujourd’hui, sous le bandeau noir délimitant le rez-de-chaussée des étages, le restaurant Olive et Gourmando installé dans l’immeuble John Fisher, sert petit-déjeuner, lunchs et collations.

Restaurant Flyjin: Édifice Beardmore (1903)

La firme Beardmore & Co., une entreprise de construction mécanique écossaise aujourd’hui disparue, acquiert, en 1899, un immeuble situé au coin des rues Saint-Pierre et Le Moyne. Un incendie le ravage en 1901. Ne perdant pas de temps, les propriétaires retiennent les services de l’architecte Howard Colton Stone pour y construire un entrepôt de sept étages. Terminé en 1903, l’immeuble s’illustre par sa sobriété et par l’utilisation répétée de la colonne d’ordre ionique, caractérisée par son chapiteau à volutes. Deux ans plus tard, la Beardmore & Co. achète le lot vacant au nord de son immeuble afin d’agrandir son bâtiment et en profite pour le rehausser d’un étage supplémentaire. On reconnaît d’ailleurs très facilement cet ajout par la présence de l’ancienne corniche à denticules qui contourne le septième étage.

À l’époque, les étages supérieurs sont occupés majoritairement par des importateurs, des manufacturiers, ainsi que des marchands de cuir et de produits dérivés du cuir. Durant les années 1980 et 1990, la vocation de l’immeuble est modifiée: il accueille alors davantage des restaurateurs et des entreprises œuvrant dans des secteurs variés. Aujourd’hui, on y retrouve la brasserie asiatique chic Le Flyjin qui combine un restaurant et une discothèque.