Si le Vieux-Montréal est un quartier très fréquenté par les touristes enfin de retour, c’est aussi un lieu de vie et de travail pour des locaux qui ont leurs habitudes.
Envie de vivre le quartier historique comme ses travailleurs et résidents? On a demandé à plusieurs de nous partager leurs habitudes et endroits préférés!
Pour Jasmyne L.Langlois, directrice et propriétaire de la galerie d’art Espace Langlois, le constat est simple pour résumer son quotidien dans le Vieux-Montréal « Je me sens en vacances ici! » confie-t-elle tout simplement. Et ce sentiment est plutôt partagé…
Le manager du Babacool - qu’on adore pour ses tapas colorées, ses cocktails créatifs toujours réussis et son ambiance branchée mais cool (c’est dans leur nom que voulez-vous) nous a donné ses préférences:
Pour le café : Le Tommy Café, mon voisin d’en face au coin St-François-Xavier et Notre-Dame
Pour le dîner : Le Venice, à quelques pas sur St-François-Xavier, pour la vibe californienne qu’on aime toute l’année (surtout pour le frosé en été)
Pour sortir : Les Terrasses Bonsecours, mon ami Andy, le propriétaire traite aux petits oignons tous ceux que je lui envoie!
Ce qu’il préfère du Vieux-Montréal : L’architecture! Ça me fait penser à l’Europe!
Vito le directeur du Slice and Soda et Nelson le gérant de la succursale du Vieux-Montréal, qui sont derrière le génial concept d’immenses pointes de pizza aux produits ultra-frais sur fond de rap des années 1990 et de sodas improbables ont eux aussi pris leurs quartiers :
Pour le café : Le Olimpico, pour un authentique café italien et le service de David le barista bien sûr.
Pour le souper : Le Seasalt, une valeur sûre côté fruits de mer et poissons, à deux pas du Slice and Soda, chic et bon!
Pour sortir : La Terrasse Nelligan, « on adore amener nos copines là-bas ». Il faut reconnaître que la vue est magnifique et le cadre très sympathique, surtout à la tombée du jour, pour profiter du spectacle de la ville qui s’illumine.
Rémy et Franck, valets de l’Hôtel place d’armes ont non seulement de bonnes adresses pour eux, mais aussi certaines qu’ils aiment recommander aux clients de l’hôtel qui sont là pour quelques jours ou les excursionnistes de passage pour la journée.
Pour un café : Le Petit Dep, avec son emblème turquoise et ses devantures chargées mais charmantes, ça se reconnaît bien pour les touristes! En plus d’un bon café on y trouve aussi des items de dépanneurs et bien sûr des produits montréalais parfait pour célébrer sa ville ou pour ramener comme souvenirs!
Pour un resto en terrasse : La Terrasse sur l’Auberge du Vieux-Montréal, belle vue, bonne carte parfait pour un 5 à 7 loin de l’agitation de la rue.
Pour déjeuner : Olive et gourmando est probablement un des endroits où il vous faudra faire la file selon l’heure à laquelle vous y aller, c’est souvent comme ça et ça l’est pour une bonne raison. Soyez patients… et régalez-vous!
Une place gourmande : Da Emma , 777 rue de la Commune Est. Emma est de Sicile et elle est encore aux fourneaux chaque soir depuis que le restaurant est ouvert! Elle a presque 80 ans maintenant!
Pour du magasinage : Le Marché Bonsecours, avec ses petites boutiques et sa belle architecture, à voir absolument!
Avec des enfants : Le bateau pirate, probablement l’installation qui donne le plus envie de retomber en enfance!
Leur coup de cœur à ne pas manquer cet été : les Feux d’artifice à aller voir de la rue de La Commune et du Quai de l’horloge bien sûr!
Au Marché St-Laurent, un commerce ouvert cette année dans le Vieux-Montréal, les employés ont déjà eu le temps de se familiariser avec les établissements voisins et les rues alentour. Café, bouffe et culture, Marco, Abby et Noémie au comptoir étaient bavards sur le sujet :
Pour un café : Marco de son côté est fan du Crew Collective Café, cet espace unique au 360 rue St-Jacques, siège de la Banque Royale jusqu’en 1963 et qui a gardé des éléments architecturaux et de décor d’origine. Un cadre unique et… époustouflant!
Pour dîner : Le Petit Sao a les faveurs de Noémie : « c’est bon, c’est mignon et le banh mi végé mon préféré! Ils offrent même des packs pique-nique! »
Pour se cultiver : Le Centre Phi a retenu l’attention de Abby, elle adore ce centre d’art contemporain reconnu à travers la scène artistique internationale pour son audace et son rôle dans les arts numériques notamment et qui présente actuellement l’exposition phare Yayoi Kusama.
Ce qu’ils préfèrent du Vieux-Montréal : Travailler dans ce quartier, c’est une bonne façon de se rappeler que la ville est belle et d’être toujours en train de découvrir de nouvelles choses! C’est ici que sont les fondations de Montréal, que c’est d’ici que tout est parti. L’histoire est très présente!
Chez Mimi et August, la charmante boutique de l’immanquable ruelle St-Amable, la jolie rue aux bougainvilliers éclatants, Eloïse et Frédérique nous accueillent avec le sourire, au milieu des maillots de bain en tissus 100% recyclé, designés par la co-propriétaire, Camille Forcherio et les fragrances délicieuses de leurs deux nouvelles chandelles, « confetti » et « pompelmo ».
Pour le café : Olimpico ou Van Houtte, en face ou à un coin de rue, le café est bon et proche!
Pour dîner : Lov est le coup de cœur d’Éloïse qui avoue avoir un faible pour les frites kimchi avec sauce sésame et honnêtement, on la comprend…
Pour dîner ou souper : Frédérique aime le Maggie Oakes, une adresse chic mais sans flafla, valeur sûre midi ou soir avec un menu diversifié et un cadre soigné.
Ce qu’elles préfèrent du Vieux-Montréal : Les clients curieux et les touristes sont en général des gens de bonne humeur qu’on adore recevoir! En plus le cadre est magnifique surtout l’été, c’est illuminé et fleuri, la ruelle est pleine de charme, vraiment mignonne. Travailler ici, c’est une agréable surprise!
Sam est réceptionniste à Oly Anger Tattoo, un studio de tatouage installé au 9 rue de la Commune et ouvert depuis 2009. Plutôt réputés pour le style réaliste de leurs artistes, ils ont aussi des spécialistes de « blackwork », géométrique, « old school », néo traditionnel et script.
Pour le café : « Aloha espresso parce que sur place ils connaissent les cafés préférés de chacun des artistes tatoueurs ». Et ils servent un café hawaïen qu’ils sont les seuls à avoir, en plus de bols de smoothie aussi beaux que bons et frais!
Ce qu’il préfère du Vieux-Montréal : L’architecture! Mon frère et moi on a grandi ici et on a aimé l’histoire qui se rattache à ce quartier.
Stéphanie, serveuse au Seasalt habite et travaille dans le Vieux, si ce n’est pas une preuve d’amour ça… Si vous allez la voir, elle sera ravie de vous servir son cocktail coup de coeur et meilleur vendeur, le Yuzu High, servi avec de la pieuvre grillée, car le Seasalt, comme son nom l’indique est porté sur un menu de la mer exceptionnel!
Pour sortir : Pour l’ambiance, les décors, la vibe et les cocktails, le Flyjin et le Bord’Elle sont des incontournables des nuits du Vieux
Pour se relaxer : À la belle saison, il faut profiter des terrasses et RE-LA-XER
Pour souper : J’adore les huîtres alors Pubjelly et Jellyfish sont des restaurants tout indiqués personnellement
Ce qu’elle préfère du Vieux-Montréal : L’ambiance! Dans le quartier historique, sauf sur les grands axes et encore, c’est plus calme, plus zen qu’au centre-ville. On sent qu’il y a vraiment une communauté ici, des gens qui vivent dans le quartier, ça change tout.
Nota Bene : Vous aussi vous êtes Gens du Vieux et avez vos habitudes dans d’autres adresses du quartier? Soin, sport, fido, épicerie et Cie? Écrivez-nous à info@sdcvieuxmontreal.com et il nous fera plaisir de compléter cette publication avec votre témoignage!
Photos:
1- Geneviève Giguère
2- Tommy Cafe
3- Terrasses Bonsecours
4- Bord'Elle