1/3

14 août 2020

Time 5 minutes

Mode et photo: un parcours dédié au beau

Mode et photo: un parcours dédié au beau

Pour une journée complètement mode et totalement instagrammable, le Vieux est la destination tout indiquée! Que du beau et du bon vous attendent dans ce parcours où nous avons répertorié de beaux recoins et de jolies adresses du quartier.

En partant de la rue Saint-Paul, dès que vous entrez chez Maison Pepin, votre regard ne sait où se poser tellement tout l’attire. Prenez le temps de découvrir chaque petite merveille qui s’y trouve. Le magasin a été conçu pour offrir un décor en constante évolution. Rien n’y est statique, ce qui vous permet d’être émerveillé à chaque visite. Justement, vous devez absolument passer par leur magnifique cour intérieure, un joyau du Vieux! Cette ruelle oubliée a l’air de cacher mille histoires qu’on aime s’imaginer.

En ouvrant la porte de la Maison Christian Faure, on est aussitôt enveloppé par l’odeur délicieuse des croissants frais. Des viennoiseries qui fondent en bouche aux oeuvres d’art que sont leurs pâtisseries, difficile de résister à ces beautés sucrées. Couleurs flamboyantes, notes subtiles, équilibre délicat, le beau et le bon se retrouvent ici. Située sur la Place Royale, c’est un beau quadrilatère pour des photos. Édifices et devantures de commerces soignées; l’équilibre entre l’ancien des pierres et le moderne des enseignes est un heureux mariage. Le Petit Dep, Tommy ou encore Wolf and Workman en sont de bons exemples.

En continuant vers l’Est, vous trouverez la ruelle ornée de magnifiques arches de fleurs rouges que vous avez sans doute vue passer sur vos réseaux sociaux, c’est la rue Saint-Amable, et elle vaut le détour. Un peu à l’écart de la Place Jacques-Cartier et à l’abri des regards, pas étonnant qu’elle soit devenue le repère des fashionista pour y faire des photos incroyables.

C’est d’ailleurs sur cette rue que se trouve la charmante boutique Atelier b. Ici, tout a été créé intelligemment et choisi avec soin. On y retrouve leur collection de vêtements pour femme, homme et enfant, conçus avec des matières durables et aux lignes minimalistes, mais aussi une foule de produits qui respectent les valeurs de la boutique. Des bougies qui sentent le ciel, des bijoux superbes, des sacs vraiment pratiques; tout ce qu’on vous propose est fait localement et en douceur. Atelier b, c’est une force tranquille qui mérite qu’on s’y attarde.

Traversez la Place Jacques-Cartier pour aller chez Mlle Catherine pour une crème glacée aussi jolie que délicieuse. Honnêtement, le plus difficile reste de choisir si on la prend en photo ou si on la mange goulument! Prenez le temps de vous arrêter à la porte voisine, la Boutique Bonjour Montréal, tenue par les mêmes propriétaires, pour y dénicher les trouvailles qui vous feront envie. Des soins du corps aux articles pour la maison, des vêtements aux produits zéro déchets; il y a de tout pour tous les goûts et là encore, le savoir-faire local se taille une belle place. Tant qu’à être là, profitez de cet endroit emblématique du Vieux, la Place Jacques-Cartier et peut-être profiterez-vous de l’ombre et des tables de la petite Place de la Dauversière attenante à celle-ci.

Remontez sur la rue Notre-Dame et profitez-en pour faire du lèche-vitrine en revenant vers l’Ouest, passez devant la Place d’Armes, et ne manquez pas de repérer les premiers gratte-ciels de la ville. L’édifice Aldred vaut vraiment le coup d’œil, la lune et le soleil sur l’horloge de celui de la New York Life Insurance aussi! Continuez votre balade pour vous rendre au restaurant Mélisse. Ici, une attention particulière a été portée à tous les éléments pour une expérience culinaire en toute harmonie: le décor et la terrasse sont superbes et accueillants, la présentation des assiettes est parfaite, les saveurs délicates et le choix des vins délectables.

Reprenez votre promenade en sens inverse, direction la Grande Roue de Montréal. En chemin, si la journée est chaude, nous vous conseillons de prendre l’itinéraire qui vous amène sur le site du Premier Parlement, puis à l’ombre de la Place d’Youville. Ouvrez les yeux: il y a là aussi de jolies boutiques vêtements et déco. Vous pourrez vous arrêter chez Smoothies & Limonade au Vieux-Port pour un rafraîchissement et faire une photo devant leur kiosque parfaitement rétro. On adore la limonade à la framboise, mais le choix est grand pour se faire plaisir! Quelques pas plus loin, les boutiques estivales du Vieux-Port, logées dans des conteneurs rouges, sont, en soi, une destination magasinage! Vêtements, bijoux, chapeaux, jolis paniers en paille, friandises, popcorn et plus encore; on aime leur offre estivale.

La Grande Roue de Montréal est aussi belle de jour que de soir et elle se trouve juste en face. En seulement trois ans, cette attraction est devenue un incontournable de Montréal. On aime la prendre en photo car elle constitue un élément clé du Vieux, et on aime ses courbes impeccables. Elle offre aussi une vue magistrale sur la ville et les édifices du quartier historique et, bon à savoir, les cabines sont climatisées.

Pour couronner cette journée, rendez-vous au Nhậu Bar, bien que la terrasse du Hà puisse également vous faire envie, le dépaysement du Nhậu vaut vraiment le détour. Poussez l’épaisse porte dorée directement importée d’Asie par les propriétaires et vous serez transporté dans un univers envoûtant. L'ambiance tamisée par la lumière des lanternes savamment accrochées, combinée à la musique parfaitement accordée à l’esprit bohème de fête et de voyage, invite le visiteur au-delà de ces murs. Bon à savoir: des petits plats du Hà sont proposés à grignoter et leur cocktail signature, le Pandan Sour, est un must maintes fois primés qu’on ne peut que vous recommander.

Si la journée touche à sa fin, vous pourrez revivre ce périple sur vos clichés, mais n’hésitez pas à revenir, car vous aurez sûrement repéré d’autres jolies places où vous arrêter magasiner ou photographier une autre fois!

© Crédit Photo 1: Le Petit Dep

© Crédit Photo 2: Maison Christian Faure

© Crédit Photo 3: Boutique Bonjour Montréal