Le Vieux-Montréal est reconnu pour ses jolies boutiques, ses designers, le bon goût et le style. Pour le changement de saison, nous avons été voir nos Gens du Vieux experts en la matière, côté mode masculine.
« Il y a 7 tendances qui se dessinent pour cet automne/ hiver. D’abord au niveau des couleurs, explique Patricia Trépanier, styliste personnelle pour homme, les tons beiges, chameau, Tan et brun et le rouge sont à privilégier. Au niveau des coupes, on va voir beaucoup de cols roulés, le complet sera aussi présent mais revisité, on va aussi noter le look « après-ski » et les pulls à motifs géométriques. Pour ce qui est des matières, le cuir mais aussi le cuir vegan sont rois ». Si vous n’êtes pas familier avec ces termes ou que vous souhaitez être efficace, sachez que Patricia propose un service « clé en main » : selon vos préférences, votre morphologie, âge et activités, elle remet à ses clients une collection de 20 morceaux prêts à être utilisés et combinés, il suffit de la contacter par mail et 2 semaines plus tard, vous serez tout habillé de la tête aux pieds.
On aime aller chez Clusier pour l’expérience : ici on prend un café et on prend surtout le temps de vous connaître, que ce soit pour discuter de vos goûts, activités ou simplement prendre vos mesures pour des habits au tombé impeccable et le propriétaire tient à ce service exceptionnel. Si vous n’avez pas le temps d’attendre ou que vous recherchez du prêt-à-porter confortable mais élégant, ils ont toute une ligne pour vous permettre d’acquérir les essentiels de cette saison, notamment avec leur marque maison et toujours l’excellente qualité de leurs tissus et de leurs coupes.
Située dans le Marché Bonsecours, on apprécie cette boutique pour sa gamme de chemises et leur sélection de chapeaux masculins. Les chemises d’abord, quitte à remettre les manches longues, certains n’ont pas pour autant envie de ranger les couleurs de l’été. En rappel discret, les motifs joyeux sont un bel accent à une tenue plus stricte. On aime aussi leurs chapeaux, un large choix en matière de couleurs et de grandeurs qu’on apprécie particulièrement avec le retour du temps frais!
Sur le plancher de la belle boutique rue Saint-Paul, on trouve des coupes chics, sans flafla mais tout en élégance. Simple par le style mais riche par le tombé, la collection de la saison automnale se décline en noir, gris et blanc et tous les items se combinent facilement les uns aux autres. On a aimé la touche jaune qui donne un accent dynamique si besoin dans une garde-robe très versatile.
(Photo 1: Dubuc chez Pacini)
Sweater ou pantalon, chaussures ou tuque, c’est de la tête aux pieds et jusque dans les détails que la boutique rue Notre-Dame s’illustre mais pour cet automne, on a noté que leurs vestes-surchemises sont probablement l’ajout que vous devriez faire, des pièces pratiques pour la météo changeante et la transition vers les températures fraîches. À noter que Rooney a toujours un bon choix de produits de la marque Comme des garçons qui reste toujours une valeur sûre. Bon, ok, on confesse qu’on adore aussi les magazines inspirants qu’ils proposent comme The New Era ou Kinfolk.
(Photo 2-3: Rooney)
Bien sûr, OTH a reçu les dernières collections de Vans, Stüssy et compagnie et bien sûr, la saison des hoodies, c’est maintenant. Mais nous ce qu’on aime chez Off the Hook, c’est aussi leur rayon chaussures. Avec leur gamme étendue de New Balance qui compte toujours les modèles les plus originaux et des coloris à tomber, aucune chance de se tromper.
Bon à savoir, en vous inscrivant à leur infolettre, vous profitez d’un rabais de 10% la première fois et vous pouvez vous inscrire à leur calendrier de sortie des sneakers.
(Photo 4-5: OTH)
Ici on souligne le côté « bar à lunettes ». Outre l’examen de la vue, l’établissement pousse le concept beaucoup plus loin qu’un simple magasin de lunettes : on parle de stylisme en lunette ophtalmique et toute une panoplie de services, conseils et accompagnements pour trouver la meilleure paire de lunettes pour vous. Audacieux, chic, artiste, minimaliste, il y a votre monture et un super service qui vous attendent rue McGill.
Chaussures, portefeuille, sac, Sandrini est un endroit à connaître.La boutique est un commerce familial qui a fait sa marque dans le quartier par l’excellence de ses produits et le confort des chaussures vendues. La propriétaire a repris l’affaire de son père avec le même engagement pour ses clients. Coupes et styles classiques mais intemporels, c’est le côté « valeur sûre » que l’on souligne ici.
Chez Maison privée on ne coupe pas la barbe, on propose une expérience! On apprécie le dynamisme et l’accueil d’un commerce phare du Vieux et le rapport qualité-prix pour le service et le cadre qui ne vous laissera pas de marbre.
Avec les changements de saison et le port du masque, le visage est une zone sollicitée dont il faut prendre soin.
Ce facial, « Un homme à la mer », est le meilleur ami des peaux rasées! On aime aussi les propriétés anti-âge du soin, qui est hyper-hydratant. Nettoyage en profondeur, exfoliation, gommage, essence tonique, c’est un moment de détente et un moment de renaissance pour le visage.
Bon à savoir : le Bota Bota propose le forfait « Pour le Marin » comprend un circuit d’eau Escale, un massage suédois de 60 mn et le soin “Un homme à la mer”, une belle façon de combiner pour économiser et passer un moment très zen.
NOTA BENE: Nous mettons cette liste à jour régulièrement. Si votre entreprise n'est pas citée pour le moment et rejoint notre sujet, écrivez-nous pour qu’on puisse l’inclure! info@sdcvieuxmontreal.com