1/8

28 août 2024

Time 8 minutes

Longue fin de semaine : guide ultime pour une escapade dans le Vieux-Montréal

Longue fin de semaine : guide ultime pour une escapade dans le Vieux-Montréal

Il suffit parfois d’une fin de semaine de trois jours pour que l’esprit des vacances reviennent ! Envie de vous échapper ou de faire un pied-de-nez au retour au travail ? Le Vieux-Montréal est la destination « vacances express » toute indiquée, suivez le programme !


Jour 1 : prendre ses marques


Vous venez de déposer vos valises dans l’un des nombreux hôtels-boutiques du quartier, c’est le temps d’explorer les incontournables du Vieux-Montréal et de trouver vos repères.


Pour commencer, sachez que la SDC Vieux-Montréal a quadrillé le territoire avec des bornes sur lesquelles vous retrouvez une carte du quartier, un aperçu pratique et bien expliqué !


De part sa superficie, le quartier se visite idéalement à pied ou en vélo, alors si vous n’avez pas de bonnes chaussures de marche pour avaler les pavés comme les kilomètres, c’est le bon moment pour passer chez Le Walk-In pour leur collection de Birkenstock façon sandales ou sabots de mi-saison. Autre option, chez Felix - on en profite pour prendre un café en même temps, c’est le concept de cette boutique alors que Sandrini, propose des chaussures un peu plus habillées mais sans compromis pour le confort.


Parmi les bâtiments emblématiques du Vieux, on compte la Basilique Notre-Dame - une réplique à moindre échelle de celle de Paris - le Marché Bonsecours qui abrite quelques boutiques et cafés, mais l’un des premiers gratte-ciels de la ville, l’édifice Aldred, terminé en 1931. Mais quelques siècles d’histoire ne se résument pas si facilement et les guides de Guidatour sont les gardiens des légendes du quartier autant que du passé : réservez une visite pour parcourir le quartier avec un œil averti !


Une fois les légendes du Vieux entendues, une pause dîner s’impose. Les options sont nombreuses dans le quartier et si le temps le permet, piochez dans notre liste des terrasses sans hésiter ! Pour les repas rapide, pensez aux sous-marins de Franklin and Sub, aux sandwichs chez Café Caffeino, aux pizzas de Quattro ou aux salades de Mandy’s.


L’après-midi s’annonce beau ? Profitez des expos en plein air ! Le Vieux refait l’histoire et l’actualité avec le Château Ramezay qui propose « Vieux-Montréal: au coeur des affaires», et le World Press Photo qui met de l’avant les clichés du journaliste documentaire Charles-Frédérick Ouellet et sa série « Le Naufrage ». Envie d’en voir davantage? L’exposition complète se tient jusqu’au 14 octobre au Marché Bonsecours, pour sa 17e édition montréalaise !


Le ciel est incertain ou le cœur vous en dit ? Faites un tour dans les égouts !


Les anciens bien sûr, au sous-sol du musée Pointe-à-Callière et voyez les coulisses des siècles passés de Montréal ! Si vous êtes dans le quartier avant le 15 septembre ne manquez pas « Olmèques, les civilisations du Golfe du Mexique ».


On termine le premier après-midi avec un soin de pédicure chez LyLy spa, ce petit nouveau du quartier est déjà une adresse qu’on adore et un passage obligé entre visite du quartier et piste pour aller danser !


Plusieurs établissements du Vieux-Montréal proposent de la musique et des concerts live, promesse d’une soirée mémorable. Direction le Modavie, avec sa signature « bistro français » ou encore au Jardin Nelson, avec de la musique jazz dans sa cour luxuriante pour une ambiance souper chic. Optez sinon pour le Bord’elle, un restaurant qui devient bar et boîte de nuit, avec des spectacles burlesques qui évoquent les années 1920, pour découvrir un speakeasy vraiment festif !


Vous êtes plutôt d’humeur intimiste et fan de musique classique ? Candlelight - des concerts à la bougie dans des lieux d’exception - propose de nombreuses représentations dans le quartier historique. Une façon aussi originale que magique pour (re)découvrir la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours !




Jour 2 : comme un local


Commencez la journée au Café Olimpico, vous allez nous remercier d’avoir braver la file pour déguster ici un excellent café. Ah ! L’expertise italienne et le charme du Vieux !


Besoin d’un solide déjeuner pour partir du bon pied? Olive et Gourmando et son sconewich (un sandwich avec un scone pour remplacer la baguette, dans lequel on marie cheddar 3 ans, jambon naturel et confiture de pêche) ou encore avec son pain doré « Banoffee » servi exclusivement la fin de semaine, assure vos arrières. Envie d’un classique 2 oeufs bacon ? Direction Allô mon Coco !


C’est le temps de prendre le temps, alors allez flâner dans les galeries de la rue St-Paul. On oublie souvent qu’en marge des musées, les galeries donnent un aperçu dynamique de la scène artistique canadienne et parfois même mondiale. Une entrée libre et parfois on repart avec une œuvre sous le bras, mais c’est aussi simplement pour la sélection unique et changeante qu’on y va !


N’oubliez pas de ponctuer votre excursion avec des petites pauses gourmandes bien méritées ! On a toute une liste de nos boissons préférées pour l’été !


Si l’odeur d’eucalyptus vous enveloppe au coin des rues Saint-Sulpice et Saint-Paul, vous ne vous trompez pas : le Scandinave Spa est au coin de la rue et entre ses bains et ses massages, plongez dans l’expérience thermale au cœur des vieilles pierres. Pas de maillot ? Pas de problème, ils en vendent à l’entrée et sinon Mimi & August à ce qu’il vous faut !


Pour un 5 à 7 qui permet de vraiment décompresser, faites comme les gens du quartier et rendez-vous pour un verre au Marché des Éclusiers, un vin nature chez Buvette Pastek ou une bière de microbrasserie au bistro-brasserie Les Soeurs Grises.


Pour le souper, le Vieux-Montréal gagne ses lettres de noblesse côté gastronomie. Envie de poursuivre sur une note italienne la journée si bien commencée, c’est les yeux fermés qu’on vous recommande Dînette Marcella. Envie de vous gâter ? L’Auberge Saint-Gabriel et son speakeasy Le Velvet pour la fin de soirée sont tout indiqués. Envie de luxe et d’évasion ? Le Loam est votre petit coin de paradis. Envie d’un luxe discret pour les gourmets ? Le Bonaparte maîtrise les plats de la cuisine française classique et on vous recommande vivement leur menu dégustation aussi proposé en Accords mets-vins.


Si la scène gastronomique brille, la vie nocturne du Vieux-Montréal est une véritable boule à facettes ! Osez pousser la porte de La Voûte et plongez dans une ancienne salle forte de banque devenue… une piste de danse très prisée! Plutôt cocktail et discussions, The Coldroom, Le Grotto, Le Negroni Room ou Le Vandale sont vos adresses pour vous laisser épater par des mixologues aussi créatifs que talentueux.


Jour 3 : avant de partir


Un brunch s’impose pour couronner ce séjour alors filez chez Pangea pour leur menu « Boozy brunch », une formule à 42$ servie jusqu’à 5h de l’après-midi - pas de stress pour les lève-tard ! Gaufres, pancakes, sandwich au poulet frit, le tout accompagné de « Pangeamosa », fruits et pommes de terre à la grecque. Brasserie 701 propose de son côté de quoi se régaler avec les traditionnels œufs Bénédictines, omelettes ou encore le croque-monsieur. Évidemment, remplacer son café par leur espresso Martini est une excellente idée.


Comptez sur nous pour vous rappeler d’envoyer une ou deux cartes postales du quartier histoire de compléter l’expérience « vacances » avec une note incontournable! Profitez d’une des aires de repos ou placottoirs disponibles toute belle saison pour votre petite rédaction et hop ! En route pour la chasse aux souvenirs! Nüspace propose des bougies « Vieux-Montréal », le Magasin Général vend des totes bags avec des bâtiments du Vieux, le Marché Saint Laurent propose des hoodies, casquettes et vêtements de pluie qui met la ville en vedette et Bonjour Montréal a des affiches d’illustrations des façades du Vieux-Montréal. Pour des cadeaux faits au Québec, arrêtez-vous à L’Empreinte, Mon Shack au Québec et La Cour des Arts. Enfin, pour les gourmets, ne partez pas sans une sélection de Chez Potier, aussi bien en conserves fines qu’en pâtisseries fraîches, des bières de BreWskey et des bonbons du Petit Dep.


Un dernier repas avant de repartir ou de reprendre la semaine ? Profitez d’être au bord du fleuve pour déguster des plats du merroir et des produits québécois. Chez Delmo, que vous optiez pour un plateau de fruits de mer, le homard ou les pétoncles, vous comprendrez pourquoi il est dans nos suggestions dès la première bouchée. Côté ceviche, Seasalt et son assiette avec fruit de la passion, yuzu et lait de coco offre une version fraîche et originale pour ce plat très apprécié. Sur leur carte, pieuvre grillée et moules frites du jour sont aussi à considérer et sur ce, que vous soyez voisin ou visiteur, bon séjour dans le Vieux!



Photos : Sara Megan

NOTA BENE: Votre établissement pourrait être mentionné ici, mais il n’est pas cité? N'hésitez pas à nous écrire à info@sdcvieuxmontreal.com et il nous fera plaisir de l’ajouter.