1/10

04 juin 2024

Time 9 minutes

L’été en famille : fin de semaine dans le Vieux-Montréal

L’été en famille : fin de semaine dans le Vieux-Montréal

Qui dit été, dit vacances scolaires. Vous vous demandez quoi faire pour occuper vos jeunes tout en partageant des bons moments qui deviendront de précieux souvenirs ? On a ce qu’il vous faut dans le Vieux pour les faire bouger, manger, rire et apprendre !

JOUR 1

Commencez votre séjour par l’exposition à l’affiche du musée Pointe-à-Callière, Olmèques et les civilisations du golfe du Mexique. C’est la première fois au Canada que cette civilisation, considérée comme la plus ancienne des civilisations mésoaméricaines, est présentée ! Le musée invite « à plonger dans près de quatre mille ans d’histoire, d’échanges et de traditions culturelles ». Un grand coup de cœur pour cette expo qui a éveillé la curiosité des enfants ? Passez à la boutique du musée pour un souvenir éducatif qui marquera le moment!

En sortant de Pointe-à-Callière, dirigez-vous maintenant vers la Place d’Youville pour une balade sous les arbres et dans le passé de la métropole ! Pour en apprendre davantage sur le sol que vous foulez et le rôle de Montréal au 19e, vous pouvez télécharger en avance pour votre enfant le guide pédagogique gratuit créé par le musée Pointe-à-Callière. Cliquez sur l’onglet « Montréal, capitale de la province du Canada, 1844-1849 », ou parcourez tous ces guides, ça peut occuper vos jeunes pour l’été au complet !

Si vous êtes plus du genre à repérer les lieux et préférez être à extérieur pour commencer votre excursion, un excellent choix serait d’opter pour un « rallye en famille » avec Guidatour. Comptez 2 heures et pour 255 $ taxes incluses pour 10 personnes maximum, profitez d’une collation pour chaque participant et un prix pour les gagnants. Après une brève présentation par le guide, le but est de « cumuler dans un temps limite le plus de points possibles en obtenant les bonnes réponses aux questions posées ». Pensez à réserver !

Mince ! Vous avez oublié la casquette ? Pas de problème, Artisans Canada et Petite Maison Bleue ont une sélection trop mimi pour les enfants ! On aime les dessins et l’achat local ! Plutôt bob ? Direction Mon Shack au Québec pour du 0 à 6 ans vraiment craquant !

C’est l’heure du dîner ! Fan de burger ? Passez chez Yumi ! Fan de Pizza ? Passez chez Slice and Soda ! Fan de panini ? Direction Deli Bello ! Envie de tacos ? 3 Amigos ont même un menu enfant !

Vous voilà avec le ventre plein, maintenant, dirigez-vous vers le fleuve pour vous rendre à SOS Labyrinthe. Sur 2 km, en route pour l’aventure ! Saurez-vous éviter les culs-de-sac, contourner les obstacles et trouver les 4 trésors des débardeurs ? Une chouette activité où la collaboration parents-enfants promet bien des fous-rires et du bon temps ! Bon à savoir, il y a des toilettes publiques dans l’édifice.

Vous êtes (enfin !) sortis sains et saufs ? Excellent ! Ça prend bien une crème glacée pour se remettre de cette expérience ! À quelques pas de là, Mlle Catherine Place Jacques-Cartier offre un beau choix de crèmes glacées faites artisanalement ! On y va pour les saveurs proposées, le service et le parc de la Dauversière à côté, où s’asseoir à l’ombre. Vous êtes plutôt Queues de Castor ? Longez à peine un petit peu la rue de La Commune et vous y voilà !

Si vous êtes venus équipés, pensez à « tirer ou pointer » sur les terrains de pétanque mis gratuitement à disposition sous les arbres de La Commune justement. Sinon, flânez jusqu’à la Place d’Armes et si vous cherchez de jolies cartes postales à envoyer aux grands-parents, arrêtez-vous au Marché St-Laurent. Ils ont aussi une belle sélection d’items, quelques petits souvenirs locaux pour toutes les bourses. Besoin de brûler encore un peu d’énergie ? Réservez une balade en quadricycle le long du fleuve !

Pour le souper, les 3 Brasseurs rue Saint-Paul sont une bonne option où toute la famille y trouve son compte. Pour les enfants de moins de 10 ans, il y a un menu à 10,75 $ qui permet de choisir entre « tarti flamm au fromage », « poulet grillé », mini burgers, etc. Et les parents peuvent profiter d’une large proposition de nourriture et boissons dans une ambiance décontractée.

Ensuite, place à la magie et pour cela, deux solides options s’offrent à vous.

Le cirque Éloize vous transporte ! Avec le spectacle immersif « Bon Voyage » qui jouera du 3 juillet au 12 août, plongez dans le 19e siècle et préparez-vous à vivre le tout premier voyage en train canadien jusqu’en Colombie-Britannique comme si vous y étiez ! Ce « spectacle familial, déambulatoire et immersif de 60 minutes alliant les arts vivants, l’acrobatie et la projection mapping 360 » est résolument un temps fort à partager avec vos enfants ! Vous voulez préparer le terrain ? Écoutez le balado du spectacle, une initiative culturelle soutenue par la SDC Vieux-Montréal pour l’occasion.

Jusqu’à la mi-juillet, le cirque du Soleil et son spectacle « Kurios » vous en met plein la vue! Poétique et drôle, sur le thème du cabinet de curiosités, entrez dans un monde fantaisiste où de drôles de créatures s’animent. On y va pour le grandiose de la mise en scène sans hésiter !

Où dormir ? Plusieurs options s’offrent à vous, hôtels ou appartements. Le groupe Sanders a récemment ouvert plusieurs adresses où vous pouvez trouver tout le confort de la maison et des chambres séparées.

JOUR 2

Pour déjeuner, Le Marquis et ses croissants, chocolatines et autres viennoiseries, qu’accompagne bien un chocolat chaud est l’endroit tout indiqué. Et ça tombe bien, il faut prendre des forces pour la belle journée qui vous attend !

Au programme de la matinée, commencez par le Château Ramezay qui ouvre à 10 h. En visite guidée ou libre (merci le parcours multimédia qui répond pas mal à tous les « pourquoi ? », « c’est qui la personne ? », c’était quand ? » que les enfants ne manqueront pas de demander), plongez dans l’histoire du Québec ! « Construit au 18e siècle sous le régime français, le Château Ramezay est l’un des rares témoins de cette époque » peut-on lire sur le site et de fait, autant pour le contenu que le bâtiment, ne passez pas à côté de cette institution historique. Bon à savoir, l’entrée est gratuite pour les 4 ans et moins, comptez 6 $ taxes incluses pour les 5 à 17 ans et le forfait famille (1 à 2 adultes et jusqu’à 3 enfants) est à 29 $.

En route pour parcourir le Vieux en mode « exploration » ! Le Château Ramezay a conçu le « Livret Chasse-nature », un guide gratuit, à télécharger, pour accompagner votre enfant à comparer avant/maintenant les coins de nature dans le quartier historique et l’évolution du Vieux-Montréal. Une façon ludique et concrète d’explorer le quartier attentivement alors, en sortant du musée, on prolonge le plaisir et on réfléchit à l’avenir et la verdure !

On y va pour une crêpe à midi ? Proche du Château Ramezay, trois options s’offrent à vous : Muru crêpes avec des salées incroyables comme la « M12 » œuf, légumes grillés, mozza et choix de jambon, saucisse ou bacon et des sucrées décadentes comme la crêpe à la crème brûlée (oui oui !), la Crêperie Saint-Paul avec des portions très copieuses et délicieuses ou la Crêperie chez Suzette qui dispose d’une agréable terrasse, idéalement située.

Laissez votre empreinte et rejoignez l’histoire ! Le Site historique Marguerite-Bourgeoys souligne les 250 ans de la Chapelle-Notre-Dame-de-Bon-Secours à travers « l’exposition deux-cinq-zéro, 1 chapelle, 15 artistes » qui permet aux visiteurs d’explorer « l’évolution architecturale de l’édifice au fil des décennies, depuis ses modestes débuts jusqu’à son actuelle majestuosité, faisant d’elle une véritable œuvre d’art vivante. » car c’est bien là l’idée originale de cette expo ! 14 artistes professionnels ont décliné leur vision, le 15e artiste c’est… le public ! Grâce à une œuvre collaborative, vous pourrez exprimer votre perception de la chapelle. Une belle idée pour que les jeunes générations puissent honorer le passé tout en étant dans le présent et tournés vers l’avenir.

Belle visite, bons moments et maintenant, de l’adrénaline pure ! Direction le Vieux-Port pour la tyrolienne ! En sortant du Site historique Marguerite-Bourgeoys, tournez immédiatement sur la rue Bonsecours ou passez devant (ou dedans pour un peu de fraîcheur, des salles de bains et de jolies boutiques) l’emblématique Marché Bonsecours et descendez la rue du Marché Bonsecours avant de rejoindre la tyrolienne. Envie de poursuivre l’aventure « le Vieux vu d’en haut », il y a la Grande Roue à quelques pas et Voiles en voiles qui propose un complexe d’accrobranche sur le thème des pirates, vraiment divertissant !

Vous avez le vertige dans le tapis ou la curiosité très aiguisée ? Optez sans hésiter pour Le Centre des Sciences de Montréal ! D’abord, il y a les expos permanentes très engageantes qui démystifient la science avec brio. Ensuite, il y a les expos temporaires et là, attention, les jardiniers en herbe seront servis avec « Le potager techno », une expérience au cœur de l’agriculture urbaine ou comment la technologie peut venir appuyer des démarches vertes et servir la nature. Les petits gourmands ne verront plus jamais leur assiette comme avant avec l’exposition interactive « Banquet », au programme soyez prêts et « passez de la cuisine à la table à travers un parcours où vous mettez la main à la pâte, tentez des mélanges inédits et explorez saveurs et parfums ».

Une crème glacée en goûter ? Hop, n’y pensez pas deux fois et allez chez CA LEM : les petits creux opteront pour le format une boule, les ambitieux une « pinte » de 500mL ! Pour les amateurs de saveurs classiques, vanille, chocolat au lait et fraise vous raviront, pour les fans de nouveauté, citron yuzu, taro et café viet, sont à essayer !

C’est déjà l’heure de partir ? Ne soyez pas triste et pensez à revenir, il y a encore beaucoup à explorer, goûter, visiter et vivre alors on vous dit à bientôt !

Photos : Sara Megan - Sébastien Roy - 3 Amigos - Slice + Soda - Mlle Catherine - SOS Labyrinthe

NOTA BENE: Votre établissement pourrait être mentionné ici, mais il n’est pas cité? N'hésitez pas à nous écrire à info@sdcvieuxmontreal.com et il nous fera plaisir de l’ajouter.