1/15

30.05.2024 – 13.03.2025

Événement

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours : Expo deux cinq zéro

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours : Expo deux cinq zéro

30.05.2024 – 13.03.2025

L’exposition deux-cinq-zéro, 1 chapelle, 15 artistes s’annonce déjà comme une incontournable cette année! La Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours célèbre en effet ses 250 ans cette année et pour marquer le coup, l’équipe du Site historique Marguerite-Bourgeoys a eu l’idée géniale d’organiser une exposition plurielle et participative!


14 artistes de disciplines différentes, de sensibilité différente et de savoir-faire complémentaire proposent leur vision de la chapelle, et le 15e artiste… c’est le public! L’idée, c’est qu’à travers « cette exposition, les visiteurs ont l’opportunité unique d’explorer l’évolution architecturale de l’édifice au fil des décennies, depuis ses modestes débuts jusqu’à son actuelle majestuosité, faisant d’elle une véritable œuvre d’art vivante».

Suite à l’exposition, les 14 œuvres seront mises en vente aux enchères lors d’une soirée le 13 mars 2025. Vous aimeriez aussi avoir une œuvre chez vous? Tentez votre chance en vous procurant un catalogue de l’expo ou un ticket à 10$ et vous serez peut-être tiré·e au sort pour remporter l’œuvre de Myriam Van Neste.


Bon à savoir :


En marge de cette exposition, la conférence gratuite « Matériels et techniques des maîtres » sera donnée le 08 juin 2024 au Site historique Marguerite-Bourgeoys par Richard Purdy, pataphysicien et artiste invité dans l’expo deux-cinq-zéro.

Comment les artistes faisaient-ils la peinture dont ils avaient besoin pour leurs œuvres avant que les magasins n’en vendent? C’est ce que vous découvrirez « dans cette conférence, [où] des démonstrations seront présentées sur les sources de pigments naturels de base, ainsi que sur les liants (colles) et autres matériaux que les artistes contemporains utilisent couramment.»

La SDC Vieux-Montréal est fière de soutenir la conférence « Matériels et techniques des maîtres » dans le cadre de son Programme de soutien à l’offre culturelle du Vieux-Montréal.

Psst : Un pataphysicien kesako? « Un scientifique spécialistes des solutions imaginaires » selon la définition d’Alfred Jarry, qui l’a théorisée dans son ouvrage « Gestes et opinions du Docteur Faustroll, pataphysicien ».




Nota Bene : Les horaires et plus de détails sont à retrouver directement sur le site de l’entreprise.

Photo : Site historique Marguerite-Bourgeoys


400 Rue Saint-Paul E, Montréal, QC H2Y 1H4, Canada