À la recherche de votre prochaine lecture ? Voici les coups de cœur 2021 de la Librairie Bertrand, se composant exclusivement des livres favoris de vos libraires ainsi que de leurs recommandations pour les vacances.
Le choix d’Elise. Disponible en anglais uniquement
Pour son mélange des genres et sa structure atypique entre deux époques, un roman moderne qui mêle intelligemment horreur, passion pour la littérature et personnages queers hauts en couleurs. Brilliant, so she says !
Le choix de Ben
Paru en 2012 sous le titre « Elle et Nous » et réédité en 2021 suite au succès stratosphérique de Kukum (2019, Libre Expression), « Atuk, Elle et Nous » nous amène sur les traces de Jeanette, la grand-mère de Michel Jean. On aime pour la plume, l’univers et la sensibilité uniques de l’auteur : faut-il en dire plus?
Le choix de Claire
Un récit très personnel, une voix riche, drôle, touchante, à la fois précise et débridée. Il fallait au moins cela pour faire cohabiter autobiographie et science-fiction dans une même œuvre! Un défi relevé avec brio, et un témoignage bouleversant sur l’incroyable fragilité du droit d’être soi lorsqu’on est transgenre, aujourd’hui et peut-être demain. Accessoirement l’action se déroule souvent dans le Vieux, alors on se projette sur la rue Williams du futur! En lice pour le prix des Collégiens 2022 et le Rendez-vous des premiers romans.
Le choix de Kareen
"Quel bruit ça fait, déjà, l'espoir qui meurt ?" Anouk Lanouette Turgeon, elle sait... Sa vie "Fretless", c'est un condensé d'émotions dépeintes avec tellement d'acuité qu'on se reconnait dans des situations jamais vécues, c’est déconcertant. Un road trip intérieur de gamine, de femme et de mère face à l'impossible. Intense, furieux. Et drôle. L'autrice voulait grâce à cette autofiction (follement romanesque) que reste sur cette Terre une trace de son enfant disparue, qu'elle ne soit pas oubliée. C'est réussi parce que la petite Jade se met à vous manquer dès la dernière phrase lue.
Le choix de Jessica
Dans Haute démolition, Jean-Philippe Baril Guérard dresse un portrait grinçant et sans concession du milieu de l'humour et de ceux qui y gravitent. Fidèle à lui-même, il met en scène un personnage principal pour lequel on ressent tantôt de la pitié, tantôt de l'exaspération, mais jamais de l'indifférence. La narration est cinglante, le regard est lucide, et les différents thèmes (la soif de succès, la fragilité de l'égo, la dépendance affective) forment une toile fascinante dans laquelle on se laisse prendre avec un plaisir certain.
Un roman à lire pour se remémorer l’été…Le tarmac collant d’un Montréal caniculaire est l’un des personnages principaux de ce premier roman doux-amer, chronique pas si ordinaire de deux gamins aux familles bancales qui parcourent la métropole en mode nocturne, s’éloignant de l’enfance et de ses illusions.
Un roman marquant qui vous plonge dans le Montréal des années 30, basé sur un fait historique méconnu : en mars 1933, Nikita Zynchuck, immigrant et chômeur, est abattu d’une balle dans le dos par un policier. Le récit de cet événement et des jours qui l’ont suivi nous entraîne dans le Montréal cosmopolite d’alors, marqué par la Crise, la misère, les tensions entre les religions et les cultures, sans oublier les poussées insurrectionnelles des communistes. Roman social, essentiel, historique ET contemporain.
Tout frais publié, fruit du travail passionné des historiens et archéologues de Pointe-à-Callière, cet imposant ouvrage est dédié à l’actuelle place d’Youville. Notamment au bâtiment du Parlement érigé en 1834 et qui a vu Montréal devenir furtivement la capitale de « la province du Canada ». Pour les amoureux du Vieux…Extrêmement bien fait et follement intéressant, même pour les non-initiés!
D’une perpétuelle inventivité, La plus secrète mémoire des hommes est un roman étourdissant, dominé par l’exigence du choix entre l’écriture et la vie, ou encore par le désir de dépasser la question du face-à-face entre Afrique et Occident. Il est surtout un chant d’amour à la littérature et à son pouvoir intemporel. Une sensation, une reconnaissance internationale pour ce jeune auteur sénégalais à peine trentenaire, qui signe ici son quatrième roman.
Prix Medicis 2021
Dans cette autofiction, genre dans lequel elle excelle depuis des années, l’autrice revient sur un sujet qui lui colle à la peau : l’inceste dont elle a été victime dès ses 13 ans par son père. Cette fois-ci, elle aborde la question dans un récit linéaire et selon le point de vue émotif de l’enfant, puis de l’adolescente qu’elle a été, avant de tracer les contours des répercussions que ce viol a eues sur la femme adulte qu’elle est devenue. Dur, mais la voix de Christine Angot est décidément unique.
Grand prix de l’Académie Française 2021
Un triangle amoureux forcément bancal, mais aussi poétique et cocasse. Une langue géniale, érudite et directe, empreinte d’un romantisme un poil désuet. Mais tout à fait charmant… Lauréat du Grand prix de l’Académie Française 2021, ce quatrième livre du jeune prodige de la Collection Blanche est sans doute l’un de ses meilleurs!
Prix Femina 2021
Le premier des grands prix littéraires remis cette année. En présentant une famille bouleversée par la naissance d’un enfant handicapé, l’autrice partage habilement trois visions – en autant de parties – de la fratrie qui l’entoure. L’aîné s’y attache férocement, la cadette est dégoûtée par cet éternel bébé qui a besoin de soin et le petit dernier, arrivé après le départ de ce grand frère handicapé, regrette de ne l’avoir jamais connu.
Prix du Gouverneur Général 2021
Gros succès critique et public de la fin 2020, Faire les Sucres finit en trombe l’année 2021 avec ce prix. L’histoire d’un couple privilégié qui périclite après un accident qui met en cause la responsabilité de monsieur, dans un parallèle cinglant avec la sobriété modeste et la résilience de la victime, Célia. La plume agile de Fanny Britt fait résolument mouche!
Prix France-Québec 2021
Simon Venne, quarante-neuf ans, démissionne de son poste de professeur au cégep du Vieux Montréal. Il ne donnera pas le cours « L’Occident en mutation » à la rentrée d’automne. Trop de douleur, trop de remords. Ses pas le conduisent à La Nouvelle-Orléans, où, dans un bar du French Market, il fait la connaissance d’une femme qui s’exprime dans un français indéfinissable. Elle s’appelle Ruth.