Chaque mois, retrouvez la sélection lecture de l’équipe de la Librairie Bertrand ! Ce mois-ci, Claire la libraire vous propose 5 livres à dévorer pendant que les enfants, eux, profitent des vacances !
Querelle de Roberval - Kevin Lambert
S'inspirant du roman Querelle de Brest, de Jean Genet, Kevin Lambert, qui fait partie des 10 jeunes auteurs et autrices à surveiller en 2019, propose Querelle de Roberval, un roman social sur fond de grève. Son personnage principal, Querelle, ébranle les mœurs hétéro-normatives d'une scierie du Lac ; une revanche littéraire pour l'auteur originaire de Chicoutimi.
Kevin Lambert propose dans son deuxième livre, un roman social puissant, sur fond de grève planté dans le décor du Lac Saint-Jean. D’une écriture crue, acérée et maîtrisée, le jeune auteur originaire de Chicoutimi, voulait raconter comment s’organise une révolte, comment se propage un sentiment de colère. Son personnage principal, Querelle, ébranle les mœurs dans une société patriarcale, capitaliste et hétérosexuelle. À lire absolument !
Ouvrir son cœur - Alexie Morin
(Prix des libraires du Québec 2019)
Un récit autobiographique fragmenté, dont l'action se situe à Windsor, dans les Cantons de l’Est. La narratrice, affublée d'un strabisme convergent sévère, raconte avec profondeur et lucidité ses moments de vulnérabilité, jusqu'à l'âge adulte. En s’ouvrant sur son enfance, Alexie Morin nous livre un récit rempli de souvenirs personnels qui nous parlent et nous touchent profondément.
11 brefs essais sur l’égalité des sexes - Auteurs divers
Angoissée par le moment présent, l'autrice et recherchiste Noémie Désilets-Courteau a fait l'exercice de se projeter dans un futur où les inégalités entre les sexes seraient abolies. Un recueil collectif de 11 brefs essais qui décortique les moyens par lesquels la société serait devenue égalitaire, tant du point de vue du travail, de l'urbanisme, de l'économie, de la famille, que du couple. Le sujet de l'heure est ici abordé avec optimisme et inventivité.
Les ananas de la colère - Cathon
Inspirée par le kitsch tiki et les traductions françaises d’Agatha Christie, Cathon signe avec Les ananas de la colère un récit policier décalé, se déroulant dans le fameux quartier hawaïen de Trois-Rivières. Une BD déjantée, à lire accompagnée d’une Pina Colada cet été !
Le pire livre du monde - Élise Gravel
À la librairie Bertrand, ils sont fans du travail d’Élise Gravel. Dans cet album pour les 3-5 ans, l’auteure souhaite écrire un livre totalement ennuyeux… Mais c’est sans compter ses personnages délirants qui eux, veulent se déchaîner. Une histoire rocambolesque, empreinte d’humour, comme toujours !
Découvrez la sélection de livres anglophones pour ce mois de juillet : ICI