7 Juillet 2025

5 minutes

Depuis sa mise en place en 2021, le Programme de soutien à l’offre culturelle du Vieux-Montréal s’impose comme un véritable outil de développement économique local. En structurant deux appels à projets annuels, il permet de soutenir des initiatives extérieures, gratuites et accessibles, qui bonifient l’offre culturelle et contribuent à la rétention comme à l’attraction de clientèles dans le quartier historique.

Des procédures simplifiées au service d’une planification stratégique

La formule de dépôt biannuelle, combinée à un formulaire standardisé, offre aux institutions culturelles une meilleure capacité de projection et d’organisation. 

« La SDC Vieux-Montréal tenait à faciliter les procédures pour offrir une meilleure prévisibilité à nos institutions membres. En simplifiant la démarche de financement, on renforce leur capacité à planifier des activités porteuses et à générer des retombées économiques durables pour le quartier. »

explique Geneviève Giguère, gestionnaire du service aux entreprises.

Les dépôts sont ouverts au printemps et à l’automne, couvrant chacun les six mois suivants — de mars à septembre, puis de septembre à mars. L’un des objectifs du programme est d’encourager la tenue d’activités extérieures gratuites à différents moments de l’année.

« Grâce aux deux périodes de dépôt, nous soutenons une offre culturelle capable de dynamiser le quartier même en dehors des pics de fréquentation, en favorisant la rétention de clientèle et en stimulant les retombées pour les commerces environnants. »

précise Mme Giguère.

Cette vision stratégique est directement reflétée sur le terrain, comme en témoigne le Château Ramezay, une institution muséale ayant bénéficié du programme : « Pour notre Musée, le Programme de soutien à l’offre culturelle est essentiel pour nous permettre de réaliser une exposition extérieure accessible gratuitement. Sans ce soutien, cette activité ne pourrait voir le jour ! L’an dernier, alors que notre Musée n’a pas encore retrouvé son taux de fréquentation pré-pandémique, nous avons tout de même enregistré un record de visites dans notre Jardin avec 485 000 passages. La présence de l’exposition tout près a assurément contribué à ce succès. »

Une offre culturelle au cœur de l’écosystème économique

La culture est bien plus qu’un atout identitaire pour le Vieux-Montréal : c’est un levier stratégique pleinement intégré à sa dynamique de développement économique. Les institutions culturelles génèrent des flux réguliers de visiteurs, une rétention de la clientèle sur le territoire économique du quartier historique, qui créent à leur tour des occasions d’affaires pour les commerçants, restaurateurs et autres membres de la communauté.

« La richesse culturelle du Vieux-Montréal est un moteur direct de développement pour l’économie locale. Nos institutions proposent des programmations originales qui attirent une clientèle locale et touristique, contribuant ainsi à faire vivre un écosystème commercial actif. »

poursuit Mme Giguère.

Toutes les activités soutenues ciblées par le Programme de soutien à l’offre culturelle du Vieux-Montréal doivent être gratuites, grand public et inclure un volet extérieur. Cette exigence renforce la valorisation du territoire urbain et incite la clientèle à prolonger son expérience dans le quartier, générant ainsi des retombées économiques concrètes.

Des retombées concrètes et une offre bonifiée

Depuis sa création, le programme a permis de financer de nouvelles initiatives et de bonifier des événements déjà bien ancrés dans le calendrier culturel. Ce soutien favorise à la fois la création, la fidélisation des publics et la pérennité d’une programmation diversifiée.

Jean-François Royal, directeur du Site historique Marguerite-Bourgeoys, en témoigne « Le programme de soutien à l’offre culturelle a permis à notre institution d’offrir à la clientèle du Vieux-Montréal une programmation de médiation culturelle riche et diversifiée. Ce programme nous a permis de maintenir à la programmation des activités comme les Choralies chaque mois de décembre depuis plusieurs années, et d’en ajouter de nouvelles comme les activités La tête dans les nuages présentées au Belvédère à l’été 2025. »

En encourageant la tenue d’activités extérieures gratuites et accessibles, le programme contribue à transformer le patrimoine bâti en véritable espace vivant. Il s’inscrit dans une logique de développement harmonieux, où culture et économie se renforcent mutuellement.

Un positionnement durable et ciblé

Pensé comme un outil de développement territorial, le programme dépasse la simple logique événementielle pour soutenir un positionnement économique différenciateur sur le long terme.

« En soutenant une offre culturelle gratuite et qualitative, le programme contribue à positionner le Vieux-Montréal comme une destination incontournable pour les familles. Cette stratégie de rayonnement culturel participe à la fidélisation des clientèles et soutient concrètement la vitalité de notre collectivité d’affaires. »

conclut Geneviève Giguère.

Parmi les critères d’évaluation des projets : le potentiel d’attractivité, la capacité à générer des retombées économiques, et le rayonnement du quartier, notamment à travers les collaborations entre membres. C’est le cas du Marché du 18e siècle de Pointe-à-Callière, qui attire chaque année un vaste public et intègre des entreprises locales, notamment dans son offre gastronomique.

Le prestige du quartier tient autant de son patrimoine que de sa vitalité, une vitalité qui passe notamment par la qualité de la programmation événementielle qui dynamise l’offre aux visiteurs, travailleurs et résidents. À travers ce Programme de soutien à l’offre culturelle du Vieux-Montréal, la SDC confirme que l’offre culturelle constitue un pilier central de sa stratégie économique pour le quartier.

Crédits photo : Sara Megan

Publications similaires