Le temps des Fêtes bat son plein et peu d'endroits s'animent de façon aussi éblouissante que le Vieux-Montréal. À cette période de l'année, le quartier est enveloppé de magie et le secteur situé à l’est n’en fait pas exception. Venez vivre un moment historique et saisissez l’occasion pour trouver des cadeaux pour les gourmands de votre liste.
Des promenades merveilleuses dans le temps
Avant de partir à la découverte du quartier historique, arrêtez-vous au très charmant café bistro Chez Mère-Grand pour déguster un café et une pâtisserie. Tout ce qui est cuisiné ici est tout simplement délicieux et vous pouvez même emporter le bonheur chez vous! Le matin de Noël n'aura jamais senti aussi bon grâce aux biscuits, chocolatines, croissants et scones prêts à être enfournés alors que vous êtes encore en pyjama.
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblait la vie quotidienne dans le Montréal du XIXe siècle? Nous aussi. Alors direction le lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier pour une visite de la splendide résidence victorienne de la famille Cartier où vous apprendrez tout sur la vie de leur ménage et sur le Montréal de l'époque. Vous en voulez encore plus? La visite audio extérieure vous conduira à une douzaine d'endroits du quartier fréquentés par Sir George-Étienne Cartier et son entourage au milieu des années 1800.
Une autre excellente façon d'apprendre à connaître le Vieux-Montréal est de participer à une visite à pied sur les secrets de Noël du Vieux-Montréal. Laissez-vous guider à travers toutes les illuminations tout en découvrant les origines des traditions locales des Fêtes, les coutumes de la Nouvelle-France et, bien sûr, les secrets des Noëls passés. Réservez votre parcours avec Guidatour.
Une veillée de Noël dans la plus ancienne chapelle de la ville
Pour découvrir l'histoire et la beauté du Vieux-Montréal d'un peu plus haut, arrêtez-vous à la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. Faisant partie du site historique Marguerite-Bourgeoys, cette magnifique chapelle vieille de 350 ans possède un belvédère au sommet de son clocher qui offre toute l'année une vue imprenable sur le Vieux-Montréal.
Fidèle à une tradition datant de plusieurs siècles, la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours tiendra une messe spéciale avec des prestations musicales la veille de Noël à 19 heures. Avec son spectaculaire plafond voûté et les douces mélodies de Noël qui flottent dans l'air, la chapelle est un lieu magnifique pour se rassembler le 24 décembre.
Lors de votre passage au site historique Marguerite-Bourgeoys, ne manquez l'exposition de L'arche de Noé selon Claude Lafortune. Grâce à d'impressionnantes sculptures animales en papier et à des œuvres prêtées par le Musée de Charlevoix, les visiteurs sont invités à contempler ce récit biblique d'une façon ludique et attrayante qui ravira les petits et les grands.
Profiter pleinement du Marché Bonsecours
Besoin de vous détendre un peu? Rendez-vous à l'Aire de repos hivernale juste devant le Marché Bonsecours. Installez-vous confortablement dans l'une des chaises Adirondack et admirez la magnifique façade et le flot des passants qui profite de l’ambiance festive du quartier. À la tombée du jour, laissez-vous éblouir par la beauté des colonnes drapées de lumières scintillantes, tandis que l'imposante coupole brille de mille feux.
Les boutiques avec des produits « faits au Québec » du Marché Bonsecours, qui a été le principal marché public de Montréal pendant plus d'un siècle, vous permettent de mettre la main sur des bijoux, pièces de vêtements et accessoires d’ici. Parmi les trésors à dénicher il y a aussi… de la bière! Avec une sélection impressionnante de bières artisanales et de whiskies fins (d'où le nom de l’établissement), ainsi qu'une cuisine de pub réconfortante et une ambiance rustique-chic, le Pub BreWskey et le BreWskey Taproom sont tout indiqués pour une virée chaleureuse. Si vous êtes toujours à la recherche de cadeaux, faites un tour à la boutique L'Annexe BreWskey pour découvrir une large sélection de bières, de verres, de t-shirts et de casquettes, ainsi que de fûts de bière.
Des cadeaux savoureux pour tous les goûts
Envie de régaler pour les Fêtes? Pendant que vous êtes au Marché Bonsecours, faites un saut à La Cave à Manger, une boulangerie artisanale et un magasin de vin situés juste en dessous du niveau de la rue. Piochez parmi leur vaste sélection de bières et de cidres pour impressionner les connaisseurs et amateurs. N’oubliez pas d’emporter leurs viennoiseries faites maison, parce que soyons honnêtes, les « petits pains » de croissant remportent toujours les honneurs des convives.
Pour les Fêtes, vous avez jeté votre dévolu sur les classiques de la gastronomie française? Rendez-vous chez Maison Fayard, rue Notre-Dame Est. Ces fournisseurs de produits gastronomiques supérieurs - et spécialistes du foie gras d'oie et de canard - proposent une collection étoffée de ce que le terroir français a de meilleur à offrir. Rosette de Lyon, terrine de porc à l'Armagnac, rillettes de canard du Périgord, cassoulet, tout ici est d'une authenticité et d'une qualité sans compromis. Il n'est pas étonnant que Maison Fayard soit aujourd'hui la première marque de foie gras français au Canada.
Si c'est une dent sucrée que vous cherchez à satisfaire, le bar à beurre mérite un arrêt. Avec ses gâteaux du père Noël, ses couronnes de cupcakes et ses boîtes spéciales contenant entre autres des macarons au lait de poule et au pain d'épices, Noël est absolument partout ici, jusqu'à la vitrine joliment parée. Durant la période des fêtes, vous êtes invités à décorer vos propres biscuits de Noël, chocolat chaud aux guimauves compris!
Pas besoin de dire au revoir tout de suite
Vous êtes sous le charme des Fêtes du Vieux-Montréal et vous ne voulez pas partir? Un séjour au Hyatt Centric Montréal, à deux pas de toutes les festivités, est la solution idéale. Faisant partie de la magnifique Place Gare Viger, site de la première gare ferroviaire du Canada, cet hôtel-boutique rend votre visite encore plus mémorable grâce à une vue exceptionnelle qui donne sur le quartier, le Château Viger et la magnifique cour intérieure. Savourez un bon repas à toute heure du jour dans le restaurant d'inspiration britannique, le Pub Cartier Arms, où vous dégustez des classiques comme l'œuf à l'écossaise et le bœuf Wellington. Avons-nous mentionné les mimosas illimités au brunch? Il n'y a pas de meilleure façon de commencer le reste de votre séjour dans ce lieu magique qu'est le Vieux-Montréal.
Pour explorer d’autres rues scintillantes, restos délicieux et commerces, consultez les autres guides des Fêtes du quartier!
Photos : Sara Megan
NOTA BENE: Votre établissement pourrait être mentionné ici, mais il n’est pas cité? N'hésitez pas à nous écrire à info@sdcvieuxmontreal.com et il nous fera plaisir de l’ajouter.