À votre arrivée dans le quartier, empressez-vous de mettre la main sur un délicieux breuvage au Structure Torréfacteurs ou encore au 49th Parallel quelques blocs plus loin sur la rue McGill. Évidemment, une viennoiserie ou un beigne sont incontournables si vous y arrêtez. Coup de cœur pour celui au pain d'épices à l'ancienne avec glaçage au pain d'épices, écorce de gingembre aux canneberges et perles blanches croustillantes.
Messieurs, besoin d’un nouvel habit pour le temps des Fêtes? Direction Clusier où des stylistes vous aideront à dénicher le complet qui vous fera comme un gant et sera ensuite parfait pour le bureau. Poursuivez cette séance de stylisme pour visiter le salon THE TEN SPOT situé quelques rues plus loin. Ce moment de self-care bien mérité durant la frénésie des Fêtes est idéal pour recevoir une manucure suivie d’une pédicure afin d’être en beauté jusqu’au bout des ongles pour vos célébrations.
Des cadeaux pour les amoureux de plein air, des animaux et de la gastronomie
Vous souhaitez trouver le cadeau qui plaira à coup sûr? Les commerces sur la rue McGill et aux environs ont tout ce qu’il vous faut. Premier arrêt : la boutique Salmo Nature pour les amateurs de plein air. Vous retrouverez une vaste sélection d’accessoires et vêtements qui conviennent à tous les budgets, du bas de Noël au gros cadeau. Vous y trouverez les produits de Orvis, Simms, Rio et Sage. Ces marques ne vous disent rien? N’ayez crainte, les fervents d’activités extérieures de votre entourage en raffolent!
C’est plutôt un fin palais que vous souhaitez gâter durant les Fêtes? La Dispensa est votre endroit de prédilection pour offrir le meilleur des traditions italiennes : huiles d’olive, charcuteries, cafés, biscuits et sauces, tout y est.
Vous cherchez plutôt un cadeau pour les amis des animaux ou pour votre propre boule de poil? Peluche Animalerie Urbaine propose des gâteries pour chats et chiens en plus de jouets qui se glissent à merveille dans un bas de Noël pour minou. Vous trouverez même des accessoires pratiques pour protéger les pattes de Fido durant la saison hivernale : l’occasion de joindre l’utile à l’agréable.
Un arrêt gourmand sans prétention
Lorsque vous arriverez à la jonction des rues McGill et Wellington après vos emplettes, prenez un instant pour vous arrêter au square des Frères-Charron où trône un arbre illuminé au sommet du pavillon cylindrique. À partir de cet endroit, observez les bâtiments historiques environnants et les magnifiques commerces, dont l’épicerie gourmande Chez Potier où un arrêt s’impose pour faire le plein de desserts fraîchement confectionnés par le chef Olivier Potier et son équipe. Les bûches de Noël sont des incontournables pour impressionner vos convives ou surprendre vos hôtes. Faites votre choix, ou pas, entre celle aux agrumes et marrons, la Costa Rica avec du biscuit fondant au chocolat ou encore la Babaxotique à base de babas pochés à l'intérieur d'une gelée au fruit de la passion. Comme on n’est pas encore décidé, on s’est promis de (re)goûter…
Votre matinée d’exploration vous aura certainement ouvert l’appétit, alors direction Le Cartet juste en face du square pour un brunch. Œufs pochés sur épinards et pain de campagne, étagé de pancakes garni de fromage à la crème à l’érable crémeux avec fruits rouges et tartine aux champignons et brie ne sont que quelques-uns des délicieux plats que vous pourrez essayer. Cet endroit convivial et branché offre également une vaste sélection de douceurs et produits locaux pour compléter vos cadeaux pour offrir aux foodies.
Vous avez plutôt une envie de pâtes pour dîner? Optez pour le Il Miglio avec ses pâtes fraîches artisanales qui fondent dans la bouche. Linguini, pesto de pistaches, crevettes nordiques et classique lasagne à la viande sont sur le menu de cet incontournable restaurant montréalais depuis 2017. Au passage, récupérez des panettones pour offrir ou pour déguster vous-même.
Sortie culturelle et moment de détente
Une fois rassasié, pourquoi ne pas stimuler votre curiosité intellectuelle en vous rendant à la Fonderie Darling qui accueille pour la première fois le Musée d’art contemporain de Montréal avec Jeremy Shaw qui y expose « Phase Shifting Index » : une vaste installation vidéo immersive projetée à l’aide de sept canaux. Cette œuvre allie faux documentaires, musique, chorégraphies et mouvements pour permettre au spectateur de comprendre « la notion intemporelle de transcendance et les tentatives scientifiques de l’expliquer ».
Si après avoir parcouru le quartier, vous rêvez plutôt d’un moment de relaxation, pourquoi ne pas détendre votre corps avec un massage sportif chez Tx Sport Massage & Multithérapies? Bénéficiez d’un massage de votre corps qui détendront vos muscles et articulations afin de commencer l’année 2024 sans tensions.
Par la suite, rendez visite à l’équipe du Bistro-Brasserie Les Sœurs Grises. Vous serez accueillis dans une « ambiance chic et décontractée, de quoi même griser une sœur. » Sélectionnez une des bières brassées sur place et accompagnez-la d’un délicieux plateau de fromages et charcuteries. Des options sans alcool sont également offertes comme la bière Sober Carpenter et les breuvages Atypique.
Conclure la journée tout en saveurs
La journée ne pourrait pas être complète sans partager un autre moment gourmand dans l’ouest du quartier. Envie d’évasion? Le Serpent est une brasserie contemporaine d’inspiration italienne où vous pourrez savourer burrata, pieuvre grillée et des plats de pâtes exceptionnels. Croyez-nous sur parole, vous en redemanderez. Pas étonnant lorsqu’on sait que l’équipe derrière ce projet est la même que celle du mythique Club Chasse et Pêche.
Votre cœur penche davantage pour une cuisine française avec des plats comme un ceviche de pétoncles ou ris de veau en croûte, Place Carmin est votre meilleure option. Plutôt envie d’un repas réconfortant d’inspiration russe? Direction le Nevski qui propose des plats et cocktails s’inspirant des traditions culinaires de l’Europe de l’Est comme un pirojok au bœuf et oignons ou des côtelettes d’agneau braisées. Avant votre retour à la maison, ne manquez pas les illuminations qui se trouvent à l’Espace éphémère à l’angle des rues Queen et Wellington pour une soirée féérique. Continuez votre promenade en remontant la rue McGill pour admirer la rangée d’arbres qui se sont illuminés à la tombée du jour.
Pour explorer d’autres rues scintillantes, restos délicieux et commerces, consultez les autres guides des Fêtes du quartier!
Photos : Sara Megan - Le Cartet - Place Carmin
NOTA BENE: Votre établissement pourrait être mentionné ici, mais il n’est pas cité? N'hésitez pas à nous écrire à info@sdcvieuxmontreal.com et il nous fera plaisir de l’ajouter.