1/8

04 juin 2024

Time 9 minutes

Cet été, on voyage : se sentir en vacances dans le Vieux-Montréal

Cet été, on voyage : se sentir en vacances dans le Vieux-Montréal

L'un des nombreux aspects magiques du quartier historique est qu’il fait voyager tout le monde, pas seulement les touristes. Cet été, on est en mode actif et peu importe si vous habitez ou travaillez dans le Vieux-Montréal ou si vous êtes simplement en visite, vous pouvez explorer le monde entier et ses merveilles à chaque coin de rue !



Merveilles anciennes et beaucoup de plaisir

Cet été le soleil illumine la beauté du quartier et il y a de multiples façons de profiter du beau temps dans le Vieux, notamment en profitant des saveurs du Sud. Alors, si vous avez envie de vous évader vers le Sud, préparez-vous à un voyage culturel, rythmé et gourmand qui vous fera oublier que vous êtes encore en ville.

Première escale : le Mexique, il y a 4000 ans ! Cet été, le Musée Pointe-à-Callière vous invite à plonger au cœur des origines du monde mésoaméricain avec « Olmèques et les civilisations du golfe du Mexique». Par le biais d’une exposition impressionnante de plus de 300 œuvres et objets symboliques, dont beaucoup sont présentés au public pour la première fois, les visiteurs pourront découvrir l'héritage captivant des Olmèques, ces prédécesseurs méconnus des Mayas et des Aztèques. Un événement qui promet d'enchanter autant les yeux que l'imagination.

Inspirée par cette exposition, l’édition estivale de l’événement l’été sur la Pointe, organisée juste devant le musée à la Place Royale, propose une variété d'activités où vous pourrez découvrir les trésors culturels et artistiques du Mexique. Des activités gratuites pour toute la famille, avec musique et danse, se dérouleront du 7 juillet au 18 août. De plus, ne manquez pas la fête de quartier le 15 juin : au programme des rythmes entraînants sur de la musique banda traditionnelle à la création de votre propre tatouage temporaire à l'encre de nopal (cactus). C'est définitivement une fête à ne pas manquer !


Des délices ensoleillés

¿Tiene hambre? (Une petite faim ?)

À deux pas de la Place Royale, le restaurant La Catrina offre une cuisine mexicaine savoureuse élaborée avec des ingrédients locaux frais ainsi que des cocktails signature irrésistiblement savoureux. Ceviche de mahi mahi, cocktail de crevettes nordiques à la mexicaine, tacos de poisson frit à la Baja... Si vous avez du mal à choisir, pourquoi ne pas commander une margarita de leur menu Casamigos Tequila pour une petite dose de motivation liquide ? On ne le dira à personne, promis !

Sabrosa, une autre excellente adresse pour des plats mexicains authentiques et autres délices d'Amérique latine, est un peu plus éloignée. Pas de souci, Bixi vous facilite la vie! L'une de leurs 11 stations dans le Vieux-Montréal se trouve idéalement à l'angle de Saint-Sulpice et de la Commune. Il suffit de monter à vélo et de pédaler (à votre propre rythme, bien sûr !). À l'arrivée, vous serez récompensé par des tacos de birria, un tiradito de saumon, et – pourquoi pas – un de leurs cocktails signature exotiques comme l'Obsession, fait avec de la cachaça et du fruit de la passion. Et saviez-vous qu'ils proposent aussi une dégustation d'agave ?

Si vous avez envie de « goûter aux Caraïbes à Montréal », la sympathique équipe de Kwizinn se fera un plaisir de vous accueillir. Dans une ambiance chaleureuse et vibrante, la cuisine fusion caribéenne propose des délices tels que les accras haïtiens et le griot ainsi que des cocktails incroyables (avez-vous déjà goûté un Ti’ Punch ?).Vous vous sentirez transporté sous les palmiers dès votre arrivée. Pour ajouter encore plus de soleil à l'expérience, Kwizinn offre également de la musique cubaine en direct tous les dimanches soir. La Havane, nous voilà !

En parlant de rythmes insulaires, rendez-vous à Pointe-à-Callière où les célèbres Inus Aso du reggae local feront vibrer les spectateurs le 18 juillet lors des Midis-musique sur la Pointe. Une superbe occasion de se déhancher pendant la pause lunch grâce à des performances gratuites en direct, de juillet à août, les jeudis midis.


Eaux internationales

Vous ne savez pas quelle destination choisir ? Le fleuve est là, toujours prêt pour une aventure! Si vous avez envie de vous laisser porter par les flots, le Bateau Mouche est une excellente option proposant une variété de croisières pour profiter du Saint-Laurent, y compris des croisières en mode pique-nique à partir du 1er juillet. Rien de tel que de savourer un repas tout en se prélassant sur un bateau accueillant.

Que diriez-vous d’un voyage en mode détente grâce à un massage, et ce, tout en étant sur l’eau ? Le spa Bota Bota propose une variété de services relaxants et revigorants, incluant des « massages découvertes » inspirés des techniques du monde entier. Shiatsu, Lomi-Lomi, thaïlandais, californien, laissez les mains expertes de leurs thérapeutes dénouer vos tensions pendant que vous vous détendez et dérivez au pays de la relaxation.


Direction Est !

Si vous souhaitez commencer votre journée à l'autre bout du monde avec un voyage apaisant, le Vieux-Montréal est l'endroit idéal. En effet, l'Inde et sa magie ne sont jamais très loin dans ce quartier historique et les bienfaits du yoga y sont bien connus. Luna Yoga propose une large gamme de pratiques avec des instructeurs dévoués qui vous guideront doucement dans un voyage intérieur, que ce soit en ligne ou en studio, matin, midi et soir.

Une autre excellente option pour dérouler votre tapis est le « Yoga au rythme des flots » à la plage de l’Horloge. Chaque mardi soir, tout au long de l’été, connectez votre corps et votre esprit tandis que les vagues du Saint-Laurent – que l’on pourrait imaginer être celles du Gange – se brisent doucement à côté de vous.

Pour un lunch qui vous transportera en Inde, ne cherchez pas plus loin que le restaurant Gandhi, situé juste en face de Luna Yoga. Cette « route des épices dans le Vieux-Montréal » est depuis longtemps un favori des visiteurs et des habitants, proposant un menu mettant en valeur les classiques de la cuisine indienne. Tandoori, Korma, et Vindaloo épicé, le tout dans une ambiance vibrante et accueillante. Notre seul conseil : profitez du voyage !

Une tasse de thé en Chine pour digérer, ça vous dit ? Rendez-vous chez Ming Tao Xuan sur la rue Saint-Sulpice où vous serez transporté encore beaucoup plus loin à l'est! Juste en face de la basilique Notre-Dame, cette boutique un peu cachée est un véritable bijou pour les thés chinois de qualité, les accessoires à thé et les objets d'art. Dans un décor évoquant la Chine impériale, dégustez un thé de qualité comme il se doit et ne soyez pas étonné si vous y restez des heures.

Si vous préférez savourer votre thé à Taïwan (peut-être avec des bulles), vous pouvez le siroter tout en explorant les rues avoisinantes avec Kung Fu Tea qui est situé juste au coin de la rue. Avec une sélection impressionnante et colorée de boissons rafraîchissantes à base de thé, ces experts savent comment rendre une boisson déjà amusante encore plus agréable. Thé glacé miel-citron avec aloe vera, latte perlé au pudding de taro, granité matcha avec haricots rouges ; soyez assuré, il y a un style de kung fu pour tous les goûts.


L'Europe à chaque pas

Où que vous alliez dans le Vieux-Montréal, que ce soit en flânant ou en parcourant les rues pavées, cette atmosphère « européenne » est omniprésente et la basilique Notre-Dame en est l’une des nombreuses raisons. Cette œuvre d’art du renouveau gothique, partiellement inspirée des tours de Notre-Dame de Paris, se compare aux plus grandes églises d'Europe. En complément des visites régulières, chaque mercredi à partir du 12 juin, prenez place au jubé autour de l'orgue Casavant et admirez une vue à couper le souffle sur la nef pendant que l’organiste titulaire de la basilique, Pierre Grandmaison, vous fait découvrir de splendides mélodies (visite incluse).



Un souper autour du globe

Pour le dernier repas de la journée, si vous voulez prolonger votre séjour en Europe, dirigez-vous vers la Brasserie 701. Abritée dans les murs historiques de l’Hôtel Place d’Armes, cette brasserie rappelle les grandes brasseries parisiennes d'autrefois, avec une élégance moderne et raffinée. Sur leur menu disponible toute la journée : salade niçoise, escargots à la moelle, bouillabaisse et, bien sûr, steak frites. À la Brasserie 701, chaque bouchée vous transporte en France.

Plutôt d'humeur pour de la cuisine italienne ? Pas besoin de réserver un vol, votre Bixi vous attend. Rendez-vous au Bevo Bar + Pizzeria sur la rue Saint-Vincent, une trattoria animée proposant des pâtes fraîches faites maison, des spécialités régionales italiennes et leur pizza signature au feu de bois « Romapolitaine », une fusion incontournable des styles napolitain et romain. Pour ramener un peu des saveurs d’Italie à la maison, vous pouvez aussi créer de vos mains votre propre pizza au cours des ateliers proposés par le resto.

Si l'Asie est plutôt votre destination de choix pour le souper, un voyage au Japon est fortement recommandé. Chez Bloom Sushi, les arts culinaires japonais élèvent leur exquise cuisine végétalienne à de nouveaux sommets impressionnants. Dans une ambiance simple mais raffinée, dégustez des interprétations originales et créatives des classiques japonais, comme le « sashimi de saumon » à base de konjac (un type de légume-racine) et le « crabe » épicé fait de tartare de tofu. Comme on aime bien les appeler : ce sont les sushis préférés de l’océan !

Que diriez-vous d'un voyage en Afrique du Nord et au Moyen-Orient ? Le tout avec un moyen de transport très spécial : les tapas. Rendez-vous à l'angle de Notre-Dame et Saint-François-Xavier où vous trouverez babacool, une oasis chic proposant des délices maghrébins et levantins, dans un splendide bâtiment à côté de l'ancien séminaire des Sulpiciens. Mouhamara, shakshouka, cigare marocain à l'agneau, kefta libanais, poulet aux olives... Avec un Bloody Baba pour commencer (la version de babacool du Bloody Mary, faite avec de la harissa, du za’atar et une feuille de vigne) et un délicieux parfait de labneh pour le dessert, vous n’en reviendrez pas de ne pas avoir eu à faire vos valises.

Après ce voyage autour du monde, il est maintenant temps de savourer un dernier verre bien mérité et parfaitement concocté. Revenons au Mexique avec Clandestino, un incontournable du Vieux-Montréal pour son ambiance cachée et envoûtante, ses excellents cocktails créatifs (leur "Calsa Verde" contient du tomatillo!) et son impressionnante sélection de spiritueux haut de gamme à base d'agave que vous ne voyez certainement pas à tous les jours. Ce n’est pas tout, Clandestino propose même des dégustations de tequila et de mezcal. ¡Salud!



Photos : Sébastien Roy - La Catrina - Bateau Mouche - Luna Yoga - Bloom - Ming Tao Xuan - Sara Megan

NOTA BENE : Votre établissement pourrait être mentionné ici, mais il n’est pas cité? N'hésitez pas à nous écrire à info@sdcvieuxmontreal.com et il nous fera plaisir de l’ajouter.