2 Mars 2023 au 14 Mai 2023

La Fonderie Darling est un lieu qui permet différentes expositions d’arts visuels afin de soutenir la création, la production et la diffusion d'œuvres d’art actuel. Jusqu’à la mi-mai, quatre expositions sont présentées à l’intérieur de ce vaste établissement.

Amélie Laurence Fortin / Récits d’une courte nuit

L’artiste présente une triade d’œuvres autour de l’exploration du territoire et du temps. Cette exposition a été réalisée à la suite d’une expédition de kayak en mer avec la traversée de 3 000 kilomètres de l’Alaska à Vancouver dans une eau glacée.À la suite de ce périple, Amélie s’est questionnée par rapport à l’immensité du monde et comment l’humain se positionne face aux forces du monde.

Sandra Volny / Fossiles sonores

Sandra Volny s’est interrogé sur la manière dont l’être humain perçoit les sons et leurs nuances en réaction aux sons plus bruyants, en opposition au silence et aux bruits de fonds. L’artiste utilise le terme « résidus sonores » pour décrire les sons d’événements passés qui laissent des traces dans nos espaces. Elle présente treize monolithes en acier qui sont « une empreinte colorée et texturée d’un échantillon de vibrations prélevées dans les sols glacés de l’Antarctique par une équipe de scientifiques à l’aide de sismographes. »

DOCUMENTS

Cette exposition est une plateforme de lecture qui témoigne « de la multiplicité des pratiques, des techniques et des modes d'intelligence théorique qui informent la poétique contemporaine. » L’étude de la tension entre la poésie et la poièsis permet de prendre compte de ses transformations actuelles tout en attirant l’attention sur des problèmes et expériences philosophiques, politiques, artistiques et scientifiques.

An Chorong / Woman Lying by the Window

Cette œuvre se retrouve derrière la réception de la Fonderie Darling et présente un portrait de l’amie de l’artiste. On peut observer celle-ci à moitié éveillée dans le salon de l’artiste à Séoul. Étant originalement présenté sur une double-page, elle prend maintenant forme sur soixante-douze pages qui la rende flou et « quelque peu amateur » faisant référence au processus d’assemblage des livres.

Photo : Sandra Volny - Fonderie Darling

Pour obtenir l’horaire et la programmation complète, consultez le site web officiel de l’événement.