7 Février 2024 au 28 Avril 2024

Avec cette exposition immersive « Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin », on entre dans la peau de l’histoire, dans la peau d’une femme noire, dans la peau et les peurs et les espoirs de Claudette Colvin. Son nom ne vous dit peut-être rien pourtant, 9 mois avant Rosa Parks, elle s’était, elle aussi, rebellée dans un bus…

Avec cette installation, la technologie nous fait rencontrer Claudette Colvin et dans ce point de vue saisissant, on se retrouve à ses côtés, on l’accompagne dans cet épisode charnière de sa vie : « Nous sommes à Montgomery, en Alabama, au cœur de la société ségrégationniste du sud des États-Unis, dans le bus de 14h30, le 2 mars 1955. Claudette Colvin, adolescente noire de 15 ans, refuse de céder sa place à un passager blanc. Malgré les menaces, elle reste assise. Après avoir été jetée en prison, elle décide d'attaquer la ville et de plaider non coupable. Personne n'avait jamais osé faire une telle chose à l'époque.(…) Claudette Colvin a tout permis, mais elle est celle qu’on a oubliée. Elle vit encore aujourd’hui aux États-Unis. Elle a 83 ans. »

Le Centre PHI réussit le pari de marier l’art et le devoir civique avec brio en présentant cette œuvre de mémoire qui fait définitivement œuvre utile. Il ne faut pas passer à côté!

Bon à savoir : Tarifs réduits pour les moins de 30 ans. Prévoyez 40 minutes pour l’expérience.

Photo : Centre PHI

Pour obtenir l’horaire et la programmation complète, consultez le site web officiel de l’événement.