Cette période de réjouissance est souvent l’occasion de prendre conscience que tout le monde n’a pas la chance de vivre le temps des Fêtes de façon festive et bien entouré. On tenait donc à souligner les initiatives de plusieurs Gens du Vieux qui s’impliquent à rendre le monde meilleur pour les personnes dans le besoin, une action à la fois. Nous en avions déjà parlé ici, mais en voici d’autres de vos commerçants au grand coeur qui font la différence!
La fondation Fais-Un-Vœu Québec a pour but de permettre à des enfants atteints d’une maladie grave de réaliser un de leurs rêves et pour que la Fondation puisse faire réalité encore plus de ces rêves d’enfants, Luna Yoga s’associe à la cause et lance un défi à tous les yogis: assister au plus grand nombre de cours possible! Pourquoi? Parce qu’à chaque cours auquel vous assistez chez Luna Yoga, 1$ sera remis à Fais-Un-Vœu Québec. Restez zen pour faire rêver un enfant, on aime!
L’organisme Escale Famille Le Triolet a été fondé en 1992 pour répondre à plusieurs besoins des familles, que ce soit donner un moment de répit aux parents surmenés, briser l’isolement de certains parents en leur offrant des ateliers où ils pourront échanger avec d’autres adultes et ainsi créer des liens d’amitié ou permettre aux enfants de socialiser avec leurs pairs. Pour aider Escale Famille Le Triolet, Le Saint-Sulpice tient tout le mois de décembre une levée de fonds auprès de ses employés. L’argent ainsi recueilli sera remis à la fin du mois à l’organisme. Aussi, au cours de la semaine du 16 décembre, des desserts seront vendus et la totalité des recettes de cette bake sale sera remise à Escale Famille Le Triolet. Puis, les employés du Saint-Sulpice vont offrir généreusement de leur temps en participant à une journée nettoyage et rénovations pour l’organisme et c’est l’hôtel qui fournira le matériel nécessaire: peinture, produits ménagers etc. Décidément, le Saint-Sulpice a à cœur le bien-être des familles!
La boutique spécialisée dans la pêche à la mouche du Vieux-Montréal se fait un devoir de tenir des produits écoresponsables et ayant une portée humanitaire, comme ceux de la compagnie Orvis, qui s’engage à donner 5% de leurs profits avant taxes à des organismes pour la protection de la nature, la progression de la santé et le bien-être des chiens, ainsi que le soutien des communautés dans lesquelles ils opèrent. La Boutique Salmo Nature offre aussi à ses clients les produits de la compagnie Fly Fishing Collaborative, qui cherche à mobiliser la communauté des pêcheurs à la mouche en s'associant à des organismes à travers le monde qui s'occupent des orphelins et empêchent les enfants d'entrer dans l'esclavage sexuel. Chaque 15 000$ amassé par la compagnie est investi dans la construction d’une ferme hydroponique qui contribue à l’autonomie d’une communauté. Puis, Salmo Nature a sur ces tablettes des produits de la compagnie Bozeman Creative qui s’engage de son côté à faire don de 1% de ses ventes annuelles pour soutenir les organisations à but non lucratif axées sur l’environnement. Offrir ou s’offrir un cadeau de chez Boutique Salmo Nature, c’est contribuer à ce que le monde se porte un peu mieux!
L’Accueil Bonneau aide depuis des années les personnes vivant en situation d’itinérance. Et cette année, Le Magasin Général du Vieux-Montréal aide l’Accueil Bonneau en offrant des tuques, des foulards et des bas de laine, afin que la clientèle dont s’occupe l’Accueil Bonneau soit au chaud cet hiver. Parce que donner, ça réchauffe le cœur!
Le restaurant de salades gourmandes Le Mandy’s organise une cueillette de jouets neufs et d’occasion pour l’organisme Collectif Bienvenue. Venez déposer vos dons dans la grosse boîte prévue à cet effet dans leur succursale du Vieux-Montréal et permettrez ainsi à plus de 500 demandeurs d’asile d’offrir un jouet en cadeau pour les Fêtes à leurs enfants ou à un enfant de leur entourage. Donner un jouet, c’est offrir un peu de magie à des enfants qui ont traversé déjà bien des épreuves.
La Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours et le musée Marguerite Bourgeoys organisent une collecte de vêtements le 31 décembre pour l’organisme Collectif Bienvenue/ Welcome Collective qui a pour but d’apporter des habits chauds et des bottes pour les familles vulnérables ou en situation précaire, parmi lesquelles les demandeurs d’asile. Suivant l’histoire et s’inspirant de Marguerite Bourgeoys qui en son temps aussi, venait notamment en aide aux jeunes femmes qui arrivaient en Nouvelle-France, la Chapelle et le musée suivent ses pas! Retrouvez tous les détails sur leur page Facebook.