Loin d’être figé dans le temps, le patrimoine du Vieux-Montréal est diversifié, vivant et s’expérimente au quotidien! Découvrez des portraits de bâtiments toujours actuels, comme autant de pages d’Histoire proposées par Héritage Montréal en collaboration spéciale avec la SDC Vieux-Montréal.
Proposant une large sélection de marchandises aux habitants des villages et des villes, le magasin général était non seulement un lieu d’échanges commerciaux et de commerce de détail, mais il servait également de lieu de sociabilité. On pouvait s’y procurer des denrées ou recevoir un conseil d’achat, tout en échangeant nouvelles et potins! Mais que sont-ils devenus? Voici le portrait de trois bâtiments du Vieux-Montréal dont l’histoire est, de près ou de loin, liée à ce type de petit commerce sympathique.
En 1822, Pierre Berthelet fait construire sa résidence par le maçon et entrepreneur Joseph Godard dit Lapointe. Au départ conçu comme deux maisons en pierre taillée de trois étages, le bâtiment subira plusieurs modifications au cours des XIXe et XXe siècles. C’est d’ailleurs lors de rénovations dans les années 1840 qu’il prendra son allure typique de maison-magasin, grâce à l’ajout de vitrines de facture classique au rez-de-chaussée. Il faut s’imaginer qu’à cette époque, au lieu du dernier étage actuel ajouté en 1908, il était surmonté d’un toit en pente percé de lucarnes et couronné d’un linteau décoratif d’esprit victorien. Au XXe siècle, on y ajoutera des fenêtres à volets en façades.
Aujourd’hui, on reconnaît l’établissement Le P’tit Dép par sa couleur éclatante turquoise. Faisant également office de comptoir café, Le P’tit Dép est beaucoup plus qu’un dépanneur traditionnel.
En 1869, François Alfred Chartier Larocque fait ériger, sur le côté sud de la rue Saint-Paul, un magasin-entrepôt de quatre étages en pierre de taille. Or, si vous marchez du côté de la rue de la Commune, vous remarquerez que l’immeuble comporte un étage supplémentaire et qu’il arbore une façade beaucoup plus sobre que son voisin. Accueillant des unités résidentielles aux étages supérieurs et des unités commerciales au rez-de-chaussée et au sous-sol, le bâtiment a fait l’objet de rénovations en 1985 qui ont permis de retrouver l’apparence extérieure de l’entrepôt-magasin. Le Magasin Général du Vieux-Montréal occupe actuellement le premier étage.
Un autre exemple de ces magasins-entrepôts est celui du dépanneur situé sur la rue Notre-Dame, soit le magasin-entrepôt Genin-Trudeau. Construit en 1868, le bâtiment de quatre étages en pierre grise de Montréal présente une façade de facture classique et est couronné d’une corniche à consoles. Mais d’où vient son nom? En 1898, l’entreprise Genin, Trudeau & Cie (autrefois Sieyes et Genin Cie) s’installe dans l’entièreté du bâtiment qu’elle achètera en 1909 et conservera jusqu’en 1970, lorsqu’elle déménage sa production à Boucherville.
Photos: Charlotte Dussault