24 Novembre 2025

4 minutes

Et si l’hiver était aussi la haute saison du Vieux ? C’est le pari de la Société de développement commercial du Vieux-Montréal qui transforme notre réalité nordique en occasion de rayonnement. À travers une stratégie concertée alliant illumination, culture, promotion et aménagement, l’organisation transforme la période hivernale en moteur de développement économique local.

Des illuminations qui font briller le quartier 

Depuis 2018, le vaste projet d’illuminations Éclairage hivernal Vieux-Montréal, est devenu l’un des programmes les plus visibles de cette vision à long terme. Près de 30 lieux illuminés, dont cinq places publiques et une quinzaine d’artères commerciales, forment désormais un parcours lumineux qui fait battre le cœur du quartier historique. « Les investissements dans ces installations dépassent la logique esthétique et permettent d'assurer au quartier historique une attractivité à l'année longue. Nous pouvons ainsi asseoir sa notoriété dans la durée et son rayonnement dans une perspective locale, nationale et internationale. », souligne Mario Lafrance, directeur général de la SDC Vieux-Montréal.

Grâce à un réseau d’une quinzaine de compteurs piétons, la SDC mesure aujourd’hui concrètement l’impact de ces initiatives, confirmant une hausse de l’achalandage à la période des Fêtes et au-delà. La stratégie de programmation avant et après les Fêtes de fin d’année assure une optimisation du cadre d’affaires pour les membres de la SDC. 

Des installations conviviales 

La mise en valeur du territoire passe par des projets d’aménagement favorisant la marche, les espaces de repos et l’expérience piétonne pour inciter les excursionnistes et les visiteurs à parcourir le quartier. Les Aires de repos hivernales installées de janvier à mars sur 4 sites, renforcent la perception du Vieux-Montréal comme le quartier historique et féerique de la métropole, un lieu vivant et accueillant, où profiter de l’hiver. Les chaises Adirondack désormais signature et les foyers extérieurs incitent à la détente au cœur de lieux illuminés et décorés en plus d’être déneigés ! 

Forte du succès de ces installations les éditions précédentes, la SDC Vieux-Montréal lance un nouveau projet d’aménagement appelé Station Hivernale Saint-Paul Ouest , réalisée avec le soutien de la Ville de Montréal.  Sur le parvis de l’ancienne douane au Nord de la Place Royale, les passants pourront profiter de foyers, un décor lumineux spécial et des contes et légendes d’hiver avec bar à guimauve gratuit viendront égayer les samedis en après-midi.

Une programmation et partenariats chaleureux 

L’attractivité hivernale se décline aussi par un soutien accru à l’offre culturelle locale : appui à la programmation d’institutions muséales et organismes culturels, des partenariats avec des événements phares comme le Grand Minuit de Montréal 2026, un incontournable pour célébrer la nouvelle année et qui, en une soirée, apporte une fréquentation exponentielle - plus de 100 000 festivaliers selon le promoteur - dans le quartier, tout en l’inscrivant dans la mémoire collective sous le signe de la fête ! « En étant partenaire d'événements Signature pour Montréal, tel que la célébration du Nouvel An, on soutient la vitalité économique et le rayonnement du quartier historique.» précise Fannie Pratte, directrice générale adjointe.

Le rayonnement du Vieux-Montréal à travers ces événements est appuyé par la diffusion d’un calendrier culturel et un recensement exhaustif des offres sur toutes les plateformes numériques de l’organisation. Vidéos, articles, publications, calendrier des événements, la visibilité en ligne est aussi un atout essentiel pour faire briller le quartier !

Pour la SDC Vieux-Montréal, capitaliser sur la saison hivernale permet de prolonger le dynamisme économique du quartier et faire du Vieux une véritable destination quatre saisons.
 « Notre mission est d’offrir aux visiteurs une raison de venir, et aux Montréalais, une raison d’en profiter. L’hiver, avec son enchantement magnifié par l’architecture et l’ambiance du quartier, un moment idéal pour la rétention d’une clientèle en recherche d’expérience unique », conclut Mario Lafrance.

L’arrondissement de Ville-Marie et la SDC Vieux-Montréal sont fiers partenaires des projets Éclairage hivernal Vieux-Montréal et Aires de repos hivernales 2025-2026.

Crédits photo : Geneviève Giguère - Sara Megan

Publications similaires