Maison Pepin, sur la rue Saint-Paul Ouest, est une boutique emblématique du quartier historique et l’un des établissements pour lesquels les gens ont voté massivement lors de la troisième édition du concours Lumière sur les vitrines du Vieux-Montréal cet hiver. C’est dans le cadre de cette victoire partagée avec Délices, érables & Cie et Le Petit Sao que nous vous présentons ce portrait de Lysanne Pepin et de la Maison Pepin.
Maison Pepin
Il y a un peu plus de 20 ans, Lysanne Pepin, artiste peintre, s’installe dans le Vieux-Montréal. «À ce moment-là, explique Lysanne, le Vieux-Montréal manquait grandement d’amour!» Passionnée d’architecture et d’histoire de l’art, Lysanne loue un espace commercial pour vendre ses œuvres et «mettre sur la map les artisans locaux.»
«Au début, il y avait moi et Olive & Gourmando! J’ai testé leur café avant qu’il devienne populaire! On était une mini-communauté. Il n’y avait pas grand-monde dans le Vieux… Maison Pepin a été le premier concept store à Montréal.»
Concept Store
Chez Maison Pepin, Lysanne fait rêver le monde. Elle la première! Elle confie ainsi: «Je suis la cheffe d’orchestre des partenariats: je prends le plus beau de tout et je le présente avec ma signature. J’ai une vision et j’agence les choses ensemble en fonction de cette vision.»
Lysanne a créé un univers qui est unique et propre à Maison Pepin. Elle entremêle ses créations à celles d’autres artisans, québécois ou internationaux, qui lui ressemblent. Artiste avant tout, Lysanne suit son intuition. «Je ne peux pas tout trouver au Québec. Par exemple, j’ai des lampes avec des cages en osier que j’aime beaucoup, mais ça ne se fait pas ici. Je fais donc affaires avec des artisans de l’Indonésie.»
Dans la boutique, il y a la pâtisserie-boulangerie L’amour du pain. «Il y a déjà eu un comptoir végétarien avant qu’il y en ait beaucoup dans le Vieux-Montréal. J’habite le quartier, donc je suis bien placée pour savoir ce dont on a besoin dans le Vieux!»
Maison Pepin est un endroit chaleureux, rustique et boho. Pour la propriétaire des lieux, un bon concept store, c’est «lorsque tu entres et que tu as un feeling. Tu ressens la vibe de l’endroit. Il faut que ta visite soit une expérience. Et la présence de L’amour du pain va en ce sens.»
Signature Pepin
Dans la boutique, tous les objets de la marque éponyme ont été imaginés par Lysanne. Toutefois, elle s’est adjointe le talent d’experts pour les réaliser. C’est ainsi que pour les parfums Pepin, elle a fait affaires avec un nez pour créer les odeurs qu’elles avaient en tête et qui, une fois encore, lui ressemblent. «Tout ce qui trouve chez Maison Pepin a été choisi par moi. Je fais même le design des meubles signatures Pepin et je fais faire par la suite. Je choisis tout!»
Vous adorez le style Pepin et vous aimeriez l’avoir chez vous? C’est possible en vous procurant du mobilier et des accessoires chez Maison Pepin, mais également grâce à leur service de design complet! Pour ce faire, vous n’avez qu’à appeler à la boutique. N’ayez crainte, si ce n’est pas Lysanne qui s’occupe personnellement de vous, son équipe est spécialement formée pour insuffler le look Pepin à votre intérieur.
Une histoire de famille
En parlant avec Lysanne, une chose est frappante: l’omniprésence de sa famille. Si vous allez à la Maison Pepin, il y a de fortes chances que vous tombiez sur elle ou sur son mari.
Dans un des appartements au-dessus du magasin, se trouve NumérArt, entreprise oeuvrant dans le domaine de l’impression de murales sur mesure dont Lysanne est directrice artistique et dont son frère Patrick est directeur technique, président et directeur général. Au sein de cette compagnie familiale, Lysanne fait le design des papiers-peints qui seront ensuite vendus chez Maison Pepin.
Si vous suivez un tant soit peu les réseaux sociaux de Pepin, vous avez probablement vu passer des jolies photos où trois générations de femmes Pepin prennent la pose dans des peignoirs signature. Il s’agit de Lysanne, de sa maman et de sa nièce Élodie, de plus en plus présente dans le volet entrepreneurial de la famille.
D’ailleurs, plusieurs des photos des articles et du mobilier disponibles chez Maison Pepin et Espace Pepin ont été prises dans les chalets Les Voisines, que Lysanne a imaginés et créés en collaboration avec APPAREIL architecture.
L’avenir
Dans les prochains mois, voire années, Lysanne va continuer à se concentrer sur la conception de ces chalets, qu’elle veut adapter à la réalité des familles d’aujourd’hui. Famille au sens large, car elle parle beaucoup également de l’importance de l’amitié.
Avec la pandémie, Lysanne a dû déployer beaucoup d’énergie pour «redresser [ses] boutiques et attirer la clientèle sur le site Internet». Pas évident quand l’un des attraits principal de Maison Pepin est l’expérience-client. Mais Lysanne espère que de plus en plus, les gens, surtout ceux qui ne sont pas de Montréal et des environs, vont avoir le réflexe de se tourner vers la boutique en ligne.
Si les ateliers, comme celui, très populaire, de créations de couronnes de Noël, sont pour le moment disparus de la programmation de Maison Pepin, Lysanne n’attend que la fin de la pandémie pour les reprendre. Idem pour les brunchs berbères, qu’elle faisait en partenariat, entre autres, avec The Boho Lab, un voisin du Vieux-Montréal, et qui se tenait dans la Cour Pepin.
Parlant de la ruelle attenante à Maison Pepin, saviez-vous que vous pouvez la louer pour un événement privé, comme un mariage ou une séance photo?
Dans un avenir rapproché (aussi tôt qu’en juin 2021 si tout se passe bien au niveau de la pandémie mondiale), il y aura, les fins de semaine, un kiosque de crêpes à emporter. «Une crêperie dans la rue, comme on en trouve en Europe. Des crêpes to go servies dans des cônes en papier.» Une belle idée qui donne déjà l’eau à la bouche!
Lysanne est une femme passionnée à l’écoute de sa communauté, qui adore partager son savoir-faire et apprendre ou tirer le meilleur parti de celui des autres. Dynamique, elle a des projets plein la tête et, pour expliquer ce qui la pousse à les réaliser, elle dira candidement: «Si moi, ça m’intéresse, ça doit bien intéresser quelqu’un d’autre!»
Lysanne Pepin est une artiste multidisciplinaire mue par un instinct sûr, qui n’a pas peur de relever les défis que la vie met sur son chemin. Sa devise pourrait être «tant qu’il y a de l’art, il y a de l’espoir!»
Photos: Maison Pepin - The Pepin Shop