Pour la journée des droits des femmes, on peut compter sur la Librairie Bertrand et le Site historique Marguerite Bourgeoys pour mettre particulièrement de l’avant des femmes exceptionnelles et des questions toujours très d’actualité.
Librairie Bertrand : suggestions et rabais spéciaux
Vos libraires de quartier nous ont transmis cette sélection littéraire et offrent 20% de rabais la journée du 8 mars 2022 sur toute notre sélection d’ouvrages disponibles dédiés à la journée internationale des droits des femmes. En français et en anglais.
POMPIÈRES ET PYROMANES (Martine Delvaux, Héliotrope, 2021, 186p, 22.95$)
Cette année le 8 mars s’inscrit sous le thème de « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ». Ce livre de la romancière, essayiste et militante qu’est Martine Delvaux ne pouvait pas frapper plus dans le mille. Sorte de suite de « Le monde est à toi » (2017, Héliotrope), l’autrice s’adresse de nouveau à sa fille et à cette génération de jeunes femmes engagées qui doivent lucidement et courageusement défendre, AUSSI, l’environnement. Solidaire, elle offre ici un livre-collage tissé de catastrophes, mais surtout d’espoir, où le feu occupe une place centrale ; le feu sacré des militantes, celui qui dévaste les forêts, les bûchers sur lesquels tant de femmes ont péri, le pouvoir, encore une fois, de la sororité…une réflexion en forme de cri du cœur lucide, intelligent, pétri d’amour.
SORORITÉ (Collectif dirigé par Chloé Delaume, Points, 2021, 216p, 13.95$)
On aime cet ouvrage qui sous la forme de récits, fictions, poèmes ou chansons, offre une réflexion collective sur le concept de sororité, qui a refait surface avec le mouvement #metoo/moiaussi. La solidarité entre les femmes se révèle être l'un des principes fondateurs du combat féministe actuel. Parce qu’être sœurs, c’est, ensemble, être plus fortes. CQFD. Pis ces textes sont magnifiques, avec les voix notamment de Juliette Armanet et Jeanne Cherhal.
ARMER LA RAGE (Marie-Pier Lafontaine, Héliotrope. À PARAÎTRE LE 14 MARS
114p, 19.95$)
Un probable futur incontournable. Armer la rage est une charge contre la culture du viol, la violence familiale et une société qui, plutôt que d’apprendre aux femmes à contre-attaquer en cas d’agression sexuelle, préfère les mettre en garde contre le risque de se défendre.
Par l’autrice de « Chienne » (2019, Héliotrope), autofiction choc qui racontait une famille dans laquelle un père sadique et tout-puissant fait régner la terreur. Dur mais essentiel, comme le propos de Marie-Pier Lafontaine.
LE FÉMINISME POP, la défaillance de nos étoiles (Sandrine Galand, Les Éditions du remue-ménage, 2021., 382p, 26.95$)
Peut-on être belle, riche, superstar adulée…et féministe « pour vrai » ? De Madonna à Lady Gaga en passant par les Spice Girls et Beyoncé, Sandrine Galand professeure de littérature au collégial, passe au microscope les prises de position et actions parfois spectaculaires / discutables pour certain.e.s des idoles de la pop américaine. Dans ses ratés irritants, le féminisme pop divise mais reste hautement significatif. L’autrice fait le pari d’embrasser ces tensions pour mieux repérer ce que ces stars représentent de subversif et d’inclusif. À travers cet essai documenté elle réapprend (et nous aussi) à aimer ce féminisme qui fleurit sous le spectacle et ce qui en lui, nous parle de nous. Subtil et divertissant.
15 FEMMES QUI ONT FAIT L’HISTOIRE DU QUÉBEC (Catherine Ferland, illustrations de Constance Harvey, Auzou Québec, 2021, 128p, 24.95$)
Un documentaire jeunesse comme on les aime… Elles étaient journalistes, sportives de haut niveau, chanteuses, scientifiques, avocates ou femmes en politique: chacune, à sa manière, a contribué à changer l’histoire moderne du Québec. Bien fait, ludique et didactique, à mettre entre toutes les mains !
MARGUERITE BOURGEOYS (Patricia Simpson, traduction par Albert Beaudry, Mc Gill Queen’s University Press, 2007, 304p, 32.95$)
On ne pouvait pas vous laisser sans mentionner cette biographie, un quasi classique, sur celle qui créa la première communauté de religieuses non cloîtrées du Nouveau Monde. Évidemment Marguerite Bougeoys rencontra la résistance considérable de la hiérarchie masculine de l’Église…Une vie de combat pour cette religieuse pionnière dédiée à l’éducation des femmes. 30 ans de lutte au XVII ème siècle, une figure dont vous pouvez encore suivre les pas dans le Vieux-Montréal.
Site historique Marguerite Bourgeoys : surveiller votre calendrier!
S’il est une femme féministe avant l’heure, c’est bien Marguerite Bourgeoys! Pour prendre pleinement conscience de sa vision progressiste de l’enseignement, la prochaine exposition temporaire du Site Historique Marguerite Bourgeoys portera sur l’enseignement des sciences aux jeunes filles par les religieuses de la CND ainsi que leurs compagnes, les Ursulines. Le public découvrira leur méthodes dernier cri pour les filles de l’époque avides de connaissances et satisfaisant aux exigences des parents.
À découvrir dès le 28 avril 2022.
Crédit photo : Librairie Bertrand