Imaginée et produite par le SDC Vieux-Montréal, Fabricants d’émotions, c’est huit épisodes qui vous présentent le quartier historique, par secteurs géographiques et, surtout, sa communauté d’entrepreneurs qui le rend si unique.
Quarante-trois entrepreneurs ont participé avec plaisir à cette web série pour vous révéler ce qu’ils aiment du Vieux et ce qui les fait vibrer au sein de ce que plusieurs ont appelé affectueusement leur «petit village», plus unis que jamais.
Faites la connaissance de Gens du Vieux dévoués, fiers ambassadeurs du Vieux-Montréal, œuvrant autant dans le domaine de la restauration, du commerce au détail, de l’hôtellerie, que dans le domaine du bien-être, de la mode et des arts et de la culture. Des milieux différents, certes, mais une même passion et un même sentiment d’appartenance à ce quartier qu’ils ont adopté et qui est maintenant le leur.
Si la réponse des artisans aussi bien devant que derrière la caméra a été enthousiaste et unanime face à ce projet d’envergure et rassembleur, il fallait aussi travailler avec une réalité complexe: la pandémie. Le tournage a donc été très contrôlé: port du masque, distance de deux mètres maintenue en tout temps, nettoyage et désinfection, avant et après le tournage, de toutes les surfaces et éléments utilisés.
Malgré ces contraintes, l’ambiance était bon enfant. Le plaisir des commerçants à parler de leur coin et de leur établissement était palpable et les rencontres, bien que parfois interrompues par des clients venant à la fenêtre (on pense ici notamment à David Mariani, barista du Café Olimpico) pour récupérer leur café, ont été chaleureuses et enrichissantes.
La générosité des Gens du Vieux rencontrés a touché l’équipe de tournage. Impossible en effet de ne pas être profondément ému quand, par exemple, se souvient Fannie Pratte, directrice marketing de la SDC Vieux-Montréal, Anne de Shalla (présidente de Signatures Québécoises) parle de son amour pour le Marché Bonsecours et ses commerçants. Et toute l’équipe de rester captivée aussi, quand Jérémie Bastien (chef propriétaire du Monarque), explique l’origine du nom de son établissement - le monarque est le seul papillon à migrer sur une distance aussi longue; près de 4 000 km pour se rendre jusqu’au Mexique. Une migration qui demande donc beaucoup de force et d’énergie, et peut même se faire sur trois générations de monarques! – et faisant un parallèle avec la naissance du restaurant qui n’a pas été une mince affaire: «C’est un restaurant qui a été assez laborieux à ouvrir; c’est un chantier de presque 2 ans!», nous a confié en toute franchise le chef propriétaire.
La petite équipe de tournage a aussi été très impressionnée par l’atelier du designer Denis Gagnon, qu’elle a eu le privilège de visiter et par un menu de 1964, soigneusement conservé par Benoit Dessureault (Copropriétaire, Chez Delmo); vestige d’une époque révolue… notamment si on se réfère au prix d’un plat de homard!
Fabricants d’émotions, c’est l’occasion de voir qui se cache derrière les établissements que vous aimez, ces gens qui les tiennent à bout de bras, qui ont été d’abord des rêveurs, puis des entrepreneurs.
"Peu importe où l'on se trouve dans le Vieux-Montréal, peu importe l'établissement que l'on visite ou l'artère sur laquelle on se promène, il y aura ce tissu social local créé par des gens de cœur qui se chargeront de nous faire vivre des émotions", s’exclame Mario Lafrance, directeur général de la SDC Vieux-Montréal au sujet de ce projet unique.
La web série Fabricants d’émotions est disponible en intégralité sur TVA+ jusqu'au 14 février prochain, ainsi que sur Tou.TV jusqu'au 28 février. Regardez les huit épisodes en rafale pour votre dose de chaleur humaine!
Photos 6 et 7: Geneviève Giguère