Malgré le confinement, de nombreux établissements du Vieux-Montréal font preuve d’imagination pour vous permettre de continuer à enrichir votre culture et profiter de l’art dans le confort de votre maison.
Pour divertir les enfants pendant ces vacances forcées, le musée Pointe-à-Callière a lancé le projet «Pointe-à-Callière chez vous!» qui regroupe plusieurs initiatives pour amuser les plus jeunes et satisfaire leur curiosité. Vous retrouvez notamment ces différents volets:
Idéal pour s'instruire tout en s’amusant!
Art et culture se mélangent au Centre d’Histoire de Montréal! Depuis le début du confinement, vous pouvez retrouver sur leur site pas moins de 5 expositions virtuelles, à admirer dans le confort de votre maison. Venez en apprendre plus sur l’intégration des Haïtiens à Montréal, découvrir l’histoire des habitations Jeanne-Mance ou encore faire la lumière sur les aventures de l’imprévisible Dr Bethune.
Maintenant plus que jamais, le soutien envers les artistes locaux est crucial et la Galerie Lenoir l’a bien compris. Pour ce faire, les expositions de la galerie se basant sur divers thèmes continuent d’avoir lieu, mais en ligne! Si vous êtes un artiste, vous pouvez les contacter pour savoir comment “exposer” vos œuvres et si vous souhaitez simplement en profiter, direction leur compte Instagram pour des visites virtuelles.
Pour continuer d’alimenter le dialogue sur l’art contemporain, la Fondation Phi pour l’Art Contemporain propose la série de balados The Aura qui discute de l’art par le biais d'entretiens avec une sélection d'artistes, de commissaires, d'écrivains, de penseurs et d'amateurs d'art contemporain. Animé par Cheryl Sim, commissaire et directrice générale de la Fondation Phi, le premier épisode est une discussion en compagnie de l’artiste britannique Ed Atkins sur le thème d’exprimer l’inexprimable.
Lieu de prédilection pour les amateurs d’art et de musique, le Centre Phi a pensé à vous pendant cette période avec sa page spéciale Empreintes Vivantes.
Vous y découvrirez plusieurs projets tels que la résidence virtuelle de dix créateurs qui communiqueront à travers leurs créations artistiques basées sur l'idée d'être «seul ensemble», un concept qui résonne fortement avec le public ces temps-ci.
Même si l’équipe de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours et du Musée Marguerite Bourgeoys ne peuvent pas vous accueillir sur place, ils travaillent fort pour vous. La responsable des communications et des activités culturelles prend d’ailleurs la parole dans cette vidéo pour vous rassurer et vous tenir au courant de leur actualité. De plus, vous retrouverez également sur leur page Facebook du contenu pour divertir les plus jeunes avec des coloriages, activités, tranches de vie de Marguerite Bourgeoys, etc.
Bien que fermée au public, la Galerie Beauchamp reste à votre service. Que vous soyez un artiste ou un amateur d’art, leurs services en ligne et au bout du fil sont toujours ouverts en cas de question. Leur équipe travaille également sans relâche sur un calendrier de publication alors tenez-vous prêt et n’hésitez pas à les suivre sur leurs différents médias sociaux.
Même en ligne, la Galerie LeRoyer reste un endroit de choix pour les adeptes d’art! Malgré la crise actuelle, vous pouvez retrouver toutes les œuvres de leurs expositions actuelles sur leur site, comme l’exposition FOCUS qui met en avant les œuvres de l’artiste Espagnole Yulia Bas. Pour votre plus grand plaisir, sachez que la galerie prépare actuellement une série de vidéos sur les médias sociaux, intitulée GLR studio visits. Restez à l’affût!
Pour divertir les enfants, le Centre des Sciences vous proposent toute une liste d’activités ludiques sur leur site. Venez bricoler en famille et apprendre à construire le moteur d’un carrousel ou encore un arc miniature pour s’amuser autrement pendant ce congé forcé!