À la recherche d’une idée cadeau pour un passionné de lecture ? Dans cet article, les libraires de la Librairie Bertrand vous propose leurs livres favoris selon différents thèmes.
Le Noël de Marguerite, India Desjardins et Pascal Blanchet (La Pastèque, 2021)
Oh qu’on l’aime cet album, la douceur et la tendresse qui s’en dégagent, avec sa couverture un tantinet vintage, le crayon sobre et juste de Pascal Blanchet. Tout un univers. Celui de Marguerite, qui vit seule, ne sort plus et c’est bien comme ça, pense-t-elle. Moins dangereux à son âge. Elle s’apprête donc à réveillonner devant son écran de tv (avec quand même du mousseux! )…quand on sonne à sa porte. Ce n’est pas tout à fait le miracle humain attendu, mais c’est encore plus beau. Comme la vie et les réveillons de Noël!
La course des petits bateaux, Fred Pellerin et Annie Boulanger (Sarrazine, 2021)
On a follement aimé embarquer sur le frêle esquif de Babine et le doux univers de Fred Pellerin. Une histoire aussi tendre que le coeur de son héros, qui se déroule bien entendu à Saint-Elie-de-Caxton...Illustrée par Annie Boulanger, cette première incursion de Fred Pellerin en album jeunesse est une perle. On en a même retrouvé nos compétences en fabrication de bateaux de papier!
Rose à petits pois, Amélie Callo et Geneviève Godbout (La Pastèque, 2016)
Pas une nouveauté mais un délice d’histoire, notre petit chouchou à nous que cette Rose enjouée les jours de beau temps, petite fée de bonté pour ses prochains mais dont l’humeur et la confiance se dérèglent au baromètre de la pluie! Jusqu’à ce qu’elle trouve …un parapluie à pois devant sa porte, et l’amour qui se cache derrière. C’est rose, c’est chou, c’est bon et tout sauf niais. Les illustrations de Geneviève Godbout, quelle merveille !
Jack et la grand aventure du cochon de Noel, J.K. Rowling et Jim Fields (Gallimard Jeunesse, 2021 . L’incontournable de cette année pour les plus de 8 ans. Disponible aussi en anglais, (The Christmas Pig, Scholastic, 2021) Depuis tout petit, Jack a pour habitude de partager les bons comme les mauvais moments avec son cochon en peluche mais, la veille de Noël, ce dernier disparaît. Pour partir à sa recherche, une toute nouvelle peluche, le cochon de Noël, l'emmène alors vivre une aventure magique au pays des Choses perdues. Du J.K. Rowling pur sucre !
Comment tout peut changer, Naomi Klein (Lux, 2021). A partir de 12 ans.
Les désastres naturels font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. À tel point que les nouvelles générations grandissent en sachant qu’au rythme où vont les choses, la Terre ne sera bientôt plus habitable. Mais un mouvement de transformation est en marche : celui de cette jeunesse, justement, qui lutte pour contrer les effets des changements climatiques, mais surtout pour assurer à tout le monde un avenir juste où il fera bon vivre. Écrit spécifiquement pour les jeunes, mais accessible à un large public, ce livre est un hommage à leur résistance et à leur force de mobilisation. D’une rare intelligence.
The story of climate change, Catherine Barr et Steve Williams, (Frances Lincoln Children's Books, 2021) En anglais uniquement. A partir de 6 ans.
Un bel album didactique et ludique qui explique simplement le pourquoi des changements climatiques…et comment ces évolutions, à la base naturelles et espacées sur des millions d’années, sont follement accélérées par l’activité humaine. Et ce qu’on peut faire pour ralentir le processus. Il y a de l’espoir aussi dans ce livre-là!
Pour une écologie du 99%, Arnaud Theurillat-Cloutier, Frédéric Legault, Alain Savard, Clément de Gaulejac (Ecosociété, 2021)
Cours d’autodéfense sur l’économie et l’écologie, ce dialogue à partir de vingt grands mythes renverse les lieux communs. Vous y apprendrez pourquoi dénoncer la surproduction et non la surconsommation ou pourquoi une économie capitaliste fondée sur les énergies renouvelables est irréaliste. Vous apprendrez aussi à mieux connaître les intérêts et stratégies de l’industrie fossile, à organiser notre économie autrement et à bâtir un mouvement écologiste populaire. Antidote à l’apathie, mine d’or d’arguments pour tous vos débats, Pour une écologie du 99% donne à la fois les clés pour comprendre les origines de cette crise et l’impulsion nécessaire pour nous pousser à l’action. Le temps presse, nous n’avons pas le luxe de nous perdre sur de fausses pistes.
Pompières et pyromames, Martine Delvaux, (Héliotrope 2021)
Face à la crise climatique, Martine Delvaux refuse l’abattement et choisit le combat, celui que mène la génération de sa fille, qui tient tête aux décideurs et réclame avec force la protection de la vie sur Terre. Solidaire, elle offre ici un livre-collage tissé de catastrophes, mais surtout d’espoir, où le feu occupe une place centrale. Feu sacré des militant.es, bûchers où tant de femmes ont péri, feux follets, feux de forêt dévastateurs, rage incendiaire et feux de joie : certaines flammes nous détruisent, quand d’autres nous éclairent. Les pompières pyromanes qui habitent ce livre savent lesquelles entretenir amoureusement.
Dessine-moi le Petit Prince : hommage au héros de St-Exupéry (Gallimard, 2021)
Le mythique récit poétique de St-Exupéry a 75 ans. L’occasion d’une réédition en grand format, qui rend enfin justice aux aquarelles de l’auteur. Suivent les hommages d’une trentaine de dessinateurs, de Joann Sfar à Frank Margerin. Sublime, forcément sublime.
L’art et l’âme de Dune, Tanya Lapointe (Hachette, 2021). A paraitre le 6 décembre.
Un must absolu pour celles et ceux qui ont aimé le tout récent film de Denis Villeneuve, adaptation du roman de Herbert. Productrice exécutive du projet, l'autrice explore l'univers visuel de Dune, de la création des premiers designs de créatures et d'environnements à l'élaboration des costumes et des effets visuels. Un objet magnifique!
Tout sur Banksy, Alessandra Mattanza, (Alternatives, 2021)
TOUT ce qu’il est possible de savoir sur l’artiste anonyme le plus célèbre au monde EST dans ce livre. L'autrice évoque les créatures qui peuplent son art ainsi que son engagement social et politique. Photographies sublimes, un ouvrage précis au point qu’on se demande où Alessandra Mattanza a pris ses sources…