Trois jeunes femmes dynamiques sont à la tête de la sympathique boutique Bonjour Montréal. D’abord, les deux Catherine, Catherine Archambault et Catherine Robichaud, connaissances de longue date, se sont associées grâce à leur passion commune pour les glaces et les gens. Il y a donc eu le bar laitier Chez Catherine, puis le café Mlle Catherine. Ensuite, une opportunité en or s’est présentée à elles: celle d’ouvrir une boutique dans le local adjacent au café. C’est à ce moment que Laurence, riche de son expérience dans la vente au détail, s’est ajoutée pour former ce trio d’entrepreneures passionnées. On sent rapidement la complicité entre les trois femmes d’affaires, qui se comparent, amusées, à un bretzel: « Trois morceaux qui n’en forment qu’un! »
Depuis quelques années, un vent de fraîcheur et de modernité souffle sur la place Jacques-Cartier et la boutique Bonjour Montréal, à l’image de ses propriétaire jeunes et actuelles, s’inscrit parfaitement dans cette vitalité nouvelle du quartier. Et visiblement, la clientèle globe-trotter du Vieux-Montréal aime ce renouveau! « Il y a tellement de monde! Ça fourmille des quatre coins du monde! » s’exclame, ravie, Catherine A. Et pour confirmer ses dires, une grande carte du monde orne un mur du café Mlle Catherine. Dessus: des points de couleurs apposés par les clients pour montrer d’où ils viennent. La copropriétaire, qui adore aller à la rencontre des gens et leur parler, se trouve choyée d’avoir l’occasion de côtoyer les nombreux touristes qui viennent visiter Bonjour Montréal pour emporter un petit peu de nous chez eux. Elle dit d’ailleurs, les yeux pétillants: « C’est la plus belle clientèle! L’été, c’est les vacances: les gens sont relaxes. Ils viennent prendre un café, fouiner dans la boutique. » D’ailleurs, la proximité du café et de la boutique y est pour beaucoup dans cette ambiance décontractée.
Et la boutique à de quoi plaire à tous: les produits sont abordables, diversifiés et locaux. En effet, les compagnies que l’on retrouve sur les étagères de la boutique de souvenirs sont des compagnies locales, soit du Québec ou du Canada. Des souvenirs, certes, mais au sens large. Si Bonjour Montréal tire si bien son épingle du jeu, c’est sans aucun doute parce que les propriétaires, notamment Catherine R. qui a de la famille à l’étranger, se posent la question: « Qu’est-ce que j’aimerais faire découvrir d’ici? Qu’est-ce que j’aimerais offrir et qui représente la fougue de Montréal, du Vieux-Montréal? » Elles choisissent donc des produits qu’elles aiment et qu’elles se verraient bien offrir à leurs proches. Le plaisir de ramener un bijou de la collection Bonjour Montréal ou Prysm, un mignon cahier de note Lili Graffiti, du chocolat de Chocolat Boréal ou le traditionnel sirop d’érable… dans une bouteille traditionnelle ou pas! De tout pour tous les goûts quoi!
Mamans ou sur le point de l’être, Catherine A., Catherine R. et Laurence ont créé leur milieu travail en fonction de leurs intérêts, bien sûr, mais également en fonction de leur réalité familiale. Très présentes à la boutique, elles réussissent quand même à concilier harmonieusement vie de famille et vie professionnelle, grâce, entre autres, à leurs trois employés… qu’elles considèrent d’ailleurs un peu comme une deuxième famille. Pour Laurence, « dans la vie comme au boulot, c’est du donnant-donnant. Pour avoir de bonnes relations de travail avec nos employés, on y va beaucoup avec le renforcement positif. »
Trois femmes inspirantes donc que vous pourrez croiser à la boutique Bonjour Montréal. Et gageons que vous ne repartirez pas les mains vides: des cadeaux à offrir… ou à s’offrir sans faire crier son portefeuille!