13 juin 2022

Time 10 minutes

48h entre amis dans le Vieux

48h entre amis dans le Vieux

L’été à Montréal, c’est toujours dans le Vieux qu’on en profite le mieux. Sorties, restos, bars, suivez le guide pour la meilleure fin de semaine à vivre avec vos amis! Que ce soit pour un enterrement de vie de jeune fille, de garçon, ou une virée entre chums, c’est VOTRE destination.

Commençons par le début, si vous n’avez pas encore réservé où dormir, consultez notre sélection d’hôtels-boutiques est à retrouver ici et pour profiter au mieux du Vieux c’est ici :

Vendredi 17 juin, on prend ses quartiers

Dans le quartier :

Vous êtes sur place dès le vendredi, ça vous donne de solides options pour le dîner :

Le Pub St-Pierre est un choix infaillible. On y va pour son côté sophistiqué, mais jamais surfait et surtout parce qu’à chaque fois, on est certain d’avoir une belle assiette, une bonne portion, une cuisson comme on aime et un service de qualité.

Helena est le repère de la cuisine portugaise haut de gamme. Envie de bien manger, découvrir des saveurs du Portugal et passer un bon moment dans un cadre chic et agréable? Plus besoin de se poser de questions, c’est votre destination.

Un 5 à 7 et apéritif festif afin de débuter la fin de semaine :

Wolf and Workman : Beau temps, mauvais temps, il fait toujours bon allez dans ce pub rue St-Paul. Quand la météo est clémente, la terrasse à l’arrière offre un bel espace en retrait de la rue, sinon, l’intérieur est aussi confortable qu’un salon et on peut s’y installer pour un verre ou un repas sans hésiter. Si vous recherchez des endroits pour sortir, demandez au personnel qui connaît très bien le quartier!

El Pequeño : Le plus petit bar au Canada (moins de 10 places!) est toujours dans les meilleurs classements de l’industrie et se distingue par ses mixologues de grand talent. Son ADN cubaine rétro impeccable, de la déco aux cocktails, lui valent de se hisser au 29e rang dans le World’s 50 Best Bars 2022. Chic, intimiste et primé, dès 18h, pas besoin d’hésiter pour y arrêter.

On continue sur la lancée chic et festive pour le souper avec des adresses incontournables :

Club Chasse et Pêche : Amateurs de bonne viande et de belles bouteilles, c’est votre destination toute indiquée. Depuis presque 20 ans, cette excellente table du quartier historique réinvente les classiques préférés de nos recettes traditionnelles. On y va pour les ris de veau et le canard, mais les amateurs de viande rouge ou de poisson seront comblés. Ambiance chic, plats élaborés, toujours un sans faute.

L’Orignal : Avec son entrée discrète, cet établissement « chalet chic » gagne à être connu. Depuis 2008, cette adresse est une valeur sûre pour une cuisine réconfortante dans un cadre convivial mais élégant. Notre choix de prédilection? Côté viande, le burger de bison et leur Maple Old Fashioned qui tient le haut des cocktails. Excellent repère pour se retrouver entre amis!

Sortir un vendredi soir devrait être la meilleure introduction à cette fin de semaine de groupe, pour commencer, voici 2 adresses pas mal prisées des locaux :

Le Santos: Ici, on peut lâcher son fou sur la piste de danse et on offre volontiers des shooters au bartender parce qu’on veut trinquer avec lui. Ambiance festive à souhait, il se peut bien que vous ayez envie de revenir le week-end suivant parce qu’ici, on se sent comme chez soi et les pichets de cocktails tropicaux sont même salués par Nightlife!

Flyjin: Rouvert depuis peu, c’est LE club tendance parmi les gens qui travaillent dans le monde de la restauration et les locaux dans le Vieux. Ici, on lève la main pour dire bonsoir à quelqu'un qu’on connait ou pour danser au son de la musique et surtout, on passe forcément une belle soirée jusqu’à l’heure de rentrer. Belle adresse avec un menu d’inspiration japonaise conjuguée aux accents latino-américains et des DJs en résidence!

_______________________________________

Samedi 18 juin, on prend ses aises!

D’abord et avant tout, on commence avec un bon café, et pour ça, direction le Olimpico. Institution montréalaise qui n’a plus besoin de présentation, on apprécie que les baristas se souviennent de la commande de notre dernière visite quand on revient. Ne vous arrêtez pas aux formats européens, ce café italien va vous donner le boost nécessaire pour tenir le programme, et c’est sans doute pour ça qu’il est si populaire chez les locaux!

En prenant un premier bain de « l’ambiance Vieux-Montréal », si vous vous dites que, finalement, il vous manque la tenue idéale, on a aussi pensé à vous, histoire d’être stylé pour le Grand Prix F1, car dans le Vieux, on aime bien s’habiller.

Si vous voulez garder votre routine sportive, on vous suggère de faire un tour chez Panda Boxing et son ambiance tamisée qui n’empêche pas l’effort! Ici on est en mode « sortez de votre zone de confort » dans un gym urbain bien aménagé, aux installations efficaces. Vous pouvez vous entraîner seul, entre amis ou joindre un cours Bags and Body. C’est ouvert dès 8h le samedi. N’oubliez pas de prendre un smoothie au Café Ludo en sortant et hop! La journée commence en force.

Que vous soyez brunch ou lunch pour le samedi, il y a de solides valeurs sûres dans le quartier :

Le Cartet est un rendez-vous brunch notoire depuis près de deux décennies dans le Vieux-Montréal. Fans d’œufs, brouillés ou bénédictines, voici votre petit coin de paradis avec des assiettes bien garnies. Vous êtes en groupe? Pensez à réserver, mais ne faites pas l’impasse sur cette adresse.

Vous préférez un dîner en bonne et due forme? C’est au Vallier qu’on vous envoie. Commencez par leur soupe à l’oignon, c’est un incontournable. Ensuite, le burger est une valeur sûre, la poutine avec canard effiloché un succès garanti, et assurément, la bavette de bœuf et son chimichurri un plaisir non coupable qu’on a raison de ne pas se refuser.

Envie d’une activité sympa pour l’après-midi à faire en groupe, passez voir Samuel et son équipe pour un tour de tyrolienne dans le Vieux, bon moment garanti!

Une autre excellente option à faire, vous pouvez aller chez A/maze, qui propose une expérience immersive de jeu d’échappée en temps réel avec des énigmes intrigantes! Ajoutez « l’expérience cocktail » et vous pourrez trinquer avec un de leurs excellents cocktails maison …mais seulement 33% des joueurs ont réussi! Pouvez-vous faire mieux?

Un soirée bien commencée se lance en 5 à 7 :

La Terrasse William Gray vous donnera une belle vue sur le Vieux, une bonne introduction à toute soirée, du chic et du charme pour profiter pleinement du quartier. Du 8e étage de ce bâtiment historique, profitez d’une vue sur la place Jacques-Cartier, le fleuve Saint-Laurent ainsi que sur la grande roue de Montréal. On y va pour déguster des cocktails rafraîchissants, des vins d’été et des bières.

On passe aux choses sérieuses et pour ça, le Vieux-Montréal peut se targuer d’avoir des adresses inoubliables pour souper :

L’Auberge St Gabriel, auberge depuis 1688 est une institution restée très actuelle et toujours aussi incontournable. Festin gourmand et ambiance festive, ne manquez pas l’un des meilleurs filets de bœuf en ville et gâtez-vous avec l’os à la moelle, champignons, persillade, jus de veau, croûtons et pour les desserts, choisissez les yeux fermés, tout est bon.

The Farsides est ouvert jusqu’à 2h du matin la fin de semaine, ça en fait la place « pré party » idéale et vous pouvez comptez sur quelques « Blue thaiwaian » - leur cocktail signature thaïlandais et hawaïen - pour vous mettre d’humeur festive avant de rejoindre les dance floors voisins. Ne partez pas sans avoir goûté leur Surf n’ turf ou leur steak thaiwaien, vous nous direz merci de cette plongée d’inspiration tiki chic.

La nuit ne fait que commencer, place aux hauts lieux de la « nightlife » montréalaise. N’oubliez pas de réserver en avance!

Si vous avez soupé à L’Auberge Saint-Gabriel, ne partez pas sans aller visiter le Velvet. Ce speakeasy intime veut rappeler les catacombes parisiennes et son cadre historique nous plonge dans un univers unique! Ici, on vibre au son de techno, house, électronique et pop présenté par des DJs renommés. La nuit est courte quand l’ambiance est bonne!

Amateurs de tequila et de mezcal, fans de cocktails soignés, nostalgiques du Mexique, le Clandestino sera votre repère. À mesure qu’on descend les escaliers de cette place unique en ville, on s’enfonce dans un autre monde, celui des desperados, des aventuriers urbains et des festifs connaisseurs.

Parce qu’on sait qu’une pizza de fin de soirée, c’est toujours apprécié, direction Slice and Soda (dont vous aurez peut-être croisé le personnel au Olimpico le matin) pour des parts satisfaisantes, toujours fraîches et vraiment généreuses! Vous êtes plutôt sous-marin? À quelques coins de rue,le Franklin’s subs and suds est votre place!

_______________________________________

Dimanche, on en profite jusqu’au bout!

Café du matin : Soit vous retournez au Olimpico, soit vous explorez d’autres excellents cafés du Vieux. On vous recommande le Structure Torréfacteurs rue McGill. Avec ses baristas experts et passionnés, vous êtes sûrs de trouver tasse à votre palais et café à votre goût. Bonne humeur garantie, caféine assurée. Vous pourrez même acheter de leurs cafés pour emporter en souvenir de cette belle fin de semaine!

Brunch : Au Maggie Oakes, on prend le brunch au sérieux. Des oeufs bacon façon raffinée? C’est ici. Des pancakes mangue et noix de coco, aussi et évidemment l’excellent steak and egg, pour ceux qui ont besoin et envie d’une assiette extrêmement gourmande, c’est encore au Maggie Oakes. Chic, beau, bon.

Quitte à être en groupe, autant se créer de beaux souvenirs, mais aussi faire de belles photos. Le Vieux-Montréal est sans aucun doute le quartier le plus photogénique de la ville (on dit ça en toute objectivité évidemment) mais si vous ne savez pas par où commencer, ni quelles rues choisir, vous pouvez retrouver nos suggestions de Photowalk ici.

Dans l’après-midi, on le sait, à force de se balader, quand on a une dent sucrée, c’est une crèmerie qu’il vous faut! Là encore, on a tout un carnet d’adresses à vous partager, car bonne nouvelle, peu importe où vous vous situez dans le quartier, il y a forcément une crème glacée près de vous!

Déjà l’heure de partir? Ce sera l’occasion de revenir avec votre chum ou votre blonde pour un week-end en amoureux ou pour une fin de semaine culturelle rien qu’à vous!

________________________

NOTA BENE: Votre établissement pourrait être mentionné ici mais il n’est pas cité? N'hésitez pas à nous écrire à info@sdcvieuxmontreal.com et il nous fera plaisir de l’ajouter.