SériedeconférencesauChâteauRamezay
Le Château Ramezay lance un cycle de conférences qui nous plonge dans le passé et nous livre un présent éclairé!
Un lundi par mois, l’institution historique au cœur du Vieux-Montréal et des experts engageants reviennent sur des épisodes clés de notre histoire.
Lundi 19 février - Ramezay et la capitulation de Québec : fatalité ou précipitation, 13h30 avec Sophie Imbeault
À qui la faute? Dans les moments clés de l’histoire, points culminants d’angoisse et d’enjeux à l’époque, peut-on vraiment pointer du doigt un seul personnage pour les décisions et leurs conséquences qui nous affectent encore aujourd’hui? Dans le cas de Ramezay et de la capitulation de Québec, tout n’est pas si simple…
Lundi 11 mars - The Black Rock Project : history and progress (en anglais), 13h30 avec Fergus Keyes
La communauté irlandaise fuyant la famine en Amérique du Nord n’a pas eu la vie facile en arrivant, entre malnutrition et typhus. Dans cet épisode tragique, des Montréalais ont montré leur solidarité avec cette population tout juste débarquée - souvent au péril de leur propre vie - et le Black Rock Project souligne autant les difficultés des uns que le soutien des autres, ce que la communauté irlandaise de Montréal veut continuer d’honorer.
Lundi 8 avril - Une décennie « capitale » : Montréal dans un monde en changement, 13h30 avec Alain Roy
Fut un temps, Montréal a failli devenir capitale du Canada, mais une série d’événements dans la décennie 1840-1850 en a décidé autrement et a donné à la métropole québécoise une place différente, redéfinissant du même coup la dynamique au sein de l’Empire britannique…
Nota Bene : Les horaires et plus de détails sont à retrouver directement sur le site de l’entreprise.
Photo : Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal / Karine Langlois
Pour obtenir l’horaire et la programmation complète, consultez le site web officiel de l’événement.