04.08.2023 – 08.10.2023

Événement

Moridja Kitenge Banza: Habiter l’imaginaire

Moridja Kitenge Banza: Habiter l’imaginaire

04.08.2023 – 08.10.2023

La Fondation PHI pour l’art contemporain présente l’exposition personnelle de Moridja Kitenge Banza, intitulée Habiter l’imaginaire.

Plongez-vous dans l’univers de Moridja Kitenge Banza à travers les quatre étages de l’édifice de la Fondation PHI. Au niveau des deux premiers étages, se trouvent deux séries de tableaux provenant du projet Chiromancie qui « porte sur la valeur inégale accordée à la cartographie et à l’art divinatoire de la chiromancie. »

Au troisième étage, vous observerez une nouvelle installation qui reflète l’utilisation de l’ironie pour aborder des sujets difficiles, approche très souvent utilisée par cet artiste. Vous aurez l’occasion d’y visionner une vidéo et consulter des documents qui expliquent ses démarches. Au quatrième étage, pour conclure l’exposition et relier l’ensemble de l’exposition, se trouve une composition sonore créée pour l’occasion incluant une œuvre primée de l’artiste, Hymne à nous. « Pris dans son ensemble, le travail de Kitenge Banza incarne la «sensualité politisée », car il séduit par l’ouïe et le regard, tout en nourrissant l’esprit critique. »

Kitenge Banza a un parcours fascinant qui se reflète dans sa pratique multidisciplinaire qui comprend la peinture, la photographie, la vidéo, le dessin et l’installation. À l’aide de ces différents médiums, l’artiste « explore les histoires, la mémoire et l’identité des lieux où il a vécu, en lien avec ses propres expériences. » Une exposition unique, où vous ressentirez une confusion entre réalité et fiction, à ne pas manquer.

Cette exposition est présentée avec le soutien de la SDC Vieux-Montréal dans le cadre du Programme de soutien à l’offre culturelle du Vieux-Montréal.

Nota Bene : Les horaires et plus de détails se retrouvent directement sur le site de l’entreprise.

Photo : Moridja Kitenge Banza

Fondation PHI pour l’art contemporain, Rue Saint-Jean, Montréal, QC, Canada