LeBureaudelarecherchenoncompétitive
La Fondation PHI présente « Bureau de la recherche non compétitive » un projet d’engagement public du collectif du même nom, parallèlement à l’exposition « Rirkrit Tiravanija: JOUEZ/PLAY »
Pour ce projet, la salle éducative de la Fondation PHI se métamorphose en un espace de bureau avec une imprimante, un espace pour le café, une table de réunion, ainsi que des postes de travail. Ce nouvel aménagement contraste fortement avec le concept des espaces de travail en aire ouverte. C’est également un clin d'œil à l’environnement stérile et aliénant souvent dépeint dans la culture populaire. On peut notamment penser à la série télévisée américaine « The Office » où le bureau devient un lieu absurde et les individus se retrouvent à la fois en position de gestion et de subordination.
Par la parodie de ces environnements et rôles standardisés, le « Bureau de la recherche non compétitive » vous offre une critique des valeurs qui semblent orienter le monde de l'art contemporain aujourd'hui. Parmi celles-ci, l'accent est mis sur l'hyperproductivité, la recherche de la visibilité à tout prix, la commercialisation et la mentalité entrepreneuriale.
Lors de cette visite, vous vivrez une exploration de nouvelles formes de travail qui reposent sur des principes tels que la lenteur, le jeu, la collaboration et l'échange.
Cette exposition est présentée avec le soutien de la SDC Vieux-Montréal dans le cadre du Programme de soutien à l’offre culturelle du Vieux-Montréal.
Nota Bene : Rendez-vous sur le site de l’entreprise pour avoir plus de détails.
Photo : Daniel Fiset
Pour obtenir l’horaire et la programmation complète, consultez le site web officiel de l’événement.