1/8

27 mars 2024

Time 5 minutes

Vieux-Montréal : endroits insolites pour rendez-vous magique

Vieux-Montréal : endroits insolites pour rendez-vous magique

Si le Vieux-Montréal peut se targuer d’être LE quartier romantique de la ville par excellence, on a mis la main sur quelques adresses que les locaux s’échangent quand ils veulent vraiment impressionner leur douce moitié. Souper sur le fleuve, terrasse avec vue, speakeasy discret ou cérémonie du thé privée, le genre de carnet « ceux qui savent, savent».

Carnet de jour

Massages, bains nordiques et collation gourmande sur le fleuve

Massages en duo et bains nordiques dans l’univers intime façon « douillet chic » sur le Bota Bota, comment ne pas tomber en amour en regardant «ensemble, dans la même direction » le Vieux-Montréal qui s’offre à vous? Prolongez le plaisir de cet écrin de bien-être et allez vous régaler à La Traversée, le restaurant à bord du bateau-spa. Admettons que manger en peignoir sur le fleuve, loin du tumulte de la ville, c’est un luxe très invitant.

Atelier photo privé dans le Vieux

Immortaliser un sourire, un moment et revivre l’émotion encore et encore? C’est peut-être l’activité de choix pour développer une belle complicité que ce soit devant une caméra numérique ou analogique, tout le « focus » se fait sur l’être aimé! Profitez des cours privés de Photo Service pour commencer à constituer vos archives personnelles avec talent!

Rendez-vous dans les égouts

Le musée Pointe-à-Callière propose de descendre dans les entrailles de Montréal pour vivre une « expérience multisensorielle et réflexive». Attention! On vous voit venir, on parle d’égout mais sans dégoût pour une sortie romantique! Pour Collecteurs de mémoires, profitez de projections lumineuses sur les parois en pierre et une trame sonore spécialement conçue pour célébrer le tout premier égout collecteur d’Amérique du Nord. Une balade artistique dans la pénombre et dans l’histoire de Montréal, qui dit mieux?

Cérémonie du thé japonaise en duo

Parfois, c’est en partageant un moment suspendu dans le temps que les liens se resserrent. Dans la pièce dédiée à cet art japonais au cœur du Vieux-Montréal, Reina Sakao, née à Tokyo et 4e génération d’une famille de thé, orchestre avec majesté une parenthèse résolument dépaysante que vous partagerez entre vous comme un secret. Si vous avez aimé l’expérience de la cérémonie du thé japonaise et souhaitez prolonger la magie, vous pouvez aussi vous procurer matcha, chasen et bol qu’elle importe directement du Japon. Il suffit de la prévenir lors de la réservation, idéalement 2 semaines à l’avance.

Carnet de soir

Tête-à-tête sur le fleuve

Si c’est le temps de sortir le grand jeu, direction le Bateau Mouche, pour une «Soirée Givrée » ou comment maîtriser l’art de faire chavirer son cœur. Si vous aimez le jeu de mots autant que l’idée - ne nous remerciez pas - n’hésitez pas à réserver pour un menu 3, 4, 5 ou 6 services et « dans un décor moderne et élégant, laissez-vous envoûter par l’atmosphère unique et les panoramas féériques de Montréal.»

Une terrasse romantique pour 5 à 7 sur les toits

Quand le jour tombe et qu’une lumière dorée baigne la ville et le Saint-Laurent de reflets rosés, la Terrasse William Gray est définitivement la place où vous voulez trinquer ensemble. S’il fait encore frais, ses dômes vous accueillent jusqu’à fin mars / début avril et vous offrent une bulle de douceur intimiste alors que les installations pour la saison estivale sont généralement prêtes mi-avril. Conclusion? À l’année longue, c’est une terrasse en hauteur de choix pour un rendez-vous absolument magique!

Un speakeasy discret dehors, flamboyant dedans

Le Grotto, speakeasy ouvert de « 20h à jusque tard » rue Saint-Jacques, tient ses promesses quand il s’agit « d’ouvrir la porte à l’inattendu ». Confidentiel, pour ne pas dire secret, c’est le cadre propice aux confidences devant des cocktails créatifs tous plus beaux les uns que les autres. Suivez la flèche néon et laissez faire Cupidon.

Carnet nocturne et lendemain matin

Dormir la tête dans les étoiles, bruncher des cœurs dans les yeux

Pour couronner une belle journée ou finir la soirée avec la même magie, le nouvel Hyatt qui surplombe d’un bord le fleuve, de l’autre la magnifique Gare Viger (celle qui ressemble à un château de princesse, exactement) est une excellente option. On aime autant la terrasse au 14e étage avec un cocktail que le restaurant Cartier Arms et son menu brunch la fin de semaine.

Au cœur du Vieux, nuit de rêve, brunch assorti.

Avec « Séjour d’amour », l’Hôtel Place d’armes vous propose une réduction sur leurs suites, une bouteille de vin dans la chambre, le petit-déjeuner servi à la chambre ou directement à la Brasserie 701 et une planche de sucré et salé. Sur le menu brunch de la Brasserie 701, on a fondu pour l’irrésistible « poulet gaufré » - comment ne pas apprécier le mariage croustillant du poulet et sucré de l’érable, servi avec œufs miroir et pommes de terre déjeuner? Valeur sûre du menu aussi, les bénédictines saumon ou végé, un délice qui part bien la journée!

Enfin, si vous avez choisi de séjourner dans un hôtel du Vieux-Montréal mais préférez partir en mission café-croissants à emporter, on a aussi un guide pour vous aiguiller!



Photos : The Grotto - Terrasse William Gray - Sara Megan - Brasserie 701 - Sakao

NOTA BENE: Votre établissement pourrait être mentionné ici, mais il n’est pas cité? N'hésitez pas à nous écrire à info@sdcvieuxmontreal.com et il nous fera plaisir de l’ajouter.