1/5

25 nov. 2023

Time 3 minutes

Une fin de semaine hivernale dans le Vieux-Montréal

Une fin de semaine hivernale dans le Vieux-Montréal

L'hiver et la féérie s’installent dans le quartier historique et c'est l’occasion toute désignée pour y faire une escapade le temps d'une fin de semaine de rêve. À la recherche d’activités pour explorer le quartier ou encore d’un restaurant pour découvrir de nouvelles saveurs? Voici nos suggestions :

Dernière mise à jour : 30 novembre 2023

Où se reposer?

  • Séjournez à l'Hôtel Gault pour vous reposer après votre balade hivernale dans les magnifiques rues illuminées du Vieux-Montréal. Obtenez de 15 à 25 % de rabais sur votre chambre si vous restez un minimum de trois nuits. À savoir que le restaurant Gault est ouvert sur l’heure du dîner et propose un tout nouveau menu avec sa cuisine française contemporaine.

  • Pour dormir tout près de la magnifique Basilique-Notre-Dame, réservez vos nuits chez Le Petit Hôtel. Vous serez charmé par l'architecture historique qui est agencée avec un mobilier moderne et surtout, très confortable.

  • En dormant au Hyatt Centric, vous profiterez d’une vue imprenable sur la Gare Viger, le site de la première gare ferroviaire construite au Canada. Cet hôtel sophistiqué tout récemment ouvert se trouve aux limites du quartier, à la croisée de l'ancien et du nouveau.

  • Pour dormir dans un endroit intime et chaleureux, optez pour l’Hôtel Épik qui compte à peine 10 chambres et suites. L’équipe sur place vous aidera à rendre votre séjour inoubliable.

Où manger et boire?

  • Après une bonne nuit de sommeil, commencez votre journée avec un brunch hors du commun chez Pincette, bar à homard. Vous pourrez siroter un délicieux mimosa et l’accompagner de guédilles au homard et d’omelettes décadentes. Ça donne l’eau à la bouche.

  • Pour rassasier votre fringale d’après-midi, faites un arrêt chez Mariscos, le paradis des fruits de mer et de la nourriture mexicaine. Vous trouverez sur le menu une diversité de tacos, ainsi que des tortillas de maïs avec guacamole maison. La collation parfaite pour agencer avec les différents cocktails offerts comme le Coyote qui est composé de Cazadores Blanco, crème de cassis, lime et bière de gingembre.

  • Pour souper, essayez le tout nouveau restaurant HAYAT, dont le nom signifie « la vie » en arabe. Vous serez invité à célébrer la vie à travers la cuisine libanaise et syrienne grâce par le partage, la découverte, l'échange, et bien sûr, le plaisir d’essayer de nouvelles saveurs.

Quoi faire?

À tout moment de l’année, le quartier regorge d’événements et d’activités à faire seul, entre amis ou en famille. Voici quelques propositions à faire durant votre séjour. Vous retrouverez une liste plus complète dans notre section événements.

  • Célébrez la magie des Fêtes à la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, la plus ancienne chapelle de Montréal, avec le retour des Choralies qui prennent place les samedis et dimanches de décembre.

  • Vivez un Noël victorien au lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier où vous prendrez part aux préparatifs d’un Noël bourgeois du 19e siècle.

  • Émerveillez-vous au cœur de l'expérience lumineuse AURA à l'intérieur de l'architecture néo-gothique de la basilique Notre-Dame de Montréal.

  • Dès le 9 décembre, venez patiner dans une ambiance féérique avec une vue sur le quartier historique à la Patinoire du Vieux-Port.

Une fin de semaine remplie et inoubliable vous attend dans le Vieux-Montréal!


NOTA BENE: Votre établissement pourrait être mentionné ici, mais il n’est pas cité? N'hésitez pas à nous écrire à info@sdcvieuxmontreal.com et il nous fera plaisir de l’ajouter.

Photos : Sara Megan