15 Janvier 2024

5 minutes

Vous travaillez dans le Vieux-Montréal ou vous y êtes de passage et vous avez l’estomac dans les talons? Voici un carnet d’adresses pour manger sur le pouce à moins de 20 dollars!

Dernière mise à jour : 15 janvier 2024

Olive + Gourmando fait depuis longtemps le bonheur des locaux, des touristes et des célébrités de passage en ville. On s’y rend pour le bol de saumon glacé et riz brun ou sa version végane. Pour les amoureux du piquant, on vous recommande chaudement le panini « Poached egg on your face » garni de salade d’œufs pochés épicée.

Pour un repas qui a du caractère, rendez-vous à la brasserie indienne Le 409, où on craque pour les samosas aux pois chiches ou une décadente poutine au poulet au beurre.

Chez Sésame, vive la cuisine fusion! On succombe à un mini-poké au saumon, à la salade de papaye ou au riz frit aux légumes. Ici la faim prend fin et les papilles se régalent avec des textures et des saveurs variées.

Un classique incontournable pour manger sur le pouce, les paninis italiens débordants de fromage et saveurs et pour ça, on jette notre dévolu sur Bello. On accompagne le tout d’un café au goût riche ou d’un rafraîchissement et c’est la Dolce Vita à emporter!

Les fans de pizza passeront chez NO.900. Parfait pour un festin à partager… mais si vous dévorez tout en solo, promis, ça restera entre nous! Il faut dire que le petit goût du feu de bois est irrésistible et la fraîcheur des garnitures n’attend pas.

Côté pub à l’anglaise, on se dirige chez Brit & Chips. Ils sont passés maîtres du croustillant avec les différentes saveurs de panure et on aime l’engagement des propriétaires à servir du poisson issu de la pêche durable. Devant votre fish and chips servi dans une assiette tapissée de feuilles de journal, c’est le lunch qui vous emporte, direction le Vieux Continent!

Chez Tejano BBQ Burrito, on opte pour des burritos en sandwichs ou en bols, en version carnivore, végé ou végane. Pendant un instant, on se croirait sous le chaud soleil du Mexique… pour beaucoup moins cher qu’un billet d’avion! ¡Buen provecho!

Manger sur le pouce, la chaîne Slice + Soda en a fait sa spécialité! Ici, de multiples choix de pointes de pizza qui s’accompagnent de sodas fruités maison, comme le nom l’indique. C’est probablement une des meilleures Margherita en ville, avec une balance tomate, fromage et basilic frais particulièrement réussie.

Pendant que vous attendez votre commande chez Franklin’s Subs and Suds, pourquoi pas vous lancer dans une petite partie sur un jeu d’arcade? Dans ce décor aux notes rétro, on vous sert des sous-marins, des hot-dogs et des burgers, avec options végés et véganes. Et si la vague rétro vous a plongé dans une petite nostalgie, leurs pogos sont décadents et leurs laits frappés imbattables.

Rue Notre-Dame, Le Petit Sao a de quoi vous satisfaire, avec sa vaste carte de rouleaux impériaux, bols, phos et banh mi. C’est une adresse unique pour vous plonger dans les classiques de la cuisine vietnamienne revisités et profiter d’une ambiance familiale. Ils ont des services du midi express et plus intime en soirée avec des spéciaux sur les plats et cocktails.

Mandy’s fait partie des restos coups de cœur de bien des Montréalais. Ces jours-ci, on s’y rend pour découvrir son menu hivernal réconfortant. La salade de canard hoisin, avec du chou frisé, des carottes râpées, des graines de sésame rôties. Super fan? Vous pouvez acheter leurs vinaigrettes pour tester à la maison.

Le Ciccio's, un restaurant à l’allure rétro chic vous propose des sandwichs et salades à petits prix, mais à grandes saveurs comme le sandwich Parmigiana à l’aubergine panée et la mozzarella ou encore la salade Jules avec laitue romaine, brocoli cru et parmigiano. Aussi, l'option de plateaux s’emporte à merveille pour des lunchs d'équipe au bureau.

Le Beau Marché est un véritable repaire pour les repas du midi : sandwichs, salades, quiches, viennoiseries et bien plus. Le frigidaire avec des plats préparés et les nombreuses options de breuvages variés valent aussi le détour pour réchauffer chez soi ou au travail.

Cassez la croûte dans une ambiance chaleureuse chez Caféterra. Ce café familial situé à deux pas de la Basilique Notre-Dame vous sert des sandwichs gourmands (bonjour croissant jambon et fromage ou croissant saumon fumé) et propose pour les petites faims un « trio extra » avec mini soupe du jour et café ou boisson gazeuse pour moins de 5 $.

Pour une escale gourmande, direction Shnoopi. Au menu, une cuisine méditerranéenne qui s’inspire de la campagne toscane, de la Côte d’Azur et s’arrête sous le soleil grec et la chaleur égyptienne. Entre la salade d’artichaut et poulet, le sandwich de rôti de bœuf ou les pâtes au four, difficile de choisir alors on apporte plusieurs plats au bureau pour goûter à tout!

Photos : Sésame - Sara Megan - Le 409 - Ciccio's - Tejano BBQ

NOTA BENE: Votre établissement pourrait être mentionné ici, mais il n’est pas cité? N'hésitez pas à nous écrire à [email protected] et il nous fera plaisir de l’ajouter.