31 Mars 2023

5 minutes

Un vent de renouveau souffle sur la métropole, avec l’arrivée des beaux jours! On profite de la météo plus clémente pour planifier une sortie, que ce soit au concert ou au théâtre. À moins que l’on ne préfère arpenter les rues du Vieux-Montréal, le temps d’un parcours nous permettant de visiter les toutes nouvelles expositions présentées dans le quartier.

S’en mettre plein la vue

À la Galerie LeRoyer, on admire les œuvres de l’Américain Alexander Calder, dont les créations les plus connues sont assurément ses mobiles, empreints de légèreté et d’onirisme. Son nom vous semble familier? C’est probablement parce que cet artiste de génie est derrière la spectaculaire sculpture Trois disques, située sur l’île Sainte-Hélène et produite à l’occasion de l’Expo 67.

Du côté du Centre Phi, on se réserve un moment pour une promenade en réalité augmentée dans le quartier. Chaos et mémoires est composée d’une création immersive britannique, ainsi que de quatre œuvres de réalité virtuelle primées venues tout droit de Taïwan. Au menu : paysages en mutation, exploration des rêves, créatures magiques, expérience bouleversante de prisonniers politiques et souvenirs d’enfance.

Quant à l'exposition Missing Black Technofossils Here de l’artiste Quentin VerCetty présentée à la Fondation PHI, elle aborde le manque de représentation des personnes d’origine africaine dans la sphère publique. On est d’ailleurs invité à prendre photos et vidéos pendant notre balade, afin de participer à la création de nouveaux technofossiles. Intrigant!

Un arrêt incontournable pour les amoureux des musées, Pointe-à-Callière inaugure sa nouvelle expo à grand déploiement le 20 avril. Égypte. Trois mille ans sur le Nil, c’est un parcours immersif regroupant 300 objets racontant cette société millénaire, jusqu’à la conquête romaine : outils de travail, objets du quotidien, bijoux, sculptures, sarcophages, momies… Une fascinante aventure dans le passé!

La Fonderie Darling est un lieu où sont présentées différentes expositions d’arts visuels afin de soutenir la création, la production et la diffusion d'œuvres d’art. Jusqu’à la mi-mai, quatre expositions sont présentées à l’intérieur de ce vaste établissement. Notamment, l’œuvre qui se retrouve derrière la réception de la Fonderie Darling et qui représente un portrait de l’amie de An Chorong à moitié éveillée dans son salon à Séoul. Originalement présentée sur une double-page, elle prend maintenant forme sur soixante-douze pages faisant référence au processus d’assemblage des livres.

Pour découvrir le meilleur de l’art contemporain au Canada, rendez-vous à la foire d’art contemporain, Plural, anciennement Foire Papier. Vous trouverez réunies dans un même endroit plus de 45 galeries d’art qui proviennent de 8 villes canadiennes. Les artistes et œuvres ont été soigneusement choisis dans le but d'être « une vitrine pour le grand public sur la fine fleur de l’art contemporain au pays. » Un événement incontournable à ne pas manquer du 21 au 23 avril.

Sur les planches

Deux productions retiennent notre attention, au Théâtre Centaur. Présentée pour la première fois en anglais, la pièce King Dave est à voir de toute urgence! Écrit par Alexandre Goyette, adapté en collaboration avec Anglesh Major, qui tenait la vedette dans la version française, ce spectacle percutant raconte l’histoire d’un jeune homme de Montréal-Nord qui voit sa vie déraper, après une suite de mauvaises décisions. Un suspense haletant, qui permet une réflexion sur des thèmes actuels, tels le racisme et la violence armée. Un solo interprété par le polyvalent Patrick Emmanuel Abellard, qui a aussi signé la traduction de l’œuvre.

Si vous ne connaissez pas encore le travail de Ronnie Burkett, vous avez de la chance puisque le marionnettiste canadien sera de passage en ville, à compter du 2 mai, pour proposer Little Willy. Impossible de résister aux créations ludiques et irrévérencieuses de l’artiste, qui, cette fois, s’est inspiré de la classique histoire d’amour de Roméo et Juliette.

Le mythique Cirque du Soleil est de retour sous le Grand Chapiteau avec un tout nouveau spectacle qui s’intitule ECHO alliant la poésie, l’art de la scène, les acrobaties de haute voltige et les technologies. Vous pourrez suivre l’histoire de Future et ses amis qui découvrent que leurs actions et décisions peuvent façonner le monde et s’unissent pour reconstruire une planète à leur image. Ce spectacle vous plongera dans un univers unique et coloré qui fait place à l’importance de l’empathie et l’optimisme en plus de mettre de l’avant le pouvoir inventif.

250e anniversaire de la chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours

On se rend au Site historique Marguerite-Bourgeoys pour prendre part aux festivités entourant l’anniversaire de la première chapelle de pierres de la métropole, qui reçoit la visite de près de 300 000 personnes annuellement. Au programme : conférences, annonces sur l’avenir de l’institution, activités en lien avec la 3e édition du Festival d’histoire de Montréal (mai), ainsi qu’un oratorio inédit sur la vie de la fondatrice, une création signée Maria Jimenez (mai).

On profite de l’occasion pour voir la toute nouvelle expo du musée attenant à la chapelle, L’Arche de Noé selon Claude Lafortune, dès le 25 mai. C’est la toute première fois que les œuvres de cet animateur télé et sculpteur de papier sont présentées en sol montréalais. Des créations qui raviront les petits et qui rappelleront de beaux souvenirs à ceux qui ont grandi dans les années 1980, alors que les émissions Parcelles de soleil et L’Évangile en papier obtenaient beaucoup de succès au petit écran.

NOTA BENE: Votre établissement pourrait être mentionné ici, mais il n’est pas cité? N'hésitez pas à nous écrire à [email protected] et il nous fera plaisir de l’ajouter.

Photos 1-3 : Sara Megan, photo 4 : Musée Pointe-à-Callière