27 Juillet 2023

5 minutes

La culture ne prend pas congé, même en période estivale! La preuve : voici notre sélection de sorties culturelles dans le quartier historique de la métropole. Nos suggestions sauront vous divertir, vous informer et vous surprendre, que vous soyez amoureux des arts, passionné d’histoire, féru des nouvelles technologies ou encore fan de musique et de danse.

Un peu de légèreté

L’insouciance et les couleurs vitaminées de l’été sont à l’honneur dans cette nouvelle exposition présentée par la galerie Wishbone. Sundaze, qui regroupe les créations de 10 artistes, est l’illustration de ces doux moments de la belle saison, alors que le temps s’étire et que la nature est célébrée. On y admire notamment la flore luxuriante d’Amielle Clouâtre, les teintes pastel texturées de Charlotte Caron et les créatures envoûtantes de Tuan Vu.

À la Galerie LeRoyer, c’est le travail du Québécois Rock Therrien qui nous fait sourire. Impossible de ne pas craquer devant ces personnages de notre enfance, de Snoopy à Popeye, en passant par Homer Simpson et Mickey Mouse, recréés à l’aide de peinture, de collage et de néon.

Pourquoi ne pas admirer les splendeurs de la vieille capitale… sans quitter la métropole? C’est en quelque sorte ce que nous propose le Château Ramezay avec Paysages de Québec. Jusqu’en janvier 2024, on nous y propose une sélection de 25 tableaux réalisés par autant d’artistes, entre 1830 et 1987.

Un brin de sensualité

Jusqu’à la fin du mois d’octobre, on s’interroge sur la relation entre sexualité et technologie, et on stimule tous nos sens, en visitant Sexe, désirs et data, au Centre PHI. Une expérience interactive et collective, qui aborde entre autres thèmes les rencontres en ligne, la pornographie, le consentement, le travail du sexe, la diversité sexuelle et l’intimité.

Une page d’histoire

Trois mille ans d’histoire égyptienne se déploient entre les murs du musée Pointe-à-Callière, en exclusivité nord-américaine. Trois cents objets (outils, bijoux, sarcophages, momies…) nous y racontent la vie quotidienne, sociale et religieuse des habitants de cette région traversée par le Nil, des origines jusqu’à la conquête romaine. Un voyage fascinant pour découvrir une civilisation aussi mystérieuse qu’influente, à qui on doit notamment la naissance de l’architecture et une grande part de notre héritage intellectuel.

On profite de notre visite à Pointe-à-Callière pour participer aux activités gratuites de cette nouvelle édition de L’Été sur la pointe. Dans la zone piétonne, des tables à pique-nique et des chaises Adirondacks ont été installées. Les jeudis midis, des concerts nous en mettent plein les oreilles : folk, pop, électro, rap... Les dimanches, la famille est à l’honneur, avec de la musique, des contes, de la danse et de nombreux ateliers, tous en lien avec l’exposition sur l’Égypte. Et, en août, on célèbre les 30 ans de l’incontournable Marché public dans l’ambiance du 18e siècle.

Passage obligé au Centre PHI, où est installée pour la période estivale The Fury, de l’artiste new-yorkaise engagée Shirin Neshat. On y suit le récit du traumatisme vécu par une prisonnière politique iranienne, en vidéo et en réalité virtuelle. Une œuvre de fiction, mais enracinée dans l’actualité.

À quelques pas de là, à la Fondation PHI, nous attend l’exposition d’envergure consacrée à Moridja Kitenge Banza, originaire de la République démocratique du Congo et Montréalais d’adoption. Sur quatre étages, les créations de cet artiste d’exception sur l’histoire de la colonisation, le racisme, le capitalisme, les arts divinatoires et la valorisation de la diversité culturelle. Une réflexion riche, parfois empreinte d’un humour mordant, qui participe aussi au processus de guérison de l’artiste et de toute la collectivité.

Venez découvrir l’exposition Classic Rock par l’artiste sioux Riel Benn présentée à l’Espace culturel Ashukan jusqu’à la fin juillet. Cette série de 18 tableaux s’inspire des groupes de musique rock « classique » des années 1980, ainsi que de l’art que l'on retrouve sur les pochettes d’album et de la culture autochtone. Riel Benn aborde plusieurs sujets comme l’histoire, les expériences, les idées et les problématiques autochtones.

On connaît bien le Lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier pour sa programmation Un Noël victorien, à l’approche des Fêtes. L’institution nous présente maintenant sa dernière nouveauté : un circuit autoguidé gratuit, qui nous emmène dans une dizaine d’endroits, un peu partout dans les rues du Vieux-Montréal, pour en apprendre davantage sur la vie de l’homme politique, élu député en 1848, et de sa famille, dans le quartier qui faisait alors office de centre-ville de la métropole.

Rendez-vous au Site historique Marguerite-Bourgeoys pour voir L’Arche de Noé selon Claude Lafortune, une exposition abordant le mythe du déluge sur un mode poétique, ludique et engageant. De plus, il est aussi possible de faire la tournée découverte du site archéologique Bonsecours mettant en relation différents éléments de la nouvelle chapelle avec l'ancienne. Une visite instructive, passionnante et amusante vous y attend!

NOTA BENE: Votre établissement pourrait être mentionné ici, mais il n’est pas cité? N'hésitez pas à nous écrire à [email protected] et il nous fera plaisir de l’ajouter.

Photos : Sara Megan, Rock Therrien (Galerie Leroyer), galerie Wishbone, Site historique Marguerite-Bourgeoys