1/7

27 août 2023

Time 5 minutes

Mode automne dans le Vieux-Montréal

Mode automne dans le Vieux-Montréal

Pour certaines personnes, la rentrée est synonyme de breuvage chaud à la citrouille, alors que pour d’autres, c'est le moment tant attendu pour renouveler sa garde-robe et exprimer son amour pour la mode automnale. Voici ce que les boutiques du Vieux-Montréal vous proposent cette saison pour rester à l’affut des tendances.

LUC.S – 147, rue Saint-Paul Ouest

Cette boutique existant depuis 2017 et accessible sur rendez-vous seulement est le paradis pour les amoureux des items de luxe. Vous retrouverez en consigne des morceaux, pratiquement neufs, des plus grandes marques de luxe à moindre coût, tels que Chanel, Louis Vuitton, Celine, The Row, ainsi que des marques exclusives comme Chrome Hearts. Vous pourrez aussi mettre la main sur des pièces classiques, de bonne qualité, avec des détails et logos subtils qui suivent la nouvelle tendance mode du « quiet luxury ».

Luc et Marc, deux passionnés de la mode, vous aideront à dénicher des pièces classiques ou encore des éditions limitées qui feront tourner toutes les têtes cet automne. Puisque la mode suit un cycle de 20 ans, soyez assuré que vous retrouverez des pièces ayant fait partie des plus grands défilés de mode du début des années 2000.

Delano Design, 70 rue Saint-Paul Ouest

En entrant dans la boutique, on comprend tout de suite que ce sera le jeans et les couleurs terreuses qui seront à la mode cet automne. On pense notamment au brun, une couleur chaude qui se porte avec tout. Le mot d’ordre est monochrome, mais avec des teintes un peu moins colorés que cet été.

Delano Design est un endroit incontournable pour vous procurer des vêtements griffés et des accessoires de créateurs montréalais. La pièce incontournable que vous y retrouverez pour cet automne est un blazer « oversize » qui se porte autant avec une jupe ou un short, qu’avec un beau jeans. Vous pouvez même coordonner votre blazer à un pantalon à jambes très larges de la même couleur. Pour compléter votre tenue, optez pour un soulier de style « loafer » ou encore une petite botte avec un talon asymétrique qui se portera autant pour le travail qu’à l’école.

Felix Boutique, 205, rue Saint-Paul Ouest

Cette nouvelle boutique dans le Vieux-Montréal est un incontournable pour chausser petits et grands. Ce paradis des souliers reçoit un nouvel inventaire chaque semaine au plus grand bonheur de tous avec les modèles les plus en demande. Cet automne, le suède et le cuir seront à l’honneur.

Vous pourrez également vous procurer des vêtements à l’image de Felix le chat tout en profitant de l’ambiance unique de ce magasin grâce au DJ et au café que vous pourrez prendre pour emporter. D’ailleurs, vous pourrez même y retrouver la fameuse paire de Nike Dunk Low Montreal Bagel Sesame.

Swell and Ginger, 231, rue Notre-Dame Ouest

Cet automne, le mot d’ordre est « oversize ». Les jeans à jambes larges et longues sont encore très présents explique Camille, la gérante du magasin. On va même jusqu’à laisser trainer le bas du pantalon par terre pour qu’il s’effiloche un peu. On l’agence avec un t-shirt plus cintré ou encore avec un chandail plus grand, comme un tricot.

Pour compléter le tout, on ajoute une botte à talon ou un des magnifiques mocassins que vous retrouverez en magasin. Pour ce qui est des couleurs, cet automne, on porte des tons plus neutres et terreux accompagnés d'un accessoire de couleur plus flash. Bien évidemment, cette saison, on souhaite porter quelque chose de confortable, c’est pourquoi les matières comme le cashmere, le mohair, le velours et le corduroy priment encore.

La pièce incontournable à avoir dans sa garde-robe cet automne est un beau tricot ou un cardigan coloré.

Sandrini, 78 rue Notre-Dame Ouest

Cette saison, Katia, la propriétaire de la boutique, affirme que les grosses semelles sont à la mode, que ce soit sur une botte, un soulier de style « loafer » ou encore un « sneaker ». On peut les porter autant avec une robe fleurie qu’avec des pantalons à jambes larges. C’est également le retour des bottes blanches cet automne.

On peut s’attendre à voir beaucoup de textures, autant du cuir vernis que des motifs de crocodile sur les chaussures et sur les accessoires. Les couleurs terreuses ont la cote, puisque vous retrouverez beaucoup de brun et vert bouteille chez Sandrini.

La pièce incontournable à se procurer cet automne est une botte Fly London brune avec un gros talon.

Le Cartel, 421, rue Saint-Vincent

Cette marque montréalaise existe depuis 2015 et s’est installé dans le Vieux-Montréal depuis un peu plus d’un an. Vous y retrouverez des vêtements unisexes et uniques créés en collaboration avec les artistes québécois les plus en vogue.

Cet automne, mettez la main sur le cargo set, un ensemble deux pièces vert foncé crée en collaboration avec Farah Allegue ou le manteau imperméable Coach Jacket. Dépêchez-vous à vous procurer leurs pièces, puisque chaque collection est une édition limitée.

Les collections Mademoiselle EartH, 367, rue Saint-Paul Est

Cette boutique est une véritable caverne d’Ali Baba et ce n’est pas peu dire puisqu’elle est située sous le niveau du sol. En entrant, vous remarquerez tout de suite les vêtements d’Alexandra agencés aux toiles de la peintre québécoise ANNLO, avec qui l’espace est partagé.

Cet automne, vous pourrez retrouver une toute nouvelle collection de Mademoiselle EartH qui sera composée de pièces chics et plus funky dans des teintes de violet, vert et bleu jeans. Voyageant beaucoup, Alexandra puise son inspiration partout à travers le monde afin de créer ses collections uniques.

La pièce incontournable à se procurer cet automne est un ensemble de style plus « old school », mais retravaillé avec un tissu qui peut autant être porté avec des chaussures, que des talons.

Photos : Geneviève Giguère, Marie-Jade Morneau & Sandrini

NOTA BENE: Votre établissement pourrait être mentionné ici mais il n’est pas cité? N'hésitez pas à nous écrire à info@sdcvieuxmontreal.com et il nous fera plaisir de l’ajouter.