28 Mai 2023

4 minutes

Révolue, l'époque où ceux qui ne boivent pas d'alcool devaient se contenter d'une boisson gazeuse ou d'une eau pétillante, lors de leurs sorties dans les bars et les restos du Vieux-Montréal! De nos jours, les options qui s'offrent à eux sont nombreuses, audacieuses et, surtout, délicieuses! Notes fruitées, classiques en version virgin, saveurs herbacées ou épicées... Voici les adresses à visiter pour des mocktails inoubliables.

Soirée en plein air

Le Perché et sa terrasse spectaculaire nous avaient manqué! Encore cet été, ce restaurant niché au quatrième étage de l'Hôtel William Gray nous offre une vue fabuleuse du quartier, dont on profite en dégustant un Loko au fruit de la passion, à la lime et à l'ananas ou encore un Conduzco au citron, à la bière au gingembre et à l'hibiscus.

L'offre de boissons sans alcool est vaste au Jardin Nelson, un endroit incontournable de nos étés montréalais. Au menu, des cocktails givrés aux fruits, les classiques Bloody Mary, César, Mojito en déclinaison virgin, des limonades et thé glacés maison, de même que de la bière et du vin.

Sur le gril

Pour accompagner les grillades du Keg Steakhouse + Bar, quelques mocktails très goûteux! Opterez-vous pour le César relevé du mélange d'épices maison ou encore pour le mule au thé vert, à la lime et à la bière au gingembre?

Au restaurant Trône, une carte généreuse de mocktails, à déguster, pourquoi pas, sur la terrasse intérieure de l'établissement. Notre cœur balance entre le classique Virgin Mojito, le sucré Cherry Cuba Libre et le Tropical Rhubarbe.

Pimenter son repas

Le menu latino-américain aux accents japonais du restaurant Sabrosa nous a déjà conquis. Il en va de même de son menu de cocktails sans alcool. Les plus audacieux craqueront pour les recettes relevées de jalapeño ou de tajín, alors que ceux qui favorisent les saveurs douces se délecteront du mélange coco-banane-lavande.

Au bar à tapas Santos, les saveurs s'enflamment! Pour accompagner les tacos, le ceviche ou l'onglet de bœuf chimichurri, on commande les boissons à base de gin sans alcool, au goût d'hibiscus, de pamplemousse, de citronnelle et de poivre. À moins que vous ne préfériez la slush du moment!

Au gastropub indien Le 409, on nous propose une originale carte de mocktails signature, question de bien accompagner les grillades, les spécialités végétariennes ou la populaire poutine au poulet au beurre. On aime d'amour la limonade au gingembre à la lime kaffir et le Bollywood, qui allie lait de coco, mangue, gingembre, curcuma et anis. Explosif!

Un brin de fraîcheur

Le JACOPO nous a habitués à des classiques italiens mitonnés avec soin. Ses propositions sans alcool sauront tout autant nous séduire, composées de fruits juteux, de jus acidulés et d'herbes fraîches.

Au bar à vin branché LOAM, vous aurez le choix entre deux cocktails mettant en vedette les spiritueux sans alcool Seedlip: un aux notes de concombre et de lime et un autre aux saveurs d'ananas et de gingembre.

À la Dinette italienne Marcella, on sirote avec plaisir des boissons faites avec du gin sans alcool. Qu'on choisisse la concoction pêche-lavande-basilic-sumac ou encore le mélange fraise-poivre-menthe, nul doute que nos papilles seront ravies.

Les saveurs des plats du terroir et du merroir servis au Monarque s'harmoniseront à merveille avec l'un des cocktails sans alcool de la maison. Un Virgin Martini fruité, une boisson citron-concombre et une recette aux notes herbacées feront votre bonheur à coup sûr.

Cheers!

NOTA BENE: Votre établissement pourrait être mentionné ici, mais il n’est pas cité? N'hésitez pas à nous écrire à [email protected] et il nous fera plaisir de l’ajouter.

Photo 1 : Perché, photo 2 : Marcella, photo 3 : Jacopo