Infos économiques

Souvent défini par son aspect touristique découlant notamment de son statut de quartier historique et accueillant un fort achalandage de clientèles excursionniste et internationale tout au long de l’année, le Vieux-Montréal est de nos jours un quartier d’affaires vivant et habité, en plus d’être un pôle culturel et patrimonial unique. Ce dernier, qui ne comptait que 560 résidents en 1976, a connu une transformation et une expansion économique phénoménale depuis les 40 dernières années. Maintenant, on y retrouve plus de 2 400 entreprises aux secteurs d’activités variés, générant à elles seules plus de 40 000 travailleurs au quotidien. Ceux-ci s’intègrent harmonieusement à la clientèle locale de résidents, avoisinant dorénavant les 13 000 personnes.

Composition d'affaires du Vieux-Montréal et potentiel de développement économique

Bordé par des acteurs corporatifs et économiques d’importance, telle que le Palais des congrès, le Centre-Ville de Montréal, le Port de Montréal et le Vieux-Port de Montréal, le quartier historique est devenu, surtout depuis les deux dernières décennies, hautement attractif pour le milieu des affaires.

La segmentation démographique entrepreneuriale actuelle du Vieux-Montréal – représentant le portrait des membres de la SDC Vieux-Montréal – s’évalue globalement ainsi : 70% sont des bureaux d’affaires et 30% sont de commerces.

Parmi la composition strictement commerciale du quartier historique, on retrouve les principaux secteurs d’activités suivants :

  • Restauration : restaurants gastronomiques, restaurants de quartier, cafés indépendants, quelques chaînes et franchises
  • Hôtellerie : principalement des hôtels boutiques étoilées
  • Commerces au détail : boutiques spécialisées et concept-stores
  • Divertissement et nightlife : boîtes de nuit, bars, micro-brasseries et speakeasy
  • Art et culture : musées, centres de diffusion d’art et galeries d’art
  • Entreprises de services : bureaux de change, institutions bancaires, dentiste, psychologues, cliniques de soins, optométriste, salons de coiffure et beauté
  • Commerces de proximité : nettoyeurs, dépanneurs, animaleries, SAQ et épiceries
  • Santé et bien-être : Centres de conditionnement physique, studios de yoga et spas

En ce qui concerne la segmentation de bureaux d’affaires, on retrouve notamment les secteurs d’activité suivants : architecture et bâtiment, assurances, communication et marketing, services juridiques, finances et comptabilité, transport, services publics ainsi que technologie et multimédia.

Plusieurs éléments permettent de croire qu’une croissance économique dynamique aura lieu dans le quartier à court et moyen termes. En effet, l’augmentation continue de la population résidentielle via divers nouveaux projets immobiliers sur le territoire, de même que l’arrivée prochaine d’au moins deux établissements hôteliers, s’additionnant à la construction future de bâtiments fédéraux, sont des facteurs tangibles d’une bonne santé économique du Vieux-Montréal. À ces éléments s’ajoutent aussi de futurs projets culturels d’envergure dans le secteur est, voisin de la Place Gare Viger, elle qui fût inaugurée en 2023 et qui offre un large potentiel d’accueil d’environ 4000 personnes sur son nouveau campus urbain.