15 Juillet 2024 au 15 Juillet 2026

Le World Press Photo s’expose rue de la Commune Ouest et prolonge sa présence à Montréal grâce aux clichés de la série « Fragments d’histoire », du photojournaliste Antoine Desilets, premier lauréat québécois d’un prix World Press Photo en 1967.

Dès la mi-juillet, le Vieux-Montréal accueillera un nouveau parcours visuel en hommage à l’un des grands maîtres de la photographie québécoise, Antoine Desilets. Présentée à l’angle de la rue de la Commune Ouest et de la rue King, cette exposition gratuite en plein air, intitulée « Fragments d’histoire », met en lumière des figures emblématiques du Québec, captées avec sensibilité et spontanéité.

Parmi les portraits exposés, on retrouvera notamment Félix Leclerc, Dominique Michel, Denise Filiatrault, Gilles Vigneault, Lise Payette, les frères Richard, Robert Charlebois, Gaston Miron et Armand Vaillancourt, immortalisés dans des moments de vie authentiques, loin des artifices du studio.

Cette troisième étape du parcours « Antoine en trois temps », une initiative de la SDC Vieux-Montréal, est rendue possible grâce à la collaboration précieuse de Luc Desilets, fils du photographe et de l’équipe des Archives nationales du Québec.

Cette exposition est aussi un clin d'œil au 70e anniversaire du World Press Photo, comme le mentionne Yann Fortier, commissaire et directeur général de l’Expo World Press Photo Montréal : « Le 70 e anniversaire du World Press Photo est un beau prétexte pour souligner le parcours d’Antoine Desilets, à la fois témoin et acteur de décennies marquantes dans l’histoire du Québec. Le fil conducteur de ces images est qu’elles ont souvent été prises de manière spontanée, dans une approche plus
documentaire. ».

Les photos sont en accès libre, sur des panneaux installés au bord du fleuve, à ne pas manquer lors de votre prochaine promenade dans le quartier historique.

Cette exposition photo est produite par la SDC Vieux-Montréal, en collaboration avec le World Press Photo Montréal.

Sara Megan

Pour obtenir l’horaire et la programmation complète, consultez le site web officiel de l’événement.